Forum Tolkiendil
Quelle est la langue des elfes de la forêt noire ? - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html)
+--- Forum : Langues (https://forum.tolkiendil.com/forum-31.html)
+--- Sujet : Quelle est la langue des elfes de la forêt noire ? (/thread-5808.html)



Quelle est la langue des elfes de la forêt noire ? - phoenlx - 15.12.2011

Bonjour à tous !

Une question me taraude tout à coup ; Je viens de tomber sur ce schéma des subdivisions des langues elfiques.

http://i47.servimg.com/u/f47/11/27/27/42/langue10.gif
( trouvé sur le site des aratars )

deux choses me troublent, déjà le "dialecte sindarin du nord" je ne comprend pas très bien ce que c'est ; mais outre celà, qu'en est-il du danien au juste ?
je n'avais jamais entendu ce terme avant. A priori ce serait la langue des elfes nandor ( donc ceux qui ont abandonné la marche des eldar en cours de route à l'aube des temps , mais qui l'ont abandonné avant les sindar de Doriath , des falas et autre ) donc parmi ceux-ci, on sait qu'il y a entre autre les ancêtres lointains des elfes verts notamment le peuple de Thranduil à l'époque du seigneur des anneaux.

Bon, ensuite le dialecte se divise entre danien ( j'imagine que c'est pour ceux qui restent à l'est des montagnes bleues ) et l'ossiriandique ( ceux qui viennent habiter le pays des 7 rivières près de Doriath )

Mais alors .. les elfes de la forêt noire devraient parler le danien non ?

Pourtant j'ai toujours pensé que Legolas dans le seigneur des anneaux parlait sindarin , où est la faille dans mon raisonnement ?

merci d'avance


RE: Quelle est la langue des elfes de la forêt noire ? - Meneldur - 15.12.2011

La faille est toute bête : à la fin du Premier Âge, les Sindar du Beleriand qui avaient survécu aux siècles de caca qui leur avaient plu dessus ont passé les montagnes pour s'installer dans l'est de la Terre du Milieu, et notamment... à Mirkwood. Le royaume est essentiellement peuplé d'Elfes sylvains, mais la caste dirigeante n'en est pas : Legolas est d'ascendance sindarine, pas nandorine (du moins par son papa, on ignore ce qu'il en est du côté maternel). Cf. les appendices des CLI 2.


RE: Quelle est la langue des elfes de la forêt noire ? - phoenlx - 15.12.2011

Merci pour la réponse, c'est plus clair ( et assez logique en effet )
par contre c'est étrange, car je viens justement de relire ce fameux passage des CLI2 , et il semblerait bien que les textes de Tolkien se contredisent sur ce point, certains évoquant le fait que les sindar réfugiés parmi les peuples sylvains adoptèrent la langue de ces derniers à la fin du Premier Âge, d'autres textes évoquant le fait qu'à la fin du Troisième Âge la langue sylvestre ancienne n'est plus parlée dans le royaume de Thranduil ...


RE: Quelle est la langue des elfes de la forêt noire ? - Elendil - 15.12.2011

Bon, pour clarifier, le « dialecte sindarin du nord », c'est le mithrimin, qui cessa d'être parlé en TdM vers la fin du Premier Âge.

Ensuite, la langue des Nandor s'est subdivisée en ossiriandique et en leikvien, dont la branche orientale donna naissance au sylvain. Il semble clair que dans la conception finale de Tolkien, les Elfes de Lórien ne parlaient plus le sylvain à la fin du Troisième Âge, mais il semble qu'une fraction significative des sujets de Thingol aient continué à le parler, pour les raisons qu'évoque Meneldur.

Quand au danien, c'est une ancienne dénomination du nandorin, qui n'apparaît pas dans les textes tardifs de Tolkien. Ce n'est pas, en tant que tel, une subdivision du nandorin.