Forum Tolkiendil
[Parution] Dictionnaire Tolkien - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html)
+--- Forum : Tolkien, l'homme et son œuvre (https://forum.tolkiendil.com/forum-19.html)
+--- Sujet : [Parution] Dictionnaire Tolkien (/thread-4328.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - Druss - 10.10.2011

Sur le site des éditions CNRS, il y a une page sur le dictionnaire Malraux qui peut donner une idée sur l'aspect, la taille et le prix du futur Dictionnaire Tolkien :

http://www.cnrseditions.fr/Litterature/6477-dictionnaire-malraux-charles-louis-foulon-janine-mossuz-lavau-michael-de-saint-cheron.html



RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - Gaffophone - 10.10.2011

J'essaye désespérément d'ouvrir le lien depuis tout à l'heure mais rien n'y faitConfused


RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - Elendil - 10.10.2011

Je constate qu'il y a déjà des dictionnaires pour Malraux, Flaubert et Dumas, ainsi que quelques œuvres apparentées, comme un dictionnaire des philosophes antiques : Tolkien sera en très bonne compagnie. Smile


RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - Druss - 10.10.2011

(10.10.2011, 20:10)Gaffophone a écrit : J'essaye désespérément d'ouvrir le lien depuis tout à l'heure mais rien n'y faitConfused

Bizarre, je l'ouvre sans problème moi Confused




RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - Zelphalya - 10.10.2011

J'ai eu une page blanche aussi puis c'est passé après une ré-actualisation.


RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - Druss - 14.02.2012

Aux dernières nouvelles, le dictionnaire paraitra en septembre prochain Smile


RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - vincent - 17.02.2012

Hum, on dirait qu'il y a un petit décalage temporel dans l'information ; les auteurs des notices devraient être les premiers informés !
A noter : la publication des noms des 61 auteurs. Inutile de dire que beaucoup d'autres personnes, dont certaines fréquentent ce forum ou d'autres, auraient dû faire partie de cette liste ; mais l'histoire d'un Dictionnaire est parfois mouvementée... voir http://www.pourtolkien.fr/spip.php?article126
cordialement
vincent


RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - Druss - 17.02.2012

Éditer sur Wikipédia ou les avantages et inconvénients de l'information en temps réel Wink
Personnellement, je me sens tout petit à voir mon nom parmi tous ces gens !


RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - vincent - 18.02.2012

oui... j'ai presque fini de recontacter tous les auteurs, masi presque seulement - il y a 60 personnes !
amicalement
vincent


RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - Druss - 28.03.2012

Amazon possède désormais une fiche de précommande pour le Dictionnaire Tolkien Smile
http://www.amazon.fr/Dictionnaire-Tolkien-Ferre-Vincent/dp/2271075041/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1332934371&sr=8-1


RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - Gaffophone - 28.03.2012

Merci pour l'info. Hop ! Dans ma liste d'envie Spéciale Tolkien Mr. Green


RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - Taliesin - 05.04.2012

Grand merci effectivement.
Avec le N° ISBN, je vais aller voir chez mon libraire si il est possible de pré-commander.


RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - Druss - 10.07.2012

Et voici la couverture du dictionnaire :
[Image: 06%202012-TOLKIEN%20plat1.jpg]


RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - Zelphalya - 10.07.2012

Marrant, juste avant que tu publies, j'avais celle-ci


RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - ISENGAR - 10.07.2012

Ce sont de très belles couvertures.

Je m'étais fait à l'idée d'une couverture assez proche de celles de la collection du CNRS :
[Image: 6224-975-Couverture.jpg] [Image: 6477-1325-Couverture.jpg]

Le visage de Tolkien avec une petite ligne d'écriture en fac-similé sur fond blanc, ça l'aurait bien fait aussi Smile

I.


RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - Druss - 10.07.2012

C'est vrai que c'est un peu dommage, mais j'aime toujours autant les dessins de John Howe. Ceci étant dit, vu qu'apparemment il y a deux couvertures qui trainent sur le net, si ça se trouve ça peut encore changer Wink


RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - Zelphalya - 10.07.2012

En tout cas pour se consoler, l'AH Hors Série portera le visage de Tolkien Wink


RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - Druss - 10.07.2012

J'ai pas osé le dire moi-même Mr. Green


RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - Odin - 11.07.2012

Vivement que ça sorte Wink


RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - Gaffophone - 11.07.2012

Jolie couverture mais j'aurais moi aussi préféré avoir une photo ou un portrait de Tolkien.


RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - Druss - 11.07.2012

C'est ce qui était prévu à l'origine apparemment.


RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - ISENGAR - 11.07.2012

C'est une couverture d’exception pour un auteur exceptionnel Wink


RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - Belgarion - 12.07.2012

De toute manière, et quelle qu'en soit la couverture, l'ouvrage m'intéresse fortement.


RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - Gaffophone - 15.07.2012

(12.07.2012, 11:02)Belgarion a écrit : De toute manière, et quelle qu'en soit la couverture, l'ouvrage m'intéresse fortement.

Evidemment ! Moi de même Wink




RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - Elendil - 15.07.2012

Quelle que soit la couverture, c'est sûr que l'ouvrage sera passionnant.

N'empêche. Je trouve que la différence de traitement entre les couvertures Malraux et Flaubert et celle prévue pour Tolkien (si c'est bien celle que montre Druss qui est la version définitive) montre bien la différence de perception qui peut encore exister chez les éditeurs.

Malraux et Flaubert, des auteurs indiscutablement « sérieux » et Tolkien, un auteur de l'« imaginaire » ? Faudrait arrêter. Il a fallu, quoi ? un siècle pour accepter Alexandre Dumas et Jules Verne en tant qu'écrivains au sens plein du terme, et pas loin de cinquante ans pour Georges Simenon. J'espère qu'on ira un peu plus vite avec Tolkien, encore que la barre des cinquante ans se rapproche.


RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - Druss - 15.07.2012

Selon le dernier mail de Vincent, il s'agirait bien de la version définitive, qui a pris le pas sur la photo + signature de Tolkien.


RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - Taliesin - 15.07.2012

Outre qu'il semble étonnant de casser l'esthétique de la collection, je partage totalement l'avis d'Elendil. (je suis malade ou quoi, moi ? Wink )


RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - Druss - 15.07.2012

Bah je crois qu'on a tous été surpris de ce changement, malheureusement !


RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - ISENGAR - 15.07.2012

Rooh... pourquoi "malheureusement" ?

Je vous accorde qu'une belle photo de Tolkien en couverture, avec quelques lignes en fac simile, extraites d'une correspondance ou d'un brouillon du Seigneur des Anneaux, auraient été du plus bel effet et j'aurais été fier et heureux de figurer dans la liste des auteurs d'un ouvrage couvert d'un si bel écrin.

Mais, cers amis, cette illustration de John Howe (bien que je ne sois pas fan absolu de cet artiste), pétard ! quelle puissance, quel mouvement, quel tableau !
Voilà qui fait chaud au cœur quand on sait que le CNRS aurait bien pu imposer à Vincent - et à tous les auteurs - une couverture "jacksonienne" dans l'esprit de Tolkien et le Moyen-Âge, avec un Martin Freeman ahuri ou un Andy Serkis dématérialisé.

Bien sûr que les autres auteurs ont leur belle couverture académique, leur portrait en sépia et quelques lignes d'écriture surannée et indéchiffrable... mais Tolkien est justement au dessus de ça : son écriture a pris vie ! et son portrait est en retrait par rapport à l'immensité et à la puissance de son œuvre, résolument moderne et en mouvement.
Bien sûr, on pourrait me rétorquer : "hé, rentre chez toi ! C'est le dictionnaire Tolkien, ici, pas le dictionnaire du Seigneur des Anneaux !".
En effet. Mais cet ouvrage n'est pas spécifiquement destiné aux admirateurs et connaisseurs de la chose tolkienienne. C'est un ouvrage de vulgarisation - au sens noble du terme - qui doit permettre au plus grand nombre d'entrer dans l'univers de Tolkien - et pas seulement l'univers littéraire, mais aussi l'univers personnel (son histoire, ses études, ses travaux, ses amis, sa famille...).

Et quelle meilleure porte d'entrée pour un néophyte que celle du Seigneur des Anneaux et de cette illustration qui nous entraîne dans une folle cavalcade que nous connaissons bien, puisqu'elle fait intimement partie de notre vie de tolkiendili depuis des années - plus de deux décennies pour ce qui concerne votre serviteur ?
N'avons-nous pas pris un jour nous même cette porte d'entrée, avant d'en arriver là où nous en sommes aujourd'hui ?

Cette couverture est peut-être justement la plus "sérieuse" de toute la collection, car c'est celle qui met l'opus magnum en avant, tandis que l'homme et l'écrivain restent en retrait, prêts à se laisser découvrir.

Moi, je dis bravo pour ce choix surprenant mais magnifiquement cohérent Smile
Et du coup, je suis encore plus fier et heureux de figurer dans la liste des auteurs d'un ouvrage couvert d'un si bel écrin Wink

I.




RE: Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS - Druss - 15.07.2012

Je dis malheureusement, car du coup, il n'y aura a priori pas une seule photo de l'auteur dans le dictionnaire Razz
Moi je rétorque : hé, rentre chez toi ! C'est le dictionnaire Tolkien, ici, pas le dictionnaire des œuvres de John Howe ! Mr. Green