Forum Tolkiendil
La Terre du Milieu à l'époque de l'expédition d'Erebor pour les Nuls - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Questions sur l'œuvre de Tolkien... (https://forum.tolkiendil.com/forum-29.html)
+--- Sujet : La Terre du Milieu à l'époque de l'expédition d'Erebor pour les Nuls (/thread-6015.html)



La Terre du Milieu à l'époque de l'expédition d'Erebor pour les Nuls - Phil - 24.09.2012

Bonjour à tous et à toutes,

Pardonnez cette grossière intrusion de novice complet en ces lieux si erudits mais pour devenir Sage un jour, il faut bien commencer par des questions naives...

La parution de la nouvelle traduction commentée du Hobbit me donne envie de me plonger un peu plus profondément dans l'oeuvre du Maitre.

Dire que c'est complexe est une façon de vous faire sourire...

Je me suis donc lançé dans une recherche sur le Net pour obtenir quelques informations diverses et variées en attendant d'avoir le temps de relire plus attentivement Tolkien toute en prenant force notes.

Histoire de commencer "petit", naif que je suis, je me suis donc attelé au Hobbit en essayant d'avoir une vue d'ensemble des Terres du Milieu d'un point de vue géographique et géo-politique un moment du départ de l'expédition d'Erebor. Et là, c'est le drame, je ne trouve rien (à part évidement le texte qui se trouve en annexe du Hobbit Annoté et qui pour tout dire a motivé le début de ma recherche, mazette quel prologue pour paraphraser un célèbre slogan que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre).

Existe-t-il donc un "La Terre du Milieu à l'époque de l'expédition d'Erebor pour les Nuls" (géographie, géo-politique et who's who) quelque part ?

La question semble idiote mais il me semble qu'il y a là un manque pour le lecteur "grand public" curieux d'en savoir plus.

Bien entendu, dans quelques mois, j'aurais probablement la même question pour le Seigneur mais nous n'en sommes pas encore là... Smile

EDIT : correction avant le ban je veux bien entendu parler de la Terre du Milieu et non pas des terres, novice je vous dis...


RE: La Terre du Milieu à l'époque de l'expédition d'Erebor pour les Nuls - Druss - 24.09.2012

Il faut savoir trouver les informations par-ci par-là. Le mieux qui existe c'est encore les appendices du Seigneur des anneaux qui remettent un peu en contexte et sinon, il y a une petite partie dans le Silmarillion, sur les anneaux de pouvoirs et dans les Contes et légendes inachevés où il y a une autre version de l'expédition d'Erebor. Sinon, pour quelque chose en particulier, on doit pouvoir te répondre, ou tu dois pouvoir trouver dans l'encyclopédie sur le site.


RE: La Terre du Milieu à l'époque de l'expédition d'Erebor pour les Nuls - Phil - 24.09.2012

(24.09.2012, 16:54)Druss a écrit : Il faut savoir trouver les informations par-ci par-là. Le mieux qui existe c'est encore les appendices du Seigneur des anneaux qui remettent un peu en contexte et sinon, il y a une petite partie dans le Silmarillion, sur les anneaux de pouvoirs et dans les Contes et légendes inachevés où il y a une autre version de l'expédition d'Erebor. Sinon, pour quelque chose en particulier, on doit pouvoir te répondre, ou tu dois pouvoir trouver dans l'encyclopédie sur le site.

Merci de ta réponse. C'est bien ce que je craignais, il va donc me falloir partir moi-même en quête... Very Happy

La version de l'expédition d'Erebor des Contes et Légendes inachevés est-elle la même que celle de l'appendice du Hobbit Annoté ?
Je crois que oui mais en version "raccourcie".
Celle du Hobbit Annoté est la "version B" retrouvé par Christopher Tolkien (en même temps que la "A", moins developpée apparement). Et je le redis, je trouve que c'est un "prologue" des plus interressants pour situer le Hobbit dans un contexte plus large.

Je viens de voir qu'il y a une Histoire de la Terre du Milieu en 4 volumes (12 "époques"). Pour mon affaire, quel serait le volume pouvant m'aider ?

Et pour commencer par le commencement, à l'époque d'Erebor, quels sont les Royaumes / Nations et qui en est le chef ?


RE: La Terre du Milieu à l'époque de l'expédition d'Erebor pour les Nuls - Druss - 24.09.2012

Je crois que la version des CLi est la version C et des morceaux de B, le B étant celui du Hobbit annoté. Mais à vérifier. Effectivement, c'est intéressant pour situer le Hobbit, néanmoins, il ne faut pas oublier que cette remise en contexte a suivi la publication du SdA et donc n'entre pas en ligne de compte lors de la rédaction du Hobbit de 1937. Le Hobbit n'a pas été écrit pour correspondre à l'histoire du SdA et de l'expédition d'Erebor, mais c'est plutôt l'inverse. L'Expédition a été écrite pour faire coïncider le Hobbit et le SdA, en plus de la réécriture du Hobbit qui avait eu lieue (notamment le chapitre 5).

Dans l'Histoire de la Terre du Milieu, tu ne trouveras pas ton compte, du moins dans ceux parus en français actuellement. Il faut bien comprendre ce que ce sont ces volumes. Pour commencer, il y a 12 volumes dont 5 sont parus en français, qui présentent les textes sur le Silmarillion et le SdA depuis la jeunesse de Tolkien jusqu'à sa mort. On y trouve donc les représentations de sa mythologie selon l'époque où il les a écrites. Les deux premiers tomes, le Livre des Contes Perdus 1 & 2, donnent une conception primaire de la Terre du Milieu datant des années 1917-1920 ; les Lais sont des textes rimés datant plus ou moins de la même période et après ; et la Formation de la Terre du Milieu et la Route Perdue donnent des informations sur la conception de la Terre du Milieu vers 1920-1937 soit la période de rédaction du Hobbit mais sans lien direct avec celui-ci. Les 4 suivants non traduits sont sur le SdA et les 3 derniers reviennent sur le Silmarillion. L'équivalent des HoMe pour le Hobbit sont les History of the Hobbit non traduits.


RE: La Terre du Milieu à l'époque de l'expédition d'Erebor pour les Nuls - Elendil - 24.09.2012

(24.09.2012, 17:28)Druss a écrit : Je crois que la version des CLi est la version C et des morceaux de B, le B étant celui du Hobbit annoté. Mais à vérifier.

Je confirme. Globalement, les versions B et C reprennent les mêmes conceptions. Apparemment, C consiste juste en un essai de condenser le texte de B pour permettre son insertion dans les Appendices du SdA. Ça n'a pas fonctionné...

(24.09.2012, 17:28)Druss a écrit : Dans l'Histoire de la Terre du Milieu, tu ne trouveras pas ton compte, du moins dans ceux parus en français actuellement.

En substance, les vol. 1-5 de les HoMe reprennent des conceptions de la Terre du Milieu qui sont antérieures à la rédaction du SdA et contradictoire avec celui-ci. Si tu t'intéresses uniquement à la conception finale de Tolkien, les volumes les plus intéressants sont les vol. 10-12 (en anglais uniquement, pour l'instant).


RE: La Terre du Milieu à l'époque de l'expédition d'Erebor pour les Nuls - Druss - 24.09.2012

La version A est dans HoMe 12 du coup ?


RE: La Terre du Milieu à l'époque de l'expédition d'Erebor pour les Nuls - Elendil - 24.09.2012

Oui, la version dite « A » est dans HoMe 12, ainsi que les versions qui l'ont précédée (dont Christopher Tolkien ne connaissait pas l'existence à l'époque de la rédaction des CLI). Toutes ces versions primitives ne sont pas citées intégralement, vu que les différences sont parfois mineures.


RE: La Terre du Milieu à l'époque de l'expédition d'Erebor pour les Nuls - elu thingol - 19.08.2013

Pour quand les traduction des HoMe 6 à 12 sont elles prévues?


RE: La Terre du Milieu à l'époque de l'expédition d'Erebor pour les Nuls - Druss - 19.08.2013

Pour l'instant, aucune nouvelle de ces traductions, mais dès qu'on en saura plus on vous tiendra au courant Wink


RE: La Terre du Milieu à l'époque de l'expédition d'Erebor pour les Nuls - elu thingol - 19.08.2013

Merci beaucoup, Druss