Forum Tolkiendil
Tolkien et la musique - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html)
+--- Forum : Tolkien, l'homme et son œuvre (https://forum.tolkiendil.com/forum-19.html)
+--- Sujet : Tolkien et la musique (/thread-5042.html)



Tolkien et la musique - Druss - 27.02.2010

Ce début d'année 2010 est dévolu à la musique dans le monde de Tolkien.

En janvier dernier, il y a eu Music in Middle-earth, Cormarë Series No. 20, chez Walking Tree Publishers, sorti à la fois en anglais et en allemand.

Et le 15 mai, sortira Middle-earth Minstrel: Essays on Music in Tolkien (déjà en précommande sur Amazon.fr, à 25,75 euros)
Le sommaire (tiré du blog de Jason Fischer) :

* Introduction, Bradford Lee Eden
* Horns of Dawn: The Tradition of Alliterative Verse in Rohan, Jason Fisher
* “Inside a Song”: Tolkien’s Phonaesthetics, John R. Holmes
* Ǽfre me strongode longað: Songs of Exile in the Mortal Realms, Peter Wilkin
* J.R.R. Tolkien: A Fortunate Rhythm, Darielle Richards
* Tolkien’s Unfinished “Lay of Lúthien” and the Middle English Sir Orfeo, Deanna Delmar Evans
* Strains of Elvish Song and Voices: Victorian Medievalism, Music, and Tolkien, Bradford Lee Eden
* Dissonance in the Divine Theme: The Issue of Free Will in Tolkien’s Silmarillion, Keith W. Jensen
* “Worthy of a Song”: Memory, Mortality and Music, Amy M. Amendt-Raduege
* “Tolkien is the Wind and the Way”: The Educational Value of Tolkien-Inspired World Music, Amy H. Sturgis
* Liquid Tolkien: Tolkien, Middle-earth, and More Music, David Bratman
* Performance Art in a Tunnel: A Musical Sub-Creator in the Tradition of Tolkien, Anthony S. Burdge


RE: Tolkien et la musique - Beren - 27.02.2010

Il me tarde de lire ces 2 ouvrages, et ça ne saurait tarder pour le premier !


RE: Tolkien et la musique - Druss - 27.02.2010

J'avoue que ça m'intéresserait de les lire également. Tu m'en diras des nouvelles du premier Razz


RE: Tolkien et la musique - Forfirith - 28.02.2010

Ca m'a l'air intéressant tout ça ^^. (surtout l'article lié au Victorian medievalism, ça me serait bien utile...). Tu nous tiendras au courant Beren Smile ?


RE: Tolkien et la musique - Belegwain - 28.02.2010

Et une possible traduction en français ? Laughing

hâte de voir ça bien que mes capacités en anglais ne soient pas au top ^^


RE: Tolkien et la musique - Druss - 28.02.2010

Euh, c'est pas glorieux comme traduction et même avec l'aide du google translate... M'enfin ça donne une idée Very Happy
* Introduction, Bradford Lee Eden
* Horns of Dawn: La tradition du vers allitératif en en Rohan, Jason Fisher
* "Inside a Song: Tolkien’s Phonaesthetics, John R. Holmes
* Ǽfre me strongode longað: Chansons d'exil dans les royaumes des mortels, Peter Wilkin
* JRR Tolkien: un rythme fortuné, Darielle Richards
* Le "Lay of Lúthien" avorté de Tolkien et le Moyen-anglais Sir Orfeo, Deanna Evans Delmar
* Les racines des chansons et voix elfiques : médiévalisme victorien, musique, et Tolkien, Bradford Lee Eden
* Dissonance dans le thème divin: la question du libre arbitre dans le Silmarillion de Tolkien, Keith W. Jensen
* "Digne d'une chanson": Mémoire, mortalité et musique, Amy M. Amendt-Raduege
* "Tolkien est le Vent et la Voie": la valeur éducative du monde musical de Tolkien, Amy H. Sturgis
* Liquid Tolkien: Tolkien, la Terre du Milieu, et plus de musique, David Bratman
* Performance Art dans un tunnel: Un sous-Créateur de musique dans la tradition de Tolkien, Anthony S. Burdge


RE: Tolkien et la musique - Beren - 28.02.2010

(28.02.2010, 01:43)Forfirith a écrit : Ca m'a l'air intéressant tout ça ^^. (surtout l'article lié au Victorian medievalism, ça me serait bien utile...). Tu nous tiendras au courant Beren Smile ?

Vi mais le second ne sort qu'en mai hein :p


RE: Tolkien et la musique - Belegwain - 28.02.2010

Oui mais je parlais d'une traduction du livre, est-ce qu'on peut esperer l'avoir avant 20 ans Laughing


RE: Tolkien et la musique - Zelphalya - 28.02.2010

Je crains qu'il y ait peu d'espoir. Il y a déjà tellement à traduire dans les voies officielles et la rentabilité est loin d'être au rendez-vous sur ce type de publication en français.
Le seul espoir à mon avis réside justement en Tolkiendil, mais tout dépend de si on obtient les autorisations (éditeur et auteur) et s'il y a des traducteurs volontaires.


RE: Tolkien et la musique - Elendil - 28.02.2010

Sur le sujet, notons aussi l'article de Karolina Kazimierczak : « Unfolding Tolkien's Linguistic Symphony », publié dans Arda Philology n°2 (article qui dispose de plus d'une intéressante bibliographie sur les rapports entre Tolkien et musique).


RE: Tolkien et la musique - Druss - 27.04.2010

(27.02.2010, 11:41)Druss a écrit : Et le 15 mai, sortira Middle-earth Minstrel: Essays on Music in Tolkien (déjà en précommande sur Amazon.fr, à 25,75 euros)

Finalement il sort le 01 mai, mais à plus cher, environ 36 €.


RE: Tolkien et la musique - Beren - 27.04.2010

Erf ça fait une sacré augmentation.


RE: Tolkien et la musique - Druss - 27.04.2010

Ouais je reconnais que ça fait mal. J'aurais dû le précommander quand il était moins cher... Là je vais devoir attendre quelques mois Confused


RE: Tolkien et la musique - Juliεη - 27.04.2010

un bouquin de 12 essais à 36€, ça nous fait 3€ l'essai! Neutral
Quitte à garder ce prix, ils pourraient produire une version informatisée de l'ouvrage, et vendre les essais à l'unité (même 3€) sur le web.
1. Ils y feraient sans doute plus de bénéfice
2. Ils pourraient abaisser les prix
3. Ca a un côté pratique évident et c'est plus économique pour l'acheteur
On leur a déjà soufflé l'idée?


RE: Tolkien et la musique - Druss - 27.04.2010

(27.04.2010, 14:06)Maη†haηoMéηoς a écrit : un bouquin de 12 essais à 36€, ça nous fait 3€ l'essai! Neutral
Quitte à garder ce prix, ils pourraient produire une version informatisée de l'ouvrage, et vendre les essais à l'unité (même 3€) sur le web.
1. Ils y feraient sans doute plus de bénéfice
2. Ils pourraient abaisser les prix
3. Ca a un côté pratique évident et c'est plus économique pour l'acheteur
On leur a déjà soufflé l'idée?

Honnêtement, vue la qualité du bouquin, j'aurais tendance à dire que le prix n'est pas si élevé que ça, rapporté à des ouvrages sur des sujets similaires tolkienniens.
Je ne sais pas si eux ont pensé à faire une version informatisée mais ça se fait, au moins pour les Tolkien Studies. D'un autre côté, le côté informatique permet la copie et la dispersion illégale, ce qui au final est tout autant de pertes financières. Par contre, je ne suis pas d'accord pour le côté pratique. A plus d'un titre, une version papier est plus lisible qu'une version pdf, et il y a toujours le plaisir d'avoir un bel objet en main.


RE: Tolkien et la musique - Zelphalya - 27.04.2010

Plus pratique ça dépend de ce qu'on cherche. Pour lire c'est moins bien mais pour un bon CTRL F, le pdf c'est du bonheur Razz


RE: Tolkien et la musique - Druss - 27.04.2010

Moi je suis partisan d'avoir les deux, à partir du moment où tu achètes la version papier, surtout lorsqu'il s'agit d'études comme ici.


RE: Tolkien et la musique - Druss - 16.05.2010

Middle-earth Minstrel: Essays on Music in Tolkien est en partie dispo sur googlebooks.


RE: Tolkien et la musique - ISENGAR - 16.05.2010

Merci pour l'info Smile

I.