Forum Tolkiendil
Quelles editions de HoME et LotR choisir ? - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Informations diverses... (https://forum.tolkiendil.com/forum-25.html)
+--- Sujet : Quelles editions de HoME et LotR choisir ? (/thread-5281.html)



Quelles editions de HoME et LotR choisir ? - Narsil - 09.09.2010

Hello,

je souhaiterais me procurer la derniere edition de LotR, celle contenant les dernieres corrections.

Quelle version me conseillez-vous ?
- celle de Houghton Mifflin Harcourt
- ou celle de HarperCollins Publishers

Si j'ai bien compris, les textes de ces deux versions sont strictement identiques, et quelques corrections supplementaires ont ete apportees (cf. le site de Hammond et Scull). Donc la question se ramenerait plutot a quelle est l'edition la plus jolie, la plus solide, la plus agreable a lireou feuilleter, etc. Smile

Par ailleurs, j'aimerais aussi acquerir HoME. Mon hesitation est entre ces deux versions :
- les 12 tomes en "paperback"
- les 3 tomes en "hardback", par exemple ici.

La question qui se pose ici est de savoir si la version en 3 tomes est utilisable : les tomes ne sont-ils pas trop gros ? Le papier n'est-il pas trop fin et fragile ? Et par ailleurs l'index a HoME est-il compatible avec la version hardback ?

Petite note : tout est bien moins cher sur Amazon UK, et je commanderai probablement chez eux, sauf si quelqu'un me recommande un autre site.

Merci.

PS - Desole si ces questions ont deja ete posees ici, mais mes recherches ont ete infructuseuses.


RE: Quelles editions de HoME et LotR choisir ? - Druss - 09.09.2010

Je ne peux pas te répondre pour les HoMe, mais concernant les LotR par contre, je peux te donner mon avis sur celle d'Houghton. Certes cette édition est belle à première vue, mais j'en suis déçu. La couverture en simili-cuir n'est pas si exceptionnelle que ça, on sent que c'est du plastique. La dorure des tranches n'a été faite qu'à moitié (sur la partie supérieure et la tranche des pages, mais pas sur la partie inférieure), sans parler que j'ai dû détacher les cartes car sinon elles se déchiraient. J'ai toujours un meilleur a priori de la version HarperCollins (c'est valable pour les HoMe également, cet a priori).

Dans tous les cas, c'est aussi selon l'usage que tu en feras. Je reviens sur les HoMe. Si c'est pour ne les lire qu'à l'occasion, autant prendre une belle édition, mais si c'est pour les utiliser comme certains d'entre nous pour les étudier, les laisser ouvert sur la tranche, etc, vaut mieux un paperback Razz


RE: Quelles editions de HoME et LotR choisir ? - Meneldur - 09.09.2010

Oui, les paperback sont très costauds. Et puis ces tranches noires, quelle élégance !


RE: Quelles editions de HoME et LotR choisir ? - Forfirith - 09.09.2010

Je trouve aussi que les HoMe édités chez HarperCollins sont plus beaux (l'illustration de couverture et le noir). Après ils sont solides aussi, mais j'ai jamais eu l'occasion de comparer avec les Houghton Mifflin.


RE: Quelles editions de HoME et LotR choisir ? - Lennie - 09.09.2010

Si tu veux faire des emplettes, n’hésites pas à passer par la boutique de l’association Wink : https://www.tolkiendil.com/asso/boutique/partenaires
et ici pour les livres en anglais : https://www.tolkiendil.com/asso/boutique/partenaires/tolkien_en


RE: Quelles editions de HoME et LotR choisir ? - Elendil - 09.09.2010

Justement, j'aurais un peu l'avis contraire de Druss. Pour avoir la version en trois tomes (les 12 opus des HoME gardent leur pagination d'origine, au passage), ce n'est guère pratique à manier pour la lecture — fut-elle occasionnelle. Un peu comme les grandes Bibles d'antan. En revanche, pour l'étude d'une page spécifique, c'est bien pratique, puisque la taille du livre lui permet de rester sur la bonne page sans aucun problème, contrairement aux livres brochés.


RE: Quelles editions de HoME et LotR choisir ? - Druss - 09.09.2010

Je disais ça en ayant l'usure en tête plutôt que la praticité Wink


RE: Quelles editions de HoME et LotR choisir ? - Belgarion - 12.09.2010

(09.09.2010, 12:18)Meneldur a écrit : Oui, les paperback sont très costauds. Et puis ces tranches noires, quelle élégance !

J'te le confirme Very Happy


RE: Quelles editions de HoME et LotR choisir ? - Narsil - 16.09.2010

Merci a tous pour vos reponses... meme si cela a introduit des doutes !

Pour LotR pas de doute, je prends la version Harper Collins.

Pour HoME, la c'est le flou Neutral Peut-etre preciser la facon dont je vois l'utilisation que je vais en avoir va aider... Je ne les lirai pas d'une traite, mais compte plutot etudier des passages. J'ai donc l'impression que j'entre plutot dans le cadre du message d'Elendil et partiellement celui de Druss. En plus, les 12 tomes ne sont pas disponibles chez Amazon... Je vais prendre la version en 3 gros volumes.

Par ailleurs, desole, mais je ne passerai pas par les liens sponsorises, l'ecart de prix entre Amazon France et Amazon UK est bien trop important. Ne serait-il pas possible pour l'association de travailler avec Amazon UK en plus d'Amazon France ?


RE: Quelles editions de HoME et LotR choisir ? - Eleglin - 20.09.2010

Sauf erreur de ma part, l'édition Harper Collins Deluxe a été publiée quelques mois après celles de Houghton. Elle intègrerait un certain nombre de corrections minimes.


RE: Quelles editions de HoME et LotR choisir ? - Narsil - 24.09.2010

Voilà j'ai tout reçu.

Je suis tout compte fait ravi d'avoir pris la version 3 tomes de HoME : comme le disait Elendil, ça reste ouvert sur la page qu'on veut, idéal pour étudier.

Je n'ai pas non plus résisté à la tentation de prendre quelques extra : The Silmarillion, Unfinished Tales, The History of The Hobbit et The LotR A Reader's Companion.

Quant au LotR, il est en effet magnifique !

@Eleglin : cette édition corrige en effet pas mal des erreurs mentionnées ici. En revanche les pages d'index ne correspondent pas et semblent moins nombreuses ; il existe en effet une édition avec un index plus fourni (The 50th anniversary edition by Houghton Mifflin ?).

De forts longues heures de plongée dans l'univers de Tolkien m'attendent Smile