![]() |
Essais - Cotte de Mithril et chape de plomb - Version imprimable +- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com) +-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html) +--- Forum : Essais (https://forum.tolkiendil.com/forum-18.html) +--- Sujet : Essais - Cotte de Mithril et chape de plomb (/thread-4982.html) |
Essais - Cotte de Mithril et chape de plomb - Druss - 27.01.2010 Nous vous proposons un nouvel article, de Janet Brennan Croft, intitulé Cotte de Mithril et chape de plomb : « anticipation » et « nivellement » dans la trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson, traduit par Stéphane Camus. Laissez-nous vos remarques. RE: Essais - Vestes en Mithril et insensibilité... - Elendil - 01.02.2010 Un excellent article (de même que l'ensemble du recueil Tolkien on Film). Une remarque (un peu tardive) sur la traduction : je trouve bizarre l'idée de traduire tin ears par un simple "insensibilité" : on perd tout le jeu de mots avec mithril-coats. RE: Essais - Vestes en Mithril et insensibilité... - Thrain - 02.02.2010 (01.02.2010, 23:57)Elendil a écrit : Une remarque (un peu tardive) sur la traduction : je trouve bizarre l'idée de traduire tin ears par un simple "insensibilité" : on perd tout le jeu de mots avec mithril-coats. Je suis d'accord, on perd du sens et de la poésie... Ceci dit, si tu trouves quelque chose qui est à la fois percutant et joli, je suis preneur ![]() RE: Essais - Vestes en Mithril et insensibilité... - Elendil - 08.08.2010 Je ne sais plus comment ça m'est venu, mais ce titre m'a à nouveau perturbé, et je crois avoir trouvé une alternative raisonnable : que diriez-vous de « Cotte de Mithril et chape de plomb » ? RE: Essais - Vestes en Mithril et insensibilité... - Blinght - 08.08.2010 ![]() Toute ressemblance avec des personnes existantes est un sacré coup de chance pour l'illustrateur ^^... RE: Essais - Vestes en Mithril et insensibilité... - Elendil - 08.08.2010 J'aime l'illustration. ![]() RE: Essais - Vestes en Mithril et insensibilité... - ISENGAR - 09.08.2010 Héhé, amusant en effet ![]() et moi j'aime bien aussi l'alternative au titre que tu proposes. I. RE: Essais - Vestes en Mithril et insensibilité... - Garrett - 24.08.2010 L'essai proposé par Druss confirme ma sensation après avoir vue plusieurs fois les adaptations filmique de la trilogie. Je trouve qu'on perd beaucoup ce qui fait la magie et les énigmes de la Terre du Milieu par le fait de transformer et d'enlever certains passages. Cependant si l'on considère les films en eux-mêmes on peut dire que ce sont de bons films, ce qui n'enlève rien à ma profonde déception. RE: Essais - Vestes en Mithril et insensibilité... - Druss - 26.08.2010 Concernant le titre alternatif, je laisse Thrain qui a traduit l'essai, choisir s'il doit être changé ou non. RE: Essais - Vestes en Mithril et insensibilité... - Thrain - 05.09.2010 Moi, je laisse les chefs et le peuple décider :] RE: Essais - Vestes en Mithril et insensibilité... - Elendil - 22.09.2010 Adonc, que fait-on ? Un vote ? RE: Essais - Vestes en Mithril et insensibilité... - Druss - 22.09.2010 Thráin, m'ayant laissé le choix, je dois changer, mais je n'en ai pas encore eu l'occasion |