Forum Tolkiendil
[Langues inventées] De quelles langues du monde primaire Tolkien s’est-il inspiré ? - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : FAQ (https://forum.tolkiendil.com/forum-49.html)
+--- Sujet : [Langues inventées] De quelles langues du monde primaire Tolkien s’est-il inspiré ? (/thread-5224.html)



[Langues inventées] De quelles langues du monde primaire Tolkien s’est-il inspiré ? - Elendil - 08.08.2010

Dans la Lettre no 144 Tolkien lui-même a affirmé que son quenya s’inspirait directement du latin, avec un fort apport de finnois et de grec, bien que la plupart des lambendili s’accordent à dire que le finnois constitue l’influence la plus marquante. Pour le sindarin, il est bien connu que le gallois est la principale langue dont s’est inspiré Tolkien, qui en parle dans les Lettres no 144 et 165. Enfin, Tolkien a comparé le khuzdul avec l’hébreu dans la Lettre no 176 et l’analyse grammaticale tend à confirmer la pertinence de cette observation.

Dans le Parma Eldalamberon no 19, Tolkien liste les langues dont il s’est inspiré pour élaborer les changements phonétiques des langues elfiques telles qu’elles se présentaient dans les années 1930. Il rapproche ainsi le telerin du latin, le noldorin du gallois, le danien des langues germaniques (avec ossiriandique équivalent au vieil anglais, le leikvien basé sur le vieux norrois et le taliska sur le gotique). Enfin, trois types de langues jamais développées en détail par Tolkien sont mentionnées : l’avarin occidental est dit être « de type approx. irlandais », le lemberin septentrional « de type approx. finnois » et le lemberin oriental « de type lituanien ».

Par ailleurs, Alexandre Nemirovsky estime que le parler noir pourrait s’inspirer du hittite et du hourrite, comme indiqué dans l’Appendice de l’article que Helge Fauskanger a consacré à cette langue. D’autres rapprochements ont été proposés, comme l’influence du babylonien sur le valarin, mais ces hypothèses restent très conjecturales. Une chose reste cependant certaine : l’entique, parlé par des arbres, comporte forcément des principes qui n’appartiennent à aucune langue du monde primaire.