Forum Tolkiendil
Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur Internet - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html)
+--- Forum : Essais (https://forum.tolkiendil.com/forum-18.html)
+--- Sujet : Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur Internet (/thread-4167.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Laegalad - 31.07.2008

Tenwestië : ok. Visuellement, je pense qu'en passant à la ligne entre l'année et l'avertissement, ce serait plus clair, non ? Je viens de modifier juste ça... Ou y mettre comme un encart (genre comme une citation...) en gris plus clair... Question technique : il y a moyen de modifier la couleur/taille du texte dans le wiki ?

Ordre chronologique : effectivement, citer ça "au fil de l'eau" permettrait de mettre en avant les articles susceptibles d'être le mieux à jour. C'est plus pertinent pour les articles linguistiques que pour les autres (c'est le domaine le plus fluctuant avec la fréquence des parutions), mais autant harmoniser.

Ligne rédactionnelle : je propose de couper la poire en deux :
NOM, prénom, Titre. URL : http://etc. Consulté le 00.00.0000. (disponible en version PDF)

LONG, Josh B., Two views of Faerie in Smith of Wootton Major: Nokes and his Cake, Smith and his Star. URL : http://www.thefreelibrary.com/Two+views+of+Faerie+in+Smith+of+Wootton+Major%3a+Nokes+and+his+Cake%2c...-a0178795463. Consulté le 30.07.2008.

ça ne suit pas les règles de l'INSA, mais comme on sépare les références suivant leur provenance (Mythlore/Hisweloke/...), il sera assez facile de recomposer, si on a envie Smile

Signalisation : j'avoue que je ne sais pas trop comment définir les critères. Ceux qui correspondent le mieux à la définition "étayée, sourcée, construite, cohérente" ? Wink

Minas Tirith : Oui, il faudrait fouiller... et je veux bien de l'aide ! Very Happy[/color]


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Zelphalya - 31.07.2008

Pour la couleur :
Code :
<color=red>mon texte en rouge</color>
<color=#FF0000>mon texte en rouge</color>

Pour la taille par contre je me souviens plus. Peut-être que Menel s'en souviendra Neutral

Pour les titres c'est le nombre de = autour qui définit un niveau de titre.
======Niveau de titre 1======
====Niveau de titre 3====

Par rapport à la date, ce qui est dommage avec le consulté le c'est que ce n'est pas forcément proche de la date de rédaction, les deux dates ont leur importance je trouve.
Par contre je trouve étrange de mettre une virgule entre le nom et le prénom, car quand on est francophone on a en plus tendance à attacher le prénom avec le nom qui suit quand y'en a plusieurs, c'est bête mais c'est perturbant je trouve Very Happy

Pour signaler les incontournables, l'idée c'est de mettre ceux qu'on trouve incontournable, après les autres ben on les a pas forcément lu ou on ne sait pas forcément les juger, ce n'est pas parce qu'il n'est pas en sélection qu'il n'est pas bon, mais simplement ceux signalé on sait qu'ils sont vraiment bon Razz Faut le voir et l'indiquer ainsi Smile
Pour la biblio on utilise une étoile.

Un détail aussi, les styles ne peuvent pas être mis dans un lien, il faut découper le lien malheureusement Sad
[[http://www.monsite.com/monlien|Mon lien avec de //l'italique//]] ne fonctionne pas
il faut découper ainsi : [[http://www.monsite.com/monlien|Mon lien avec de]] //[[http://www.monsite.com/monlien|l'italique]]// c'est lourd mais sinon ça fonctionne pas Sad

J'ose pas trop faire de corrections de peur qu'on se marche un peu trop sur les pieds Razz


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Meneldur - 31.07.2008

Pour la taille, à part être brutal et faire ça en HTML, je crois pas qu'on puisse la changer.


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Laegalad - 31.07.2008

Mise en forme : si on peut caser du html sans tout casser, ça me va Smile c'est pas très propre, niveau encodage, mais si on ne peut pas passer par la css, je ne vois pas comment faire autrement...
(pour les italiques dans les liens, j'ai remarqué Sad D'où que je propose, dans la "charte" d'écriture de références, de mettre le titre sans lien (et puis en italique, du coup, ça permet de mieux visualiser le sujet, en lecture cursive), et le lien ensuite).

Date : exact. Mais le "consulté le" est utile, d'une certaine façon, parce qu'il permet de dire à quelle date le truc était disponible à cet endroit.

Incontournables : ok. ça me va Smile

Écriture des références :
NOM Prénom, Titre, année. URL : http://etc. Consulté le 00.00.0000.

LONG Josh B., Two views of Faerie in Smith of Wootton Major: Nokes and his Cake, Smith and his Star, 2008. URL : http://www.thefreelibrary.com/Two+views+...178795463. Consulté le 30.07.2008.


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Meneldur - 31.07.2008

(Pour le HTML, ne pas oublier d'encadrer les balises par <html></html>.)


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Druss - 31.07.2008

Laegalad a écrit :LONG Josh B., Two views of Faerie in Smith of Wootton Major: Nokes and his Cake, Smith and his Star, 2008. URL : http://www.thefreelibrary.com/Two+views+...178795463. Consulté le 30.07.2008.

Ça me paraît un peu lourd de mettre l'URL en plus. Pourquoi ne pas mettre le titre en lien plutôt :

LONG Josh B., Two views of Faerie in Smith of Wootton Major: Nokes and his Cake, Smith and his Star, 2008. Consulté le 30.07.2008.

(J'ai rien compris en ce qui concerne le truc à la sauce html. Je vous laisse gérer ça hein :p )


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Zelphalya - 31.07.2008

Druss a écrit :
Laegalad a écrit :LONG Josh B., Two views of Faerie in Smith of Wootton Major: Nokes and his Cake, Smith and his Star, 2008. URL : http://www.thefreelibrary.com/Two+views+...178795463. Consulté le 30.07.2008.

Ça me paraît un peu lourd de mettre l'URL en plus. Pourquoi ne pas mettre le titre en lien plutôt :

LONG Josh B., Two views of Faerie in Smith of Wootton Major: Nokes and his Cake, Smith and his Star, 2008. Consulté le 30.07.2008.

(J'ai rien compris en ce qui concerne le truc à la sauce html. Je vous laisse gérer ça hein :p )

Parce qu'on vient de dire que le problème c'est qu'on ne peut pas gérer l'italique dans le lien à moins de le découper Neutral
Par contre mettre le lien entier me semble très lourd Neutral
A la limite une icône genre flèche serait plus sympa, mais pour l'accessibilité il faudrait remettre le titre en nom de l'image.

Pour la taille ça donnerait
Code :
<html><span style="font-size: 1.2em">mon texte à agrandir</span></html>



RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Laegalad - 31.07.2008

Arf, croisement avec Zelph' Very Happy

Pour l'URL... c'est peut-être lourd, mais je ne vois pas trop comment faire sinon ? Soit perdre les italiques dans les liens, mais je ne trouve pas ça génial, soit... je ne sais pas. La flèche ne me séduit pas trop... (il faudrait rajouter du code à chaque fois, alors que pour faire un lien, [[ ]], c'est vite fait Wink).

Pour le html, je vais essayer de voir ça. Dans l'idéal, ce serait un petit encart, sobre, écrit petit, qui permettrait de "détacher" la remarque sans briser le fil de lecture... dans l'idéal Wink Il suffirait de le copier/coller ensuite, le cas échéant.


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Druss - 31.07.2008

Ok ceci explique cela. Very Happy

Je comprends mieux le problème.


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Meneldur - 31.07.2008

Zelph : Pourquoi nécessairement une icône ? Y a bien un caractère « flèche » (→) qui peut servir, non ? Et vu qu'il est dans la liste des caractères spéciaux, il est facile d'accès.


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Laegalad - 31.07.2008

Mwarf, y'a croisement au portillon Very Happy
Le caractère → est tout petit, quand même... Je navigue avec une souris tactile chez moi, j'ai beau être agile, je risque de m'agacer s'il faut que je m'y reprenne à 3 fois avant d'arriver à cliquer sur le lien Wink
Ou alors, faire porter le lien sur "URL" ? Mais c'est pas très indicatif... Ou "URL →". ? Nan, pas glop.
Pour le moment, à part le lien en entier, je ne vois pas trop ce qui pourrait être à la fois ergonomique, simple à mettre en place et aisé à comprendre.


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Meneldur - 31.07.2008

→→→ Et comme ça ? :p


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Laegalad - 31.07.2008

Ou comme ça :

LONG Josh B., Two views of Faerie in Smith of Wootton Major: Nokes and his Cake, Smith and his Star, 2008. (Consulté le 30.07.2008 ).
>> lire l'article

?

J'ai tendance à préférer quand un lien est porté par du texte, je trouve ça plus "access" Wink


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Druss - 31.07.2008

Ma foi, ce dernier exemple est pas mal avec "lire l'article" en lien. Toute façon, il faut choisir, ne serait-ce que pour mettre en forme les essais que l'on a déjà listé.


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Belgarion - 31.07.2008

Ça fait très blog ça avec le "lire l'article", mais j'aime bien Smile


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Laegalad - 31.07.2008

Vendu, alors Smile
Je commence à mettre à jour...


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Druss - 06.08.2008

Avec Laegalad on est d'accord pour dire que la page est déjà assez fournie pour mettre en ligne. J'en ai parlé à Garion qui semble d'accord, mais il faut rajouter un lien dans le menu des Essais, juste avant les FAQ. Quelqu'un pourrait-il le faire svp? Je ne pense pas avoir les droits suffisants.


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Meneldur - 06.08.2008

Déplacement de la page vers essais:index_web, afin de la rendre accessible à tous les visiteurs :
Ajout d'un lien sur la page principale des Essais :
Ajout d'un lien dans le menu latéral :


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Druss - 06.08.2008

Nickel à un détail : le lien dans le menu latéral, tu peux le placer avant celui des FAQ stp?

Et Merci encore.


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Zelphalya - 06.08.2008

Faudra que Laegalad vérifie qu'elle peut toujours accéder à l'édition de la page, j'ai théoriquement fait le nécessaire.

Et on pourra faire une petite news en même temps Wink


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Belgarion - 06.08.2008

Très bien Smile
Désolé, je n'étais pas là aujourd'hui pour superviser Wink


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Aglarond - 09.08.2008

Laegalad a écrit :Tham Onodrim : je ne connaissais pas, merci de tuyau. Mais les essais, même s'ils m'ont l'air intéressants (je ne les ai pas lu encore) sont sous pseudonyme... Il faudrait alors demander si les auteurs acceptent de voir leur travail référencé sous leur vrai nom. Personnellement, ça me paraît indispensable : si tu écris une étude, que tu souhaites publier (que ce soit dans un fanzine ou dans un bouquin, soyons fous), tu ne vas pas mettre dans ta biblio : "Tar-Tïn, <i>L'art culinaire chez les Fidèles</i>, disponible sur : <http://tar-tin.com>, consulté le 01.04.2008". ça ne fait pas très sérieux. Et puis niveau copyright et cie, "Tar-tïn" a probablement beaucoup moins de poids que APETI, G. Wink

Je vous distrais un moment de vos considérations citationnesques et htmlesques puisque j'ai cru voir qu'on parlait de moi... Wink En effet les essais et la plupart des traductions sur Tham Onodrim sont de mon humble plume, et je peux facilement vous faire contacter les autres auteurs concernés.
Je donne volontiers mon accord à tout ce que vous voulez, à vrai dire deux de ces essais sont également en ligne sur Tolkiendil (l'un dans la section essais, études diverses, et l'autre planqué dans Tolkien, études - je dis planqué parce que j'ai eu du mal à le retrouver ! Je ne savais pas qu'il y avait des essais dans cette section).
Je remets également mon nom pour éviter de revoir mon prénom orthographié à l'anglo-saxonne (encore un coup de Meneldur à l'époque ! Wink ) : Franck Mazas.
Si vous avez d'autres questions... Vous savez où me trouver ! Et pour un auteur, des commentaires sur les essais sont toujours plus que bienvenus et font chaud au coeur, surtout de la part de tolkiendili avertis. Il y a un sujet pour chacun de ces essais à portée de main dans cette section du forum...


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Laegalad - 09.08.2008

Hop là, retour de vacances et juste avant redépart, désolée de ne pas avoir pu répondre en live Wink

Merci pour la mise en ligne ! C'est super Smile Je peux accéder en modif, donc parfait. Je vais signaler ça sur JRRVF dans la foulée Mr. Green

Aglarond : très bien alors Smile Je note ça dans un coin et quand je serai disponible, si personne ne l'a fait avant, je rajouterai tes articles.

S.


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Druss - 09.08.2008

Au passage, si tu peux essayer de mettre en ligne, les modifications que j'ai faite, Laegalad? J'ai essayé mais pas moyen de faire apparaitre mes derniers trucs comme Sociedad Tolkien Chilena. Je dois mal m'y prendre.

Merci d'avance


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Laegalad - 09.08.2008

? Etrange... j'ai "enregistré" à partir de mon accès, ça fonctionne et on y voit à présent...


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Druss - 09.08.2008

Tu accèdes à la page modifiée via le lien "sur le net" de la section essais?


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Laegalad - 09.08.2008

Ah non, effectivement... Je vois tes ajouts quand je suis connectée sur la page uniquement Sad
Là, ce n'est pas de mon ressort et je ne vois pas quoi faire Embarassed
Ou si : Zelph', au secoooours !!! Mr. Green


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Druss - 09.08.2008

Mr. Green

Bon ben je crois que j'ai rien d'autre à ajouter : Zelph à l'aideeeeeeee!!


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Meneldur - 09.08.2008

Je vais être un bien piètre sauveur de substitution, puisque apparemment, les droits sont nickels : théoriquement, vous devriez tous les deux pouvoir éditer essais:index_web. Vous êtes sûrs de ne pas avoir confondu avec essais:redaction:index_web ? Je vois que vous avez tous les deux continué à l'éditer, mais les modifications apportées à cette page ne se répercutent pas sur la page publique, évidemment.


RE: Bibliographie d'études sur Tolkien disponibles sur internet - Laegalad - 09.08.2008

Ah, ok ! J'avais enregistré la première page en favori, du coup je n'ai pas cherché ailleurs... Mais sur essai:index_web, je ne peux pas me connecter... Si je clique sur "connexion", je n'aboutis à rien, le navigateur revient au haut de page et c'est tout Confused

Ah, pas mal d'avertir maintenant sur essai:rédaction... que la page est obsolète Very Happy