Forum Tolkiendil
Les homonymes.... - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Questions sur l'œuvre de Tolkien... (https://forum.tolkiendil.com/forum-29.html)
+--- Sujet : Les homonymes.... (/thread-4569.html)



Les homonymes.... - Aewmor - 14.05.2009

Bien le bonjour!

Je me pose des questions sur les homonymes qui pourraient exister chez les elfes. On connait le débat qu'à entrainé le nom Glorfindel. Tolkien ayant tranché: pas d'homonymie, un seul et même personnage.
Par ailleurs, dans le livre, la Compagnie est accueillie, entre autre, par un Rumil en Lorien. Ca ne peut être le même qui inventa l'écriture, évidemment et je pense d'ailleurs, sans avoir les textes sous la main que le nom diffère par les accents sur les voyelles.
Chez les hommes, dans la lignée des rois, on observe clairement des homonymes et même des hommes ayant eu des noms portés par des elfes.
Mais je me demandais si l'homonymie existait bel et bien chez les elfes, si Tolkien avait évoqué ce sujet, si le phénomène était fréquent...
En tant qu'MDJ en jeu de rôle, je n'ai jamais accepté qu'un elfe porte le nom d'un illustre personnage, ça me dérangeait. Donc je créais forcément des noms nouveaux. Ai-je été extrémiste? Wink
C'est que à la réflexion, je me dis que l'immortalité des elfes fait que l'homonymie doit être beaucoup plus gênante que chez les hommes ou les différences d'âges se marquent plus, puis où les anciens finissent par passer... Chez les rois, on numérote, c'est plus simple. Mais comment gérer ça chez des elfes?

J'espère que ma question est au bon endroit... j'étais pas sûr que ça entrait dans le forum des langues.

Merci pour vos réponses!

Aewmor Smile


RE: Les homonymes.... - Elendil - 14.05.2009

C'est effectivement une question que s'est posé Tolkien. Pour lui, l'homonymie chez les Elfes doit rester un phénomène exceptionnel, surtout quand il s'agit d'un nom très spécifique. C'est pour cette raison qu'il a tranché ainsi en faveur d'un seul Glorfindel.

Mais il existe des exceptions : outre les deux Rúmil que tu cites (qui sont bien de vrais homonymes), on trouve également deux Galdor (qui pourraient cependant être la même personne).


RE: Les homonymes.... - Lomelinde - 14.05.2009

Morgoth's Ring p. 215 (l'emphase est mienne) :

Citation :In elder times the ‘Chosen Name’, or second name, was usually freshly devised, and though framed according to the structure of the language of the day, it often had no previous significance. In later ages, when there was a great abundance of names already in existence, it was more often selected from names that were known. But even so some modification of the old name might be made.



RE: Les homonymes.... - Elendil - 14.05.2009

Mais il convient aussi de citer le texte de « Glorfindel II » dans PM, largement postérieur à celui que tu mentionnes :

Citation :This repetition of so striking a name, though possible, would not be credible. No other major character in the Elvish legends as reported in The Silmarillion and The Lord of the Rings has a name borne by another Elvish person of importance.



RE: Les homonymes.... - Lomelinde - 14.05.2009

Tout à fait, l'un ne contredisant pas l'autre dans la mesure où, dans ta citation, il est question de "major character" ou de "Elvish person of importance". Le commun des Elfes n'étant pas forcément concerné.


RE: Les homonymes.... - arca - 22.07.2009

Et pour les homonymies entre Humains et Elfes, surtout dans la lignée des intendants du Gondor qui me semble assez claire avec plusieurs Denethor et Ecthelion par rapport aux seigneurs elfes du premier age (mais au moins là on est sur de l'homonymie).


RE: Les homonymes.... - lchamb - 04.08.2009

Il est possible que seuls les premiers Intendants aient pris des noms en référence aux elfes mais que les suivants les aient choisis en référence à leurs ancêtres humains.


RE: Les homonymes.... - Beren - 04.08.2009

(04.08.2009, 21:27)lchamb a écrit : Il est possible que suel les premier Intendants aient pris des noms en référence aux elfes mais que les suivants les aient choisis en référence à leurs ancêtre humains.

Oui pourquoi pas après tout, un peu comme la tradition qui voulait qu'on donne le nom de son grand-père à son fils aîné par exemple (même si ça se perd un peu).