Forum Tolkiendil
Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur Internet - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html)
+--- Forum : Essais (https://forum.tolkiendil.com/forum-18.html)
+--- Sujet : Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur Internet (/thread-4167.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Ikis - 29.10.2008

On pourrait aussi s'inspirer de ça:

http://www.gov.on.ca/ont/portal/!ut/p/.cmd/cs/.ce/7_0_A/.s/7_0_252/_s.7_0_A/7_0_252/_l/fr?docid=004809


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Belgarion - 29.10.2008

Pas mal du tout, en plus c'est carrément un organisme gouvernemental :p
C'est juste pas la loi française, mais ça donne le ton :p


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Druss - 29.10.2008

J'aime bien aussi. On peut s'en inspirer.

Sinon je veux qu'on me raconte ce qui s'est dit à l'AG au sujet de cette page. Smile


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Belgarion - 29.10.2008

La discussion s'est surtout concentrée sur l'ajout ou pas des Aratars. Cf forum adhérent.


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Druss - 31.10.2008

Mon mémo personnel commence à devenir grassouillet mais j'ai pas le temps de m'en occuper pour un petit moment (quoique peut-être un peu cet aprem??).


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Druss - 31.10.2008

Ajout d'un site avec deux articles (qui sont des thèses complètes d'universitaires de Floride --> cf mémo perso).


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Laegalad - 01.11.2008

Concernant le message sur les liens externes, quelque chose comme :
Citation :Tolkiendil n'assume aucune responsabilité et ne peut être tenu responsable de quelque façon que ce soit en ce qui concerne les liens externes. Si l'un d'eux portait atteinte à vos droit, signalez-le et le lien sera retiré.
J'ai repris un peu ce qui se disait dans le site gouvernemental pointé par Ikis et la suggestion de Zelph'.
Si ça vous convient, j'intègre les contenus des Aratars.

EDIT : j'ai trouvé une mine, j'ai trouvé une mine !!! Very Happy : http://www.herenistarion.org/index.php?option=com_content&task=view&id=38&Itemid=33
Bon, je m'occuperai de référencer tout ça... pour le moment, j'en lis quelques articles Wink


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Belgarion - 02.11.2008

Bon courage pour développer tout ça Smile


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Laegalad - 02.11.2008

Bon, c'était moins une mine que ce que je pensais, mais quand même quelques articles intéressant (dont l'un sur l'Arbre Blanc). Ajouté, donc Smile


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Druss - 02.11.2008

J'avais trouvé un de leur mag en pdf sur je ne sais quel site, il me semble. Ca m'avait semblé interessant mais je n'avais pas eu le temps de continuer les recherches dans ce sens. Je vais voir ce que tu as ajouté.


[split] Essays in Medieval Studies, volumes 1 à 17 - Nostoreth - 06.11.2008

Ca m'aurait bien plu de participer à la biblio... mais mon anglais est plus que "no perfect" Crying or Very sad


RE: Essays in Medieval Studies, volumes 1 à 17 - Laegalad - 06.11.2008

Pour la biblio, y'a pas que l'anglais : on référence aussi les articles/essais en français, en espagnol, en portugais, en finnois, en égyptien... heu, pardon, je m'emballe Laughing


RE: Essays in Medieval Studies, volumes 1 à 17 - Druss - 06.11.2008

(06.11.2008, 21:22)Laegalad a écrit : en égyptien... heu, pardon, je m'emballe Laughing

Tu m'en trouves un en égyptien et je te promets que j'apprends les hyéroglyphes pour le traduire Wink
Sinon, le site est très sympa, ça peut être très utile.


RE: Essays in Medieval Studies, volumes 1 à 17 - Laegalad - 06.11.2008

Pas besoin d'apprendre les hiéroglyphes, l'écriture arabe devrait suffire Wink J'ai failli te trouver quelque chose en Indonésien, mais c'était sur le film... Mr. Green


RE: Essays in Medieval Studies, volumes 1 à 17 - Zelphalya - 07.11.2008

Ma mère parle l'Indonésien mais je crois que j'aurais du mal à la faire travailler Very Happy


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur Internet - Druss - 07.11.2008

Caldea m'a envoyé la liste d'essais du site portugais, et ça fait un petit nombre Smile

Notre petite liste commence a grossir fortement.


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur Internet - Laegalad - 07.11.2008

\o/

... viendra un moment où on se demandera si une Bdd n'aurait pas été pratique Mr. Green


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur Internet - Druss - 07.11.2008

Ben là je dois dire que Caldea nous a maché le travail! Son .doc est déjà formaté comme il faut, avec la date et tout, il y a juste à copier/coller. Du beau travail. Merci Caldounette Smile


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur Internet - Druss - 07.11.2008

Site Valinor ajouté avec 20 articles en portugais
Site Elrond's Library ajouté avec 2/3 articles
Site Glittering Caves ajouté avec 3 articles ---> pour ce site pointer le(s) article(s) présent(s) sur Tolkiendil (anneau + phrase de Laegalad (cf. p.7))

Quelqu'un pourra mettre ça dans les News svp?

Et est-ce que quelqu'un peut me préparer le petit texte pour mettre dans le site des aratars car je pense l'ajouter demain, svp?


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur Internet - Meneldur - 07.11.2008

News postée.


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur Internet - Druss - 09.11.2008

Un nouvel article a ajouté sur Tengwestie :

http://www.elvish.org/Tengwestie/articles/DeRosarioMartinez/earlyilkorin.phtml



RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur Internet - Druss - 18.11.2008

Ajout du site de Charles Ridoux avec 5 articles.
Ajout du site Mellonath Gobennas avec deux articles.
Ajout du site The Valaquenta avec 3 articles.
Ajout du site Pour Tolkien avec 3 articles.
Il faudra vraiment que l'on pointe les articles traduits car la liste s'allonge très vite. Zelph' tu pourrais me montrer pour les anneaux? Et il faut aussi que l'on y joigne la phrase "Cet article ou sa traduction sont aussi présents dans la section "Essais" de Tolkiendil".
Et il faudrait aussi s'accorder pour l'avertissement pour les aratars.


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur Internet - Laegalad - 20.11.2008

Ooops, je n'avais pas fait attention à ta demande Embarassed
La phrase ne doit pas valoir seulement pour les aratars ; si ça convient :
Citation :Tolkiendil ne peut être tenu responsable du contenu des liens externes. Si l'un d'eux portait atteinte à vos droit, signalez-le et le lien sera retiré.

Et j'allais oublier : bon boulot, Druss ! (comment ça, on sent la fille qui vient de regarder NCIS ? Mr. Green )


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur Internet - Beren - 20.11.2008

(20.11.2008, 22:51)Laegalad a écrit :
Citation :Tolkiendil ne peut être tenu responsable du contenu des liens externes. Si l'un d'eux portait atteinte à vos droits, signalez-le et le lien sera retiré.
Very Happy

(20.11.2008, 22:51)Laegalad a écrit : (comment ça, on sent la fille qui vient de regarder NCIS ? Mr. Green )

Et alors Ziva, t'étais à ton cours de cinéma? Very Happy


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur Internet - Druss - 20.11.2008

Ça me convient.


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur Internet - Laegalad - 21.11.2008

Beren : punaise, t'es doué, toi, c'était pile celui-ci ! Very Happy
Si tu veux que je le mette, Druss ? Les balises html ne sont pas compliquées, tu devrais t'en sortir, mais c'est comme tu veux Smile


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur Internet - Beren - 21.11.2008

(21.11.2008, 09:12)Laegalad a écrit : Beren : punaise, t'es doué, toi, c'était pile celui-ci ! Very Happy
T'as pas senti comme une présence derrière toi quand tu le regardais? Mr. Green


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur Internet - Zelphalya - 21.11.2008

*Tape derrière la tête de Beren*
Ne prolongeons pas trop la digression Wink

Je crois qu'on peut difficilement faire une phrase plus "claire et efficace".


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur Internet - Laegalad - 21.11.2008

J'ai ajouté, alors. En couleur framboise pour que ça ressorte mieux, mais si la couleur ne vous sied pas, on peut la changer.


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur Internet - Druss - 21.11.2008

(21.11.2008, 14:54)Laegalad a écrit : En couleur framboise pour que ça ressorte mieux, mais si la couleur ne vous sied pas, on peut la changer.

C'est mignon en framboise. Mr. Green

J'ajouterais donc les aratars d'ici peu. Merci pour l'ajout Laegalad.