Forum Tolkiendil
Un nouveau QCM - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html)
+--- Forum : Divertissements (https://forum.tolkiendil.com/forum-21.html)
+--- Sujet : Un nouveau QCM (/thread-3434.html)

Pages : 1 2


Un nouveau QCM - Elendil - 20.05.2007

En voyant les QCM de Tolkiendil, j'ai eu l'idée d'en faire un autre, car je pense que quelques quizz à thèmes pourraient être intéressants pour ceux qui visitent le site.

Comme je ne sais pas qui contacter exactement, je le mets là : vous me direz ce que vous en pensez.

Thème : Les armes et armures

1) Quelle est l'arme préférée des Nandor ?

a) L'épée
b) La lance
c) L'arc
d) La hache

2) Quelle était le nom de l'épée du Roi de Númenor ?

a) Aranrúth
b) Narsil
c) Glamdring
d) Dramborleg

3) Que signifiait le nom de la lance de Gil-Galad ?

a) Lumière céleste
b) Colère du Roi
c) Pointe de neige
d) Fer d'Étoile

4) À qui avait appartenue l'épée de Gandalf ?

a) Beren
b) Turgon
c) Ecthelion
d) Turin

5) Quelle épée infligea de terribles blessures à Morgoth ?

a) Ringil
b) Belthronding
c) Angrist
d) Gúthwinë

6) Pendant la bataille du Pelennor, lequel de ces personnages porte une épée dont le nom n'est pas connu ?

a) Théoden
b) Aragorn
c) Imrahil
d) Éomer

7) Quel était l'arme que Tuor portait habituellement à ses côtés ?

a) Une épée
b) Un arc
c) Une hache
d) Aucune

Cool Quels accessoires furent donnés à Merry par Éowyn ?

a) Un bouclier et une épée
b) Une épée et une cotte de maille
c) Une cotte de maille et un heaume
d) Un heaume et un bouclier

9) Quel fut le premier Noldo à se servir d'une épée en public ?

a) Finwë
b) Fëanor
c) Fingolfin
d) Curufin

10) De quel métal sont faites les deux épées forgées par Eöl ?

a) Galvorn
b) Mithril
c) Lebethron
d) Ithildin

11) Outre celle d'Elendil, quelle épée changea de nom après avoir été reforgée ?

a) Herugrim
b) Orcrist
c) Ringil
d) Anglachel

12) Où Bilbo trouva-t-il Dard, son poignard ?

a) Dans le palais de Thranduil
b) Dans la caverne des Trolls
c) Dans les souterrains des Gobelins des Monts Brumeux
d) Au milieu du trésor de Smaug

13) Pour qui fut fait le Heaume du Dragon ?

a) Fingon
b) Turin
c) Azaghâl
d) Maedhros

14) Quel roi est connu pour avoir commandé des lances aux nains du Royaume sous la Montagne ?

a) Araglas
b) Bladorthin
c) Tar-Hostamir
d) Gimilkhâd

15) Qui forgea le poignard de Curufin ?

a) Fëanor
b) Eöl
c) Celebrimbor
d) Telchar

16) Qui ramena les fragments de l'épée d'Elendil en Arnor ?

a) Isildur
b) Girion
c) Aratan
d) Ohtar

17) Que trouva Tuor à Vinyamar ?

a) Un bouclier, un haubert, un casque et une épée
b) Un haubert, une couronne, une hache et un bouclier
c) Une couronne, une lance, un poignard et un haubert
d) Une lance, une épée, une cotte de maille et une couronne

1Cool Quelle épée était douée de parole ?

a) Andúril
b) Gurthang
c) Glamdring
d) Aeglos

19) Quelle était la particularité des casques des Gardes de la Citadelle ?

a) Ils étaient ornés d'ailes d'oiseau de mer.
b) Ils portaient la livrée des héritiers d'Elendil
c) Ils étaient faits d'argent
d) Les Gardes de la Citadelles ne portaient pas de casque

20) Quel était le surnom donné par les gobelins à l'épée de Thorin ?

a) Griffeuse
b) Batteuse
c) Mordeuse
d) Tueuse


RE: Un nouveau QCM - Zelphalya - 20.05.2007

Je vais chercher les réponses demain (là mon cerveau est sur off Razz) et je t'envois un mp pour vérifier l'exactitude. Ensuite je ferais la mise en ligne Smile.

C'est une très bonne idée !! Merci merci et merci ! Razz


RE: Un nouveau QCM - Lomelinde - 20.05.2007

Elendil Voronda a écrit :1) Quelle est l'arme préférée des Nandor ?

a) L'épée
b) La lance
c) L'arc
d) La hache

Citation :The Nandor  are the  Host  of  Dan,  the  Wood-elves,  the  Wanderers,  the Axe-elves,  the  Green  Elves  and the  Brown, the  Hidden People

Elendil Voronda a écrit :2) Quelle était le nom de l'épée du Roi de Númenor ?

a) Aranrúth
b) Narsil
c) Glamdring
d) Dramborleg
Aranrúth est l'épée de Elwe.
Glamdring appartint à Turgon avant d'être perdue du Premier au Troisième Age...
Quant à Dramborleg, si c'est une épée je veux bien être changé en webmistress de AMbar Eldaron ! :p

Elendil Voronda a écrit :3) Que signifiait le nom de la lance de Gil-Galad ?

a) Lumière céleste
b) Colère du Roi
c) Pointe de neige
d) Fer d'Étoile
Quelques indices Laughing :

aeglir S. [ˈɑɛglir] (oeglir N.) n. chaîne de pics montagneux ← Hithaeglir LotR, Ety/349, X/OE ◇ aeg+lîr
Lossoth S. [lˈɔssɔθ] n. pl. de classe le Peuple des Neiges ◇ LotR/A, RGEO/70 ◇ loss+hoth

Elendil Voronda a écrit :4) À qui avait appartenue l'épée de Gandalf ?

a) Beren
b) Turgon
c) Ecthelion
d) Turin
Oups Embarassed ( 2) ).

Elendil Voronda a écrit :5) Quelle épée infligea de terribles blessures à Morgoth ?

a) Ringil
b) Belthronding
c) Angrist
d) Gúthwinë

Citation :But Fingolfin gleamed beneath it as a star; for his mail was overlaid with silver, and his blue shield was set with crystals; and he drew his sword Ringil, that glittered like ice.
Then Morgoth hurled aloft Grond, the Hammer of the Underworld, and swung it down like a bolt of thunder. But Fingolfin sprang aside, and Grond rent a mighty pit in the earth, whence smoke and fire darted. Many times Morgoth essayed to smite him, and each time Fingolfin leaped away, as a 'lightning shoots from under a dark cloud; and he wounded Morgoth with seven wounds, and seven times Morgoth gave a cry of anguish, whereat the hosts of Angband fell upon their faces in dismay, and the cries echoed in the Northlands.
Voilà les Noldor comme je les aiment !

Elendil Voronda a écrit :6) Pendant la bataille du Pelennor, lequel de ces personnages porte une épée dont le nom n'est pas connu ?

a) Théoden
b) Aragorn
c) Imrahil
d) Éomer
Le nom de l'épée de Théoden est donné lors de la venue des rescapés de la Compagnie de l'Anneau à Meduseld.
Aragorn et Éomer citent les noms de lerus armes au Gouffre dans un échange flamboyant ! (au sens propre du terme ! Laughing )

Elendil Voronda a écrit :9) Quel fut le premier Noldo à se servir d'une épée en public ?

a) Finwë
b) Fëanor
c) Fingolfin
d) Curufin
Je pense qu'il n'y a que Feanor pour avoir été assez "ardent" et avoir ainsi eu ce douloureux privilège

Tolkien a écrit :But even as Fingolfin spoke, Fëanor strode into the chamber, and he was fully armed: his high helm upon his head, and at his side a mighty sword. 'So it is, even as I guessed,' he said. 'My half-brother would be before me with my father, in this as in all other matters.' Then turning upon Fingolfin he drew his sword, crying: 'Get thee gone, and take thy due place!'
Fingolfin bowed before Finwë, and without word or glance to Fëanor he went from the chamber. But Fëanor followed him, and at the door of the king's house he stayed him; and the point of his bright sword he set against Fingolfin's breast 'See, half-brother!' he said. 'This is sharper than thy tongue. Try but once more to usurp my place and the love of my father, and maybe it will rid the Noldor of one who seeks to be the master of thralls.'

Elendil Voronda a écrit :11) Outre celle d'Elendil, quelle épée changea de nom après avoir été reforgée ?

a) Herugrim
b) Orcrist
c) Ringil
d) Anglachel
Herugrim, épée d'Eomer ne fut jamais reforgée. De même pour Orcrist. Ringil fut saisie par les forces de Morgoth je crois.

Elendil Voronda a écrit :16) Qui ramena les fragments de l'épée d'Elendil en Arnor ?

a) Isildur
b) Girion
c) Aratan
d) Ohtar
Du moins notre "guerrier" (indice :p ) amena-t-il d'abord les fragments à Fondcombe :

Citation :One of these was ********, the esquire of Isildur, who bore the shards of the sword of Elendil; and he brought them to Valandil, the heir of Isildur, who being but a child had remained here in Rivendell. But Narsil was broken and its light extinguished, and it has not yet been forged again.

Elendil Voronda a écrit :1Cool Quelle épée était douée de parole ?

a) Andúril
b) Gurthang
c) Glamdring
d) Aeglos
Une épée dont le fer donne la mort. Wink

Allé, un peu aux autres ! Very Happy


RE: Un nouveau QCM - Incanus - 21.05.2007

Faudra que j'apprenne à mieux lire les posts...


RE: Un nouveau QCM - Meneldur - 21.05.2007

Lomelinde a écrit :
Citation :The Nandor  are the  Host  of  Dan,  the  Wood-elves,  the  Wanderers,  the Axe-elves,  the  Green  Elves  and the  Brown, the  Hidden People
Sauf erreur, le nom d'Axe-elves a été réattribué aux Sindar Wink


RE: Un nouveau QCM - Lomelinde - 21.05.2007

Citation :Later changes made to Text A altered 'Axe-elves' to 'Staff-elves' as a name of the Nandor, and introduced 'Axe-elves' as a name of the Sindar (following 'the Friends of Osse')

Mea culpa donc ! Very Happy


RE: Un nouveau QCM - Silvagol - 21.05.2007

Laughing
Citation :10) De quel métal sont faites les deux épées forgées par Eöl ?

a) Galvorn
b) Mithril
c) Lebethron
d) Ithildin

Euh ? Je ne crois pas qu'il y ait de citation explicite citant que le métal connu sous le nom de "lumière noire" soit effectivement le métal tiré de l'étoile de feu... Confused Bien que leur inventeur soit le même. D'autant qu'une épée forgée dans un métal aussi souple que le tissu, ça me laisse perplexe Rolling Eyes

PS: En lebethron ! Laughing


RE: Un nouveau QCM - Lomelinde - 21.05.2007

Je n'ai rien trouvé d'explicite mais tout de même :

Citation :And as their friendship grew he would at times go and dwell as guest in the deep mansions of Nogrod or Belegost There he learned much of metalwork, and came to great skill therein; and he devised a metal as hard as the steel of the Dwarves, but so malleable that he could make it thin and supple; and yet it remained resistant to all blades and darts. He named it galvorn, for it was black and shining like jet, and he was clad in it whenever he went abroad.

[...]

The sword Anglachel was forged anew for him by cunning smiths of Nargothrond, and though ever black its edges shone with pale fire; and he named it Gurthang, Iron of Death.

Donc elle était noire avant d'être reforgée... Et vu que le père Eöl a créé le galvorn et qu'il est "noir et brillant comme le jais"... Il n'y a peut-être pas loin à chercher, c'est sûr. Confused


RE: Un nouveau QCM - Elendil - 21.05.2007

Zut, j'avais loupé le dernier changement pour les Nandor. OK, réattribuez la question 1) aux Sindar.

Pour 10), peut-être ai-je tiré des conclusions un peu rapides. Il me semble bien avoir vu que les épées étaient également faites de galvorn, mais je ne retrouve pas la citation pour l'instant. Sinon, on peut également changer l'intitulé : "De quel métal est faite l'armure d'Eöl ?"

Lomelindë, pour la question 11), ta réponse est la bonne, mais tu te trompes de propriétaire pour Herugrim. Elle n'appartenait pas à Éomer mais à Théoden.


RE: Un nouveau QCM - Lomelinde - 21.05.2007

Elendil Voronda a écrit :Lomelindë, pour la question 11), ta réponse est la bonne, mais tu te trompes de propriétaire pour Herugrim. Elle n'appartenait pas à Éomer mais à Théoden.
Laughing
Ca rédige un pavé sur les Rohirrim et c'est même pas foutu de donner la bonne réponse ! Laughing

Livre de la Marche a écrit :Gúthwinë [v.a. gūð ‘lutte, combat, guerre’ + v.a. wine ‘ami’] ‘Celle Qui Aime la Guerre’, nom de l’épée d’Éomer. Selon Fernand Mossé, le terme v.a. gūð-wine existait tel quel et signifiait ‘ami du combat’, désignant indifférement un combattant ou une épée. [RC p. 417 ; SdA III-7 p. 576]
[...]
Herugrim [v.a. poét. heoro, heoru ‘épée’ + v.a. grim(m) ‘féroce’] nom de l’épée du roi Théoden. [RC p. 372 ; SdA III-6 p. 560]
Non mais des fois... Rolling Eyes :p


RE: Un nouveau QCM - Elendil - 23.05.2007

Allons donc, il reste sept questions auxquelles personne n'a répondu. N'allez pas me dire que les Tolkiendillí sèchent !


RE: Un nouveau QCM - Zelphalya - 23.05.2007

Oups j'avais oublié, mes excuses, en plus j'avais promis une mise en ligne rapide Very Happy

Bon finalement je poste ici mes réponses avec celle de Lomelindë.
Il m'en manque deux, la 9 et la 14, la 8 me semble imprecise :/. J'essaye d'associer des sources avec ainsi que les urls des articles pour compléter Razz

1. Quelle est l'arme préférée des Sindar ?
d. La hache

2. Quelle était le nom de l'épée du Roi de Númenor ?
d. Dramborleg

https://www.tolkiendil.com/doku.php?id=encyclo:artefacts:armes:dramborleg

3. Que signifiait le nom de la lancue de Gil-galad ?
c. Pointe de neige

https://www.tolkiendil.com/doku.php?id=encyclo:artefacts:armes:aeglos

4. À qui avait appartenue l'épée de Gandalf ?
b. Turgon

https://www.tolkiendil.com/doku.php?id=encyclo:artefacts:armes:glamdring

5. Quelle épée infligea de terribles blessures à Morgoth ?
a. Ringil

« Mais d’un dernier coup sans espoir, Fingolfin lui trancha le pied de son épée Ringil et un sang noir et fumant jaillit qui remplit tout les cratères creusés par Grond. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 18

https://www.tolkiendil.com/doku.php?id=encyclo:artefacts:armes:ringil

6. Pendant la bataille du Pelennor, lequel de ces personnages porte une épée dont le nom n'est pas connu ?
c. Imrahil

Théoden > Herugrim
« Voici, Seigneur, Herugrim, votre ancienne lame, dit-il. Nous l’avons trouvée dans son coffre. Il n’en a remis les clefs qu’à contrecœur. Il se trouve là maintes autres choses dont les hommes avaient constaté la disparition » » Le Seigneur des Anneaux - Livre III - Chapitre 6
https://www.tolkiendil.com/doku.php?id=encyclo:artefacts:armes:herugrim
Aragorn > Andúril
Éomer > Gúthwinë
« Éomer et Aragorn s’élancèrent ensemble par la porte, suivis de près par leurs hommes. Les deux épées sortirent du fourreau en un même éclair. “Gúthwinë ! cria Éomer. Gúthwinë pour la Marche !” “Andúril! cria Aragorn. Andúril pour les Dúnedain !” Chargeant du côté, ils se ruèrent sur les hommes sauvages. » Le Seigneur des Anneaux - Livre III - Chapitre 7
https://www.tolkiendil.com/doku.php?id=encyclo:artefacts:armes:anduril
https://www.tolkiendil.com/doku.php?id=encyclo:artefacts:armes:guthwine


7. Quel était l'arme que Tuor portait habituellement à ses côtés ?
c. Une hache

« La hache de Tuor assenait un coup à la fois sourd comme une massue et tranchant comme une épée. » Contes et légendes inachevés : le Second Âge - Une description de l’île de Númenor

https://www.tolkiendil.com/doku.php?id=encyclo:artefacts:armes:dramborleg

8. Quels accessoires furent donnés à Merry par Éowyn ?
Un bouclier et une épée
Une épée et une cotte de maille
Une cotte de maille et un heaume
Un heaume et un bouclier

Puis Eowyn se leva. - Venez, Meriadoc! dit-elle. Je vais vous montrer l'equipement que j'ai prepare pour vous. Ils sortirent ensemble. - Aragorn ne m'a presente qu'une requete, dit Eowyn, tandis qu'ils passaient parmi les tentes, c'est que vous soyez arme pour la bataille. Je la lui ai accordee, comme je le pouvais. Car mon coeur me dit que vous aurez besoin de pareil equipement avant la Fin.
- Nous n'avons pas de mailles de votre taille, dit Eowyn, ni le temps de forger un tel haubert; mais voici aussi un justaucorps de solide cuir, une ceinture, et un poignard. Pour l'epee, vous l'avez.

9. Quel fut le premier Noldo à se servir d'une épée en public ?
a. Finwë
b. Fëanor
c. Fingolfin
d. Curufin

10. De quel métal est faite l'armure d'Eöl ?
a. Galvorn

https://www.tolkiendil.com/doku.php?id=encyclo:biologie:metaux:galvorn

11. Outre celle d'Elendil, quelle épée changea de nom après avoir été reforgée ?
d. Anglachel

https://www.tolkiendil.com/doku.php?id=encyclo:artefacts:armes:anglachel

12. Où Bilbo trouva-t-il Dard, son poignard ?
b. Dans la caverne des Trolls

Gandalf la saisit et l'engagea dans la serrure. La porte de pierre s'ouvrit alors sur une seule bonne poussée, et tous entrèrent. Le sol était jonché d'ossements et une odeur nauséabonde flottait dans l'air ; mais il y avait une grande quantité de nourriture pêle-mêle sur des étagères et par terre, au milieu d'un fouillis de butin de toutes sortes allant de boutons de cuivre à des pots remplis de pièces d'or dans un coin. Il y avait aussi des quantités d'effets suspendus aux murs - trop petits pour des trolls, ce devaient être ceux des victimes, je le crains - et parmi ceux-ci se voyaient plusieurs épées de façons, de formes et de dimensions variées. Deux attirèrent particulièrement leur regard à cause des superbes fourreaux et des gardes enrichies de pierreries.
Gandalf et Thorïn en prirent chacun une ; et Bilbo prit un couteau à gaine de cuir. Ce couteau n'aurait fait qu'un tout petit canif pour un troll, mais il valait une courte épée pour un hobbit.
Bilbo le Hobbit

13. Pour qui fut fait le Heaume du Dragon ?
c. Azaghâl

https://www.tolkiendil.com/doku.php?id=encyclo:artefacts:heaume_du_dragon

14. Quel roi est connu pour avoir commandé des lances aux nains du Royaume sous la Montagne ?
Araglas
Bladorthin
Tar-Hostamir
Gimilkhâd

15. Qui forgea le poignard de Curufin ?
d. Telchar

Lúthien se leva pour empêcher la mort de Curufin, et Beren lui prit son armure, ses armes et Angrist, son poignard, une lame forgée par Telchar de Nogrod et qui pendait nue à son côté, car elle aurait fendu un fourreau d'acier comme s'il eût été de bois vert.

https://www.tolkiendil.com/doku.php?id=encyclo:artefacts:armes:angrist

16. Qui ramena les fragments de l'épée d'Elendil en Arnor ?
d. Ohtar

longtemps erré dans les montagnes, l'un d'eux était son écuyer Ohtar à qui il avait confié les tronçons du glaive d'Elendil.

17. Que trouva Tuor à Vinyamar ?
a. Un bouclier, un haubert, un casque et une épée

A Nevrast il resta seul pendant tout un été et ce fut bientôt la chute de Nargothrond : à l'automne, il aperçut sept grands cygnes qui volaient vers le sud et comprit qu'il n'avait que trop tardé. Il suivit leur vol en longeant le rivage de la mer et arriva enfin dans les salles désertées de Vinyamar, près du Mont Taras, où il entra. Il trouva là le heaume, la cotte, l'épée et le bouclier laissés par Turgon jadis sur l'ordre de Ulmo, il endossa ces armes et descendit sur la grève.
Le Silmarillion - Quenta Silmarillion


18. Quelle épée était douée de parole ?
b. Gurthang
- Salut, Gurthang ! Tu ne connais ni maître ni loyauté, sauf la main qui te tient. Aucun sang ne te fait peur. Veux-tu prendre alors celui de Túrin Turambar, veux-tu me tuer sans attendre ?
- Oui, je boirai ton sang avec joie pour oublier le sang de Beleg, mon maître, et le sang de Brandir, tué injustement. Je te tuerai promptement.
Le Silmarillion - Quenta Silmarillion 21

19. Quelle était la particularité des casques des Gardes de la Citadelle ?
a. Ils étaient ornés d'ailes d'oiseau de mer

20. Quel était le surnom donné par les gobelins à l'épée de Thorin ?
c. Mordeuse
Ils avaient aussitot reconnu l'epee. Elle avait tue bien des gobelins en son temps, quand les elfes blonds de Gondolin les pourchassaient dans les collines ou bataillaient devant leurs murs. Ils l'avaient appelee Orcrist, le fendoir a gobelins, mais les gobelins l'appelaient simplement mordeuse. Ils la haissaient et haissaient encore davantage qui la portait.


RE: Un nouveau QCM - Elendil - 23.05.2007

Pas mal du tout.

2 -> d. est faux, cependant. Dramborleg n'est évidemment pas une épée, bien qu'elle appartienne aux rois de Númenor par héritage.

Pour 8., il semblerait que la traduction française du LotR donne effectivement un résultat imprécis. Pour une réponse tranchée, se référer à l'original.

Besoin d'indices pour savoir où trouver les deux questions manquantes ?


RE: Un nouveau QCM - Belgarion - 23.05.2007

Dramborleg est une hache Wink
L'épée c'est Arenrúth (CLI II 1- note 2)

Je ne lis pas l'anglais pour le reste.


RE: Un nouveau QCM - Elendil - 23.05.2007

Tout à fait. Aranrúth est la bonne réponse.

Par contre, la réponse à la question 14 se trouve dans les œuvres de Tolkien traduites en français, sans l'ombre d'un doute.

Il me semble que c'est également le cas avec la question 9, mais il m'est difficile de le vérifier en l'absence des bouquins.


RE: Un nouveau QCM - Belgarion - 24.05.2007

J'ai pas encore regardé le reste, c'est juste la réponse d'avant qui m'avait sauté aux yeux sur un passage que je connaissais Wink


RE: Un nouveau QCM - Zelphalya - 25.05.2007

14. Quel roi est connu pour avoir commandé des lances aux nains du Royaume sous la Montagne ?
b. Bladorthin

« ...tout l'amas se trouvait toujours, intact, dans la salle d'en bas : les lances, fabriquées pour les armées du grand roi Bladorthin (depuis longtemps mort), dont chacune avait un fer par trois fois forgé et un bois finement incrusté d'or, mais qui n'avaient jamais été payées ni livrées... » (Bilbo le Hobbit, ch. 12)

Je peux avoir un indice pour la 9 stp ? Smile


RE: Un nouveau QCM - Elendil - 25.05.2007

Reste donc 8 ) et 9).

Pour 9) : Une scène de jalousie...


RE: Un nouveau QCM - Zelphalya - 25.05.2007

Now she led Merry to a booth among the lodges of the king's guard and there an armourer brought out to her a small helm, and a round shield, and other gear.

Ca ne me dit rien de plus pour la 9 :/.


RE: Un nouveau QCM - Elendil - 25.05.2007

La 9. est donc la dernière question à résister.

Un autre indice : Ladite scène ne donna pas lieu à un fratricide.


RE: Un nouveau QCM - Zelphalya - 29.05.2007

Je trouve pas Sad


RE: Un nouveau QCM - Kirinki - 29.05.2007

On a ceci dans le Silmarillion :

" Fingolfin s'inclina devant Finwë et sortit de la salle sans un mot ni un regard pour Fëanor. Mais celui-ci le suivit, il le rattrapa devant la porte du palais et appuya la pointe de sa lame étincelante sur le coeur de Fingolfin."
S, Les Silmarils et l'agitation des Noldor

?


RE: Un nouveau QCM - Elendil - 29.05.2007

À Malaelin -> Bravo !

J'étais justement en train d'élaborer un message pour résumer le même évènement. Fëanor est évidemment la bonne réponse.


RE: Un nouveau QCM - Lomelinde - 29.05.2007

Merci de lire mes posts ! :p

Lomelinde a écrit :Je pense qu'il n'y a que Feanor pour avoir été assez "ardent" et avoir ainsi eu ce douloureux privilège

Tolkien a écrit :But even as Fingolfin spoke, Fëanor strode into the chamber, and he was fully armed: his high helm upon his head, and at his side a mighty sword. 'So it is, even as I guessed,' he said. 'My half-brother would be before me with my father, in this as in all other matters.' Then turning upon Fingolfin he drew his sword, crying: 'Get thee gone, and take thy due place!'
Fingolfin bowed before Finwë, and without word or glance to Fëanor he went from the chamber. But Fëanor followed him, and at the door of the king's house he stayed him; and the point of his bright sword he set against Fingolfin's breast 'See, half-brother!' he said. 'This is sharper than thy tongue. Try but once more to usurp my place and the love of my father, and maybe it will rid the Noldor of one who seeks to be the master of thralls.'

C'est en anglais mais quand même... Sad Confused


RE: Un nouveau QCM - Zelphalya - 29.05.2007

Oups Embarassed

La citation sur les "Axe-Elfs" est dans quel texte ?


RE: Un nouveau QCM - Elendil - 29.05.2007

À Lomelindë -> Sorry. J'ai effectivement dû manquer ça. Embarassed Soit, redeo quod Caesaris Caesari.


Mais aussi, ça t'apprendras à répondre aussi vite à la moitié des questions que j'avais patiemment élaborées.Wink

Et puis bon, personne d'autre ne l'avait remarquée, cette réponse... Rolling Eyes



À Zelphalya -> Grey Annals, normalement (il y a une référence à 'Text A' dans le message nº6).


RE: Un nouveau QCM - Incanus - 29.05.2007

Moi j'avais remarqué cette réponse : j'avais essayé d'y répondre, puis j'ai édité en voyant que Lome avait trouvé Razz

Mais non Lome tu ne passes pas inaperçu, donc Wink


RE: Un nouveau QCM - Zelphalya - 28.06.2007

Belgarion a écrit :Dramborleg est une hache Wink
L'épée c'est Arenrúth (CLI II 1- note 2)

Je ne lis pas l'anglais pour le reste.

Quelqu'un peut-il me recopier le passage concerné s'il vous plait ?

J'aurais besoin de la référence complète de la citation sur les "Axe-elfs", avec la traduction si possible Razz

Merci

J'ai modifié la question sur Merry et Éowyn pour retirer toute ambiguïté.

Ce devrait bientôt être en ligne (désolée pour le retard).


RE: Un nouveau QCM - Meneldur - 28.06.2007

Pour les Axe-elves :
Citation :The Sindar are the Lemberi, the Lingerers; they are the Friends of Ossë, the Elves of the Twilight, the Silvern, the Enchanters, the Wards of Melian, the Kindred of Lúthien, the people of Elwë.
[...]
Later changes made to Text A altered 'Axe-elves' to 'Staff-elves' as a name of the Nandor, and introduced 'Axe-elves' as a name of the Sindar (following 'the Friends of Ossë') [...]

Les Sindar sont les Lemberi, les Flâneurs ; ils sont les Amis d'Ossë, les Elfes du Crépuscule, les Argentés, les Enchanteurs, les Gardiens de Melian, la Famille de Lúthien, le peuple d'Elwë.
[...]
Des modifications ultérieures au texte corrigèrent « Elfes aux Haches », nom des Nandor, en « Elfes aux Bâtons », et introduisirent « Elfes aux Haches » comme nom des Sindar (à la suite de « les Amis d'Ossë » [...]

HoMe X, p. 164-5, 171
Pour Aranrúth :
Citation :« Choisis parmi toutes celles que j'ai, dit le Roi, sauf seulement Aranrúth, qui est la mienne. »

Le Silmarillion, chap. 21

L'épée du Roi était Aranrúth [coquille], l'épée d'Elu Thingol du Doriath au Beleriand, qu'Elros avait reçue d'Elwing [coquille], sa mère.

CLI II, Une description de l'île de Númenor, note 2



RE: Un nouveau QCM - Zelphalya - 03.07.2007

Il m'aura fallu beaucoup plus de temps que prévu mais le voilà Razz

Armes et armures par Elendil Voronda

(Bon parfois j'ai juste mis l'url de l'article comme justification - par feignantise j'avoue -, si vous avez des citations référencées je suis preneuse Wink )