Forum Tolkiendil
Essais - Cotte de Mithril et chape de plomb - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html)
+--- Forum : Essais (https://forum.tolkiendil.com/forum-18.html)
+--- Sujet : Essais - Cotte de Mithril et chape de plomb (/thread-4982.html)



Essais - Cotte de Mithril et chape de plomb - Druss - 27.01.2010

Nous vous proposons un nouvel article, de Janet Brennan Croft, intitulé Cotte de Mithril et chape de plomb : « anticipation » et « nivellement » dans la trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson, traduit par Stéphane Camus.

Laissez-nous vos remarques.


RE: Essais - Vestes en Mithril et insensibilité... - Elendil - 01.02.2010

Un excellent article (de même que l'ensemble du recueil Tolkien on Film).

Une remarque (un peu tardive) sur la traduction : je trouve bizarre l'idée de traduire tin ears par un simple "insensibilité" : on perd tout le jeu de mots avec mithril-coats.


RE: Essais - Vestes en Mithril et insensibilité... - Thrain - 02.02.2010

(01.02.2010, 23:57)Elendil a écrit : Une remarque (un peu tardive) sur la traduction : je trouve bizarre l'idée de traduire tin ears par un simple "insensibilité" : on perd tout le jeu de mots avec mithril-coats.

Je suis d'accord, on perd du sens et de la poésie... Ceci dit, si tu trouves quelque chose qui est à la fois percutant et joli, je suis preneur Smile


RE: Essais - Vestes en Mithril et insensibilité... - Elendil - 08.08.2010

Je ne sais plus comment ça m'est venu, mais ce titre m'a à nouveau perturbé, et je crois avoir trouvé une alternative raisonnable : que diriez-vous de « Cotte de Mithril et chape de plomb » ?


RE: Essais - Vestes en Mithril et insensibilité... - Blinght - 08.08.2010

[Image: essaitolkiendil.jpg]

Toute ressemblance avec des personnes existantes est un sacré coup de chance pour l'illustrateur ^^...


RE: Essais - Vestes en Mithril et insensibilité... - Elendil - 08.08.2010

J'aime l'illustration. Smile


RE: Essais - Vestes en Mithril et insensibilité... - ISENGAR - 09.08.2010

Héhé, amusant en effet Smile
et moi j'aime bien aussi l'alternative au titre que tu proposes.

I.


RE: Essais - Vestes en Mithril et insensibilité... - Garrett - 24.08.2010

L'essai proposé par Druss confirme ma sensation après avoir vue plusieurs fois les adaptations filmique de la trilogie. Je trouve qu'on perd beaucoup ce qui fait la magie et les énigmes de la Terre du Milieu par le fait de transformer et d'enlever certains passages. Cependant si l'on considère les films en eux-mêmes on peut dire que ce sont de bons films, ce qui n'enlève rien à ma profonde déception.


RE: Essais - Vestes en Mithril et insensibilité... - Druss - 26.08.2010

Concernant le titre alternatif, je laisse Thrain qui a traduit l'essai, choisir s'il doit être changé ou non.


RE: Essais - Vestes en Mithril et insensibilité... - Thrain - 05.09.2010

Moi, je laisse les chefs et le peuple décider :]


RE: Essais - Vestes en Mithril et insensibilité... - Elendil - 22.09.2010

Adonc, que fait-on ? Un vote ?


RE: Essais - Vestes en Mithril et insensibilité... - Druss - 22.09.2010

Thráin, m'ayant laissé le choix, je dois changer, mais je n'en ai pas encore eu l'occasion