Forum Tolkiendil
Calendrier 2010 suite - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Informations diverses... (https://forum.tolkiendil.com/forum-25.html)
+--- Sujet : Calendrier 2010 suite (/thread-4464.html)

Pages : 1 2 3 4 5


Calendrier 2010 suite - Tuor - 02.04.2009

JE lance un deuxième (et dernier sondage) afin de départager le monde d'ulmo et artefacts mythiques
j'ai lancé le sondage sur 14 jours, ca devrait suffire.


RE: Calendrier 2010 suite - Laegalad - 02.04.2009

(arf, flûte, j'étais déconnectée... "Monde d'Ulmo" pour moi) Smile


RE: Calendrier 2010 suite - Elendil - 02.04.2009

Par esprit de contradiction, je vote pour le monde d'Ulmo (et puis question poèmes, ça m'inspire plus qu'un quatrain à la gloire de Narsil).


RE: Calendrier 2010 suite - Elsie - 02.04.2009

Moi pour le Monde d'Ulmo parce que

1/ Le titre est déjà trouvé : c'est un très beau titre.
2/ C'est un thème super original.
3/ On va pouvoir mettre des poissons ! (Comment ça ça n'a aucun rapport ?)


RE: Calendrier 2010 suite - Belgarion - 02.04.2009

Le monde d'Ulmo était mon premier choix Wink


RE: Calendrier 2010 suite - Turb - 05.04.2009

...et c'est mon choix, car j'ai un sujet de poème : la complainte de Gimli, maritime et rocailleuse !


RE: Calendrier 2010 suite - Saint-Jey - 07.04.2009

en tout cas, pour ma part, je pense que les deux sujets sont formidables, quand je pense à Ulmo ou au silmaril, j'ai le même sentiment de félicité !!


RE: Calendrier 2010 suite - Zelphalya - 07.04.2009

J'essaye de réfléchir aux sujets sur Ulmo et ses suivants et j'avoue avoir du mal à trouver.
Ulmo
Ossë
Uinen
Les Ulumuri ?
Uin la baleine ?
Et ensuite ?
Quand vous votez, pensez à des idées, si vous en avez pas, alors ce n'est pas un sujet adapté.
Il ne suffit pas d'aimer un sujet pour le réaliser, car si on a tous la même idée, ben on va pas aller loin.
Heureusement il n'y a que 5 idées à trouver. Razz


RE: Calendrier 2010 suite - Laegalad - 07.04.2009

Fastilocalon Wink
Et la voix d'Ulmo s'entend aussi dans les ruisseaux... et il y a les mouettes ! Les mouettes et leur appel... Je serais partante pour les mouettes, moi Smile


RE: Calendrier 2010 suite - Saint-Jey - 07.04.2009

une idée qui me passe par la tête : peut-être quelque chose sur le fait qu'il n'habite pas à Valinor?


RE: Calendrier 2010 suite - Juliεη - 07.04.2009

Oh moi je veux bien me lancer dans un poème qui constituerait une complainte de la rivière ou de l'eau en TDM, dont l'on n'écoute même plus la voix (celle d'Ulmo), souillée (eg. l'Isen et Isengard, les pirates d'Umbar), et que Bien (eg. Hobbits) comme Mal (eg. Nazgûl) craignent! Y'a de quoi raconter! Wink

Ca fait déjà deux avec Laegalad et ses mouettes. Plus que trois poèmes ! :d


RE: Calendrier 2010 suite - Zelphalya - 07.04.2009

Euh, vous savez qu'il faut les illustrer aussi ? Very Happy
C'est pas le magazine Wink


RE: Calendrier 2010 suite - Juliεη - 07.04.2009

Arf! j'dessine pas moi! Pas sûr que je fasse mieux qu'un maternel! Mr. Green
Mais bon, on pourra pas reprocher le manque d'idées... Wink


RE: Calendrier 2010 suite - Laegalad - 07.04.2009

Heu, je pensais d'abord au dessin, moi ^^ même si le poème devrait venir assez facilement... oui, assez facilement. Very Happy

... oui, les mouettes et Elwing, peut-être même... bon sujet...


RE: Calendrier 2010 suite - Elsie - 07.04.2009

Cirdan le faiseur de navire, ça pourrait coller... Tout ce qui a un rapport avec les téleri, La confection de Nenya...


RE: Calendrier 2010 suite - Elendil - 07.04.2009

Le monde d'Ulmo, c'est aussi les rivières et les sources, en particulier celles de Beleriand (e.g. Ivrin).

Ça peut aussi être les interventions d'Ulmo et de ses suivants : apparition d'Ulmo à Vinyamar, déplacement de Tol Eressëa, etc. (on exceptera cependant Númenor, déjà traitée précédemment).

Et pourquoi pas ce qui s'inspire du monde d'Ulmo sans en faire partie à proprement parler. Elsie a cité Nenya, on pourrait en trouver d'autres (Faelivrin, par ex.).


RE: Calendrier 2010 suite - Thrain - 07.04.2009

Dans un autre registre, le Sirannon ça compte aussi ou pas ?


RE: Calendrier 2010 suite - Elendil - 07.04.2009

Je dirais personnellement que oui, même s'il s'agit sans doute là d'une étendue d'eau corrompue, dont Ulmo a été chassé (cf. les paroles des messagers d'Ulmo envoyés à Nargothrond, disant que le pouvoir d'Ulmo se retire des eaux dont la source a été polluée par le Mal).


RE: Calendrier 2010 suite - Thrain - 07.04.2009

Joli contrepoint, n'est-il pas ?


RE: Calendrier 2010 suite - Tuor - 07.04.2009

(07.04.2009, 16:54)Zelphalya a écrit : Euh, vous savez qu'il faut les illustrer aussi ? Very Happy
C'est pas le magazine Wink

Pour les illustrations, nous avons déjà Elsie, Blinght, Alf et moi-même, on devrait y arriver Wink


RE: Calendrier 2010 suite - Zelphalya - 07.04.2009

A condition que les idées vous inspire aussi, il faut créer des couples poèmes/illustrations Smile

J'ai également eu un mail de Calen qui est volontaire pour une illustration à thème imposé.


RE: Calendrier 2010 suite - Elendil - 07.04.2009

Personnellement, je me lancerais bien dans une (longue) ballade sur Tuor, passant par les étapes suivantes : Annon-in-Gelydh, Linaewen, Vinyamar, rencontre avec Ulmo [...] Rivière Sèche, arrivée à Gondolin.


RE: Calendrier 2010 suite - Elsie - 07.04.2009

Doucement : Moi il faut que j'ai le temps, vu que je dois avoir déjà deux ou trois projets sur le feu... ^^


RE: Calendrier 2010 suite - Alf - 08.04.2009

Moi, un sujet imposé, ça me va très bien.
Le thème général me convient, après je dessinerais avec le poème sous les yeux ou même une trame.

Par contre il me faut aussi un peu de temps, je suis un diesel de la création Mr. Green


RE: Calendrier 2010 suite - Tuor - 08.04.2009

*mets Alf à chauffer à feu doux*
Les sujets imposés me vont aussi Wink et, personnelement, le sujet choisi par Elendil me convient tout à fait Mr. Green.
Si en plus, y'a l'ami Calen qui est dispo, c'est super.
donc, coté illustrateurs, nous avons :
-Alf
-Blinght
-Calen
-Moi
-Elsie (sous réserve)


RE: Calendrier 2010 suite - Elendil - 08.04.2009

Pour les poèmes, sauf erreur de ma part, nous avons :

- Turb (complainte de Gimli)
- Laegalad (les mouettes)
- Manthanoménos (complainte de l'eau)
- Thráin (le Sirannon ?)
- votre serviteur (ballade de Tuor)

En vérité, je vous le dis : la pagination risque d'être insuffisante. Wink


RE: Calendrier 2010 suite - Blinght - 08.04.2009

Ban, il semblerait que c'est le monde d'Ulmo qui plait...

2 choses qui me semblent assez interressantes et où j'aurais besoin d'informations ou toutes données pouvant être utiles:
- Peu après l'éveil des Premiers-Nés, il fut chargé de ramener ceux qui le désiraient à Valinor en déracinant une grande île qui servit à transporter les légions des Elfes (cf encyclo). + de détails?
- Il était le sonneur des Ulumúri qui frappaient d'une irrésistible envie de la mer quiconque entendait leur musique (cf encyclo). Des exemples ou passages là dessus?

Merci d'avance pour les réponses!


RE: Calendrier 2010 suite - Meneldur - 08.04.2009

(08.04.2009, 19:50)Blinght a écrit : - Il était le sonneur des Ulumúri qui frappaient d'une irrésistible envie de la mer quiconque entendait leur musique (cf encyclo). Des exemples ou passages là dessus?
Le meilleur exemple que l'on ait est sans doute le très beau poème « Les Cors d'Ylmir » (HoMe 4, p. 215-217).


RE: Calendrier 2010 suite - Elendil - 08.04.2009

Quasi-jamais mentionnées sous ce nom dans le corpus. Cela dit, on sait qu'elles ont été réalisées par le Maia Salmar.

Quant à l'île dont tu parles, elle servit d'abord pour Noldor et Vanyar, puis pour les Teleri d'Olwë. Ces derniers voulant s'arrêter en chemin, elle devint Tol Eressëa, l'île solitaire (dans laquelle vinrent plus tard habiter les Noldor de retour de TdM).

Lors du deuxième départ, l'extrémité de l'île resta enracinée en Beleriand : elle devint l'île de Balar, l'un des derniers refuges des Noldor à la fin des guerres de Beleriand.


RE: Calendrier 2010 suite - Anfauglir - 08.04.2009

Je suis toujours dispo pour une illu s'il le faut.

A priori j'aime bien le monde d'Ulmo, c'est d'ailleurs ce pourquoi j'avais déjà voté précédemment.