![]() |
Chercher la petite bête... - Version imprimable +- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com) +-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html) +--- Forum : Tolkien, l'homme et son œuvre (https://forum.tolkiendil.com/forum-19.html) +--- Sujet : Chercher la petite bête... (/thread-3523.html) |
Chercher la petite bête... - Huan - 16.07.2007 Je ne sais pas si cela a été signalé, ou si cela vaut le coup d'être signalé, mais quand même... LotR : I, 2 : The Shadow of the Past Citation :'No doubt you can,' retorted Sam, 'and I daresay there's more truth in some of them than you reckon. Who invented the stories anyway? Take dragons now.' SdA : I, 2 : L'ombre du passé Citation :- Sans doute, répliqua Sam, et je dois dire qu'il y a plus de vérité dans certains qu'on ne le pense. Qui a inventé ces histoires, de toute façon? Prenez les dragons, par exemple. Tout ce qui est en gras dans la VO n'existe plus dans la VF. Ce qui fait que la réplique de Sam est attribuée à Ted, et on sait plus trop qui dit quoi jusqu'à la dernière réplique du dialogue. Bien respectueusement envers F Ledoux. ... Hal est le cousin de qui alors ? ![]() RE: Chercher la petite bête... - Incanus - 16.07.2007 Ah mais bien sûr, à chaque relecture je revois ce passage et je me rappelle qu'il y a comme qui dirait un léger problème ![]() RE: Chercher la petite bête... - Elendil - 16.07.2007 Damned, j'avais totalement oublié ce passage (en vf. j'entends). L'un de ceux qui m'avaient toujours convaincu que la traduction française avait un problème. Effectivement, je comprends mieux les choses... Pas le problème que je croyais, mais problème tout de même. RE: Chercher la petite bête... - ISENGAR - 17.07.2007 Ledoux est-il vraiment coupable ? Pas certain... RE: Chercher la petite bête... - Zelphalya - 17.07.2007 ISENGAR a écrit :Ledoux est-il vraiment coupable ? +1, ça peut être la faute de n'importe qui. Si ça se trouve, le morceau était déjà manquant dans la version à traduire le Ledoux (j'en doute mais qui sait), ou Ledoux l'a traduit mais l'impression l'a zappé, etc. On ne sait pas comment ça s'est passé donc cessons de faire des jugements hâtifs. Contentons nous de noter et constater, afin d'être au courant du problème. Donc Hal serait le cousin de Sam logiquement mais sont-ils seulement deux à discuter ? RE: Chercher la petite bête... - Huan - 17.07.2007 Bien d'accord avec vous. Je ne mets personne en cause, je signale tout simplement. ![]() Sinon Halfast est bien le cousin de Sam. Et qui d'autre qu'un Gamegie pourrait se prénomer "Halfast", d'ailleurs ? ![]() RE: Chercher la petite bête... - Zelphalya - 17.07.2007 Huan a écrit :Bien d'accord avec vous.C'est aussi à titre modératif (si le mot existe ![]() ![]() RE: Chercher la petite bête... - Elendil - 17.07.2007 Justement, je pensais initialement que c'était la faute de Ledoux. Mais ça n'a pas l'air d'être le cas. Ça ressemblerait plutôt à un problème à l'impression. Le plus étonnant est que personne ne semble l'avoir repéré auparavant. Sinon, pourquoi les éditions les plus récentes ne corrigent-elles pas l'erreur ? RE: Chercher la petite bête... - ISENGAR - 17.07.2007 Il y a des tas d'erreurs d'impression qui sont repérées depuis le milieu des années 70 (j'ai le vague souvenir d'un article d'un jeune homme de 18-20 ans qui évoquait ce problème dans un vieux magazine de Jdr des années 80 qui s'appelait Graal... ce jeune homme s'appelait Edouard Kloczko). Mais pour des raisons de droits éditoriaux, les corrections nécessaires n'ont jamais été effectuées. Vincent Ferré expliquerait mieux la chose que moi, et je crois que Christian Bourgois travaille sérieusement sur un projet concret de correction générale de la version française. Mais je n'en sais guère plus. Halfast est bien le cousin de Sam, un petit tour dans la généalogie de maître Samsagace confirmera aisément ![]() I. EDIT : Arf ! plein de fautes de frappes... personne n'est donc à l'abri !! RE: Chercher la petite bête... - Zelphalya - 17.07.2007 ISENGAR a écrit :Il y a des tas d'erreurs d'impression qui sont repérées depuis le milieu des années 70 (j'ai le vague souvenir d'un article d'un jeune homme de 18-20 ans qui évoquait ce problème dans un vieux magazine de Jdr des années 80 qui s'appelait Graal... ce jeune homme s'appelait Edouard Kloczko).Il y avait d'ailleurs tout une page consacrée à ces erreurs sur le site de La Fee (dont certains ont peut-être des archives). ISENGAR a écrit :Mais pour des raisons de droits éditoriaux, les corrections nécessaires n'ont jamais été effectuées.Cela a été débuté en effet, cf l'interview de Vincent Ferré dans l'Arc et le Heaume n°1 (on en a encore à vendre pour ceux que ça intéresse, sinon il faudra attendre la mise en ligne de l'interview ![]() Le projet a été mis en suspend pour donner la priorité aux inédits pour le moment. ISENGAR a écrit :Halfast est bien le cousin de Sam, un petit tour dans la généalogie de maître Samsagace confirmera aisémentVive le bouton "éditer" (ça fait parti de mes angoisses lorsque je participe à JRRVF ![]() |