Forum Tolkiendil
Les Aigles arrivent... - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Questions sur l'œuvre de Tolkien... (https://forum.tolkiendil.com/forum-29.html)
+--- Sujet : Les Aigles arrivent... (/thread-335.html)



Les Aigles arrivent... - mastergoauld - 17.02.2003


Salut à tous. J'ai quelques questions à propodu peuple des Aigles, notamment ceux qui accompagnent Gwaihir vers les champs du Cormallen. Pourquoi viennent-ils à ce moment précis? Est-ce qu'ils ont participé à la bataille de Dale ou à une autre? J'ai pas réussi a trouver les infos dans les annexes.
Et sinon, ou vivent les Aigles à cette époque?

Merci, si vous avez des réponses!

Baille Very Happy


- Láþspell - 18.02.2003

Tu trouveras des informations ici :
https://www.tolkiendil.com/encyclo/g/gwaihir.php
https://www.tolkiendil.com/encyclo/l/landroval.php


- mastergoauld - 18.02.2003

Merci mais j'avais déjà regardé l'encyclo... ca repond pas vraiment à ce que je cherche. Pourquoi Gwaihir n'etait pas entré avant dans le conflit, pourquoi arrive-t-il juste quand sauron est détruit? Et, autre question, pourquoi personne n'a demandé l'aide des Aigles pour aller porter l'Anneau en Mordor...?


- Echzechiel - 18.02.2003

mastergoauld a écrit :Merci mais j'avais déjà regardé l'encyclo... ca repond pas vraiment à ce que je cherche. Pourquoi Gwaihir n'etait pas entré avant dans le conflit, pourquoi arrive-t-il juste quand sauron est détruit? Et, autre question, pourquoi personne n'a demandé l'aide des Aigles pour aller porter l'Anneau en Mordor...?

les aigles sont les représentant de Manwë en terre du milieu et les valars ne veulent plus entrer en guerre contre le mal suite a ce qui est arrivé a la fin du premier âge, son arrivée est faite pour sauver frodon et non pas pour lutter contre sauron.

pour le fait que les aigles n'aient pas emmenés frodon en mordor c'est certainement qu'il aurait été difficile d'échapper aux nazguls et à sauron himself

voila en espérant t'avoir aidé @++


- Láþspell - 18.02.2003

Le sujet des Aigles et de Frodon à déjà été traité sur ce forum :
http://forum.yrch.com/viewtopic.php?t=258


- [-Nenya-] - 18.02.2003

Et sur Ardalië :
https://www.tolkiendil.com/ardalie/aigles.php


- Lenwë - 07.03.2003

Les Aigles sont trop loyaux aux Valar pour ne pas respecter leur désir mais le mystere reste!!!quels comptent Gwaihir a t il a rendre a Gandalf?Je suppose que c'est le bon coeur de Gandalf sa loyauté aux Valar et sa parenté(cousin)avec Radagast contrairemnet a saroumane qui le traite de benet!!!! Laughing


- Lilith - 07.03.2003

J'ai une question : Comment-ce fait-il que Gwaihir arrive aux portes du Mordor ? Qui l'a envoyé ou appelé ? Est-ce un Vala qui lui a dit qu'il était nécessaire ? Est-ce un Vala qui l'a envoyé récupérer Gandalf ? Ou est-ce que c'est Gandalf qui l'appelle ?


- Lenwë - 07.03.2003

Je crois que Radagast a envoyé a son cousin Gandalf Gwaihir en tant que messager des Valar pour observer la victoire sur Sauron!
En fait Lilith c pas un nom ilhini? Laughing


- Aiwendil_ - 07.03.2003

lilith on peut supposer que gwahiretant descendant des aigles messagers de manve gardes des yeux sur ce qui se passe en terre du milieu !
de plus comme gwahir sauve gandalf d orthanc nous pouvons toujours supposer que l ami gandalf lui a demande de se tenir pret, juste au cas ou ! ( trops de suppositions tue la suppositions argh Laughing )


- Lilith - 07.03.2003

J'aurais tendance à lier ça à la race de Gandalf : Gandalf est un Maia, quend il tue le Balrog et qu'à priori il transite par Valinor, celui qui le renvoie sait qu'il va se retrouver nu au sommet d'une montagne... Maintenant, s'il est renvoyé par les Valar, Manwë peut avoir prévenu Gwaihir que Gandalf avait besoin d'aide...


- Aiwendil_ - 07.03.2003

une autre supposition tous ausssi possible !
dites moi je n arrive plus a me souvenir dans quel texte il est dit que gandalf retourne a valinor et revient ensuite dans les terres du mlieu !
c est dans les Homes ?


- Lilith - 07.03.2003

A ma connaissance, ce n'est dit nulle part et ce n'est qu'une supposition. C'est pour ça que j'avais utilisé "à priori"... car rien n'est sûr.
Citation :et qu'à priori il transite par Valinor



- Aiwendil_ - 07.03.2003

ah c est pour ca que je n arrivais pas a me souvenir ! Laughing


- Lilith - 07.03.2003

Ben oui... Enfin, si jamais quelqu'un a lu ça quelque part, qu'il le dise, hein ???

Sinon, petit message perso, mais Radagast avec un avatar de Nazgûl... heu... c'est bizarre.... Very Happy Very Happy Very Happy


- Aiwendil_ - 07.03.2003

bon alors que tous le monde soit au courant !
j ai choisi aiwendil car j aimais beaucoups le nom de radagast, sa sonorite sans doute et puis le faites que ce soit in istar ..!
maintenant j ai pris aiwendil car je prefere etre catalogue comme un maia , ( et qu avec radagast j allais me faire traiter a tout va d "epris des betes )
de plus je n avais pas la pretention de prendre un nom illustre, trops difficile a assumer
En ce qui concerne l avatar, etant aiwendil un maia il m est donne de prendrela forme que je veux ! c est pourquoi j ai commence avec un viel istar, pis un homme et maintenant un cavalier rdant dans l obscurite ( il ne fautpas le voir comme un nazgul ... et il y en auras surement d autres ! Laughing

voila maintenant vous savez tous Very Happy et je m escuse pour ce hs Embarassed ( mais au moins maintenant c est clair lol )


- Elessar - 07.03.2003

Je ne pense pas que Gandalf ait eu matériellement le temps de passer par Valinor après son combat contre le Balrog. Ca s'est passé assez rapidement tout de même.


- Lilith - 07.03.2003

a moins que le temps ne passe pas pareil des deux côtés, ce qui reste une possibilité.


- Elessar - 07.03.2003

Certes mais il faut le temps de la traversée.


- Lilith - 07.03.2003

mais s'il a traversé, il a traversé en esprit, comme melian quand elle est retournée à l'Ouest après le meurtre d'Elu Thingol


- Elessar - 07.03.2003

Et pour le retour? Il aurait pas traversé en esprit ?
Il dit "Je fus renvoyé nu, pour un bref instant." Est ce que nu signifie de corps ou seulement de vétements ca ...


- Lilith - 07.03.2003

Il peut avoir seulement regagné en esprit le corps qu'il avait abandonné par terre. Corps magiquement soigné à l'occasion je suppose.


- Anfauglir - 07.03.2003

Gandalf n'est pas passé par Valinor, et la notion de temps, soulevée par Elessar est importante (ainsi que le mot "nu" d'ailleurs).

Tolkien s'étend assez largement sur la question dans the letters. Plus précisément, pratiquement toute la lettre n°156 y est consacrée. Ca demanderait un très long post pour être correctement présenté alors, je me contente d'un résumé succinct.

Je pense que le meilleur moyen de comprendre est encore de partir des mots même de Gandalf : "les ténèbres m'entourèrent, je m'égarai hors de la pensée et du temps, et j'errai au loin ,sur des routes que je ne dirai pas". Ces mots, pour Tolkien indique que Gandalf est donc passé hors du pouvoir des Valar, hors de la pensée et du temps (à prendre simplement au sens propre, physique, du terme), hors de cette incarnation en Arda, à laquelle sont liés les Valar, comme à l'écoulement du temps, du déroulement de la musique des Ainurs. Il a donc été emporté par un pouvoir plus grand, nommé par Tolkien "The Authority that ordained the Rules", et que l'on peut donc sans hésiter identifier à Eru. Tolkien résume donc en disant que Gandalf est vraiment mort, il s'est sacrifié, il a quitté son enveloppe charnelle, son incarnation et s'en est remis à Eru.

Il a ensuite été renvoyé, nu, à prendre à nouveau au sens physique, nu comme un enfant qui vient de naître. Nu, mais d'un pouvoir plus puissant, car c'est là la raison de l'intervention d'Illuvatar, augmenter le pouvoir de Gandalf pour faire face à celui de Sauron. A nouveau, c'est Gandalf lui-même qui le dit : "je fus renvoyé nu pour une brêve période, jusqu'à ce que ma tâche soit accomplie", puis plus tard, "Sauron était mon ennemi".

Voilà, en très résumé. Tout est dans la lettre que je mentionnais plus haut. Je ne fais que la traduire et la synthétiser, il ne s'agit pas d'une interprétation (sinon celle de la traduction).