Forum Tolkiendil
[Jeux Forum] Les Énigmes Partie X - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html)
+--- Forum : Divertissements (https://forum.tolkiendil.com/forum-21.html)
+--- Sujet : [Jeux Forum] Les Énigmes Partie X (/thread-3087.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16


RE: Enigmes - Lomelinde - 07.02.2007

Zelphalya a écrit :Et bien je suppose que le nous du premier vers est le même nous au cinquième. Que viendrait faire les Arbres ici : "Après nous, deux prirent un chacun". Surtout si on prend l'explication du vers par Manthanoménos.
Je verrais plutôt cela ainsi :
manthanoménos a écrit :Trois sont partis sans les trouver: Les trois frères, Faënor, Finarfin et Fingolfin partirent mais aucun ne trouva de silmaril
Du sang de leur frères maculés Référence aux massacres des elfes perpétrés par Faënor et ses fils
Après nous, deux prirent un chacun après nous? Maedhros et Maglor volèrent les deux derniers silmarils
Autrement dit, le "après nous" désignerait ceux qui succédèrent aux trois frères dans la quête des Silmarils, donc plus rien à voir avec les Arbres, du moins est-ce la manière dont je perçois les choses... Confused

Je pense qu'à présent les remarques d'Ikis seraient les bienvenues.


RE: Enigmes - Ikis - 07.02.2007

Vous êtes tellement proches que le moindre indice vous livrerait l'énigme sur un plateau...
En fait:
-Manthanoménos fait, dans son interprétation, 3 erreurs.
-Zelphalya et Lomelinde ont corrigé chacun(e) une erreur.
-Trouvez la troisième erreur et la lumière sera!!!

Petite précision:
Zelphalya a relevé une erreur mais ne l'a pas corrigée (c'est à dire n'a pas donné la bonne réponse), alors que Lomelinde si...


RE: Enigmes - Zelphalya - 07.02.2007

Les cinq ne seraient-elles pas plutôt les sept Palantíri ?
Pour le nous je ne vois que la théorie de Lomelindë : Finarfin et Fingolfin


RE: Enigmes - Ikis - 07.02.2007

Réponse à la question: non.
Concernant la théorie, elle n'explique pas le "cinq"...
Et si je vous disais que l'énigme ne parle a aucun moment ni de Finarfin ni de Fingolfin ?


RE: Enigmes - Lomelinde - 08.02.2007

Zelphalya a écrit :Pour le nous je ne vois que la théorie de Lomelindë : Finarfin et Fingolfin
Qui d'autre sinon, Beren et Earendil (ou Elwing) ??? Ce serait totalement incohérent avec la suite de l'énigme, puisqu'ils n'ont jamais été contraints de rendre les Silmarils...

Personnellement, je donne ma langue au mëoi...


RE: Enigmes - Ikis - 08.02.2007

Ne me lâchez pas !!:cry:

Allez, encore un indice...

Le chiffre 7 mentionné par Zelphalya est la clé. Mais ce ne sont pas les 7 Palantiri (qui n'ont rien à faire avec le serment de Fëanor)...

Vraiment, vous êtes tout près...
Relisez "Le serment de Feanor" dans l'Encyclopédie du site Tolkiendil...


RE: Enigmes - Zelphalya - 08.02.2007

Après lecture, c'est pas mieux. Je ne vois toujours pas ce que sont les deux et les cinq.
Quant au sept, je suppose qu'il s'agit des fils de Fëanor, mais je ne vois pas le rapport avec les autres.


RE: Enigmes - Juliεη - 08.02.2007

Le nous désigne de Fëanor, les cinq les autres frères. Total sept frères!
Trois frères sont partis sans les trouver, après les deux frères désignés par le nous, Maedhros et Maglor prennet les deux palantirs restants: trois + deux +deux: encore les sept frères!
Reste plus qu'à mettre les noms dans le bon ordre Wink


RE: Enigmes - Ikis - 08.02.2007

manthanoménos a écrit :Le nous désigne de Fëanor, les cinq les autres frères. Total sept frères!
Trois frères sont partis sans les trouver, après les deux frères désignés par le nous, Maedhros et Maglor prennet les deux palantirs restants: trois + deux +deux: encore les sept frères!
Reste plus qu'à mettre les noms dans le bon ordre Wink

Tu touches au but...
Je commençais à m'inquiéter; j'avais relu 10 fois mon énigme et elle me semblait tout à fait cohérente...Certes il y avait la subtilité du 5+2 mais j'avais donné pas mal d'indices par ailleurs...

Voilà, il ne te reste plus qu'à me dire qui sont "nous deux" ?

Ce n'est pas les deux Palantir mais les deux Silmarils (sûrement un lapsus de ta part Smile )


RE: Enigmes - Zelphalya - 08.02.2007

Il l'a dit :
Manthanoménos a écrit :après les deux frères désignés par le nous, Maedhros et Maglor

Je suis pas du tout convaincue par la formulation. Pour moi si tu écris "Avec nous deux, un fit cinq", pour moi c'est que les deux sont dans les cinq et non pas en plus des cinq. S'aurait dû être "En plus de nous deux, un fit cinq".

PS : Si tu peux utiliser le bouton "éditer" en bas à droite de tes messages plutôt que de poster deux fois de suite (non la fusion n'est pas automatique, c'est moi qui fusionne manuellement Razz). Merci.


RE: Enigmes - Ikis - 08.02.2007

Mais ce n'est pas eux le nous! Il dit qu'après les 2 frères qui correspondent au nous, Maedhros et Maglor prennent chacun un Sillmaril...

Je donne la solution, que Manthanoménos aurait en tout cas trouvé:

Il s'agit des frères jumeaux: Amras et Amrod!!!

Ces deux étant un peu particuliers parmi les sept, et de plus étant le sujet de l'énigme, il me fallait les individualiser.
Un fois que l'on a déterminé, grâce à la fin de l'énigme, qu'il s'agit du serment de Feanor et que le "un" du premier vers est donc Feanor, il me semble (mais je me trompe peut-être) logique de se demander ce que Feanor a fait a part les Silmarils: il a fait des enfants, 7, dont deux sont, encore une fois, un peu particuliers...
La suite de l'énigme, comme le dit Manthanoménos, retrouve ce 5+2=7 avec Trois+nous (qui est le même que le nous deux du premier vers, c'est toi qui l'a dit!)+deux=7.

Donc Feanor a fait les jumeaux, 5 autres fils et 3 silmarils.
Morgoth lui a pris les 3 silmarils.
Caranthir, Celegorm, Curufin sont morts avant de les trouver
Après la mort d'Amras at Amrod,  Maedhros et Maglor ont pris un Silmaril chacun...

Et voilà!


Ceci dit, j'étais confronté au dilemne suivant:
-Mon énigme est cohérente
-Mais il est IMPOSSIBLE que Zelphalya ne trouve pas
-Donc mon énigme est incohérente Confused ...

Pour la fusion, désolé, je ne savais pas...Smile

Pour conclure, je passe la main à Manthanoménos...


RE: Enigmes - Lomelinde - 08.02.2007

Je rejoins Zelph sur le "capilotractage" de ta formulation. Mais il y a effectivement une belle recherche. Very Happy

Allé, je me permet une petite impolitesse en y allant de ma petite question.

Elle est des plus simples et permettra de faire refroidir un peu les neurones de chacun :

Dans le Seigneur des Anneaux quel personnage, selon ses propres aveux, ne savait pas nager ?


RE: Enigmes - Ikis - 08.02.2007

Il faut donc que j'admette qu'il y'avait bien capilotractage, bien que je m'étais promis de l'éviter...
A votre avis, comment aurait-il fallu formuler ? "En plus de nous deux" me paraît trop explicite...
Peut-être Hormis nous deux ou A part nous deux...


RE: Enigmes - Zelphalya - 08.02.2007

Un autre détail qui me dérange, c'est le fait de mettre au même niveau des enfants et des objets. Les Silmarils ont beau être la plus belle création d'Arda, ce ne sont pas des êtres vivants (hominidé devrais-je dire ?).

Ikis a écrit :Ceci dit, j'étais confronté au dilemne suivant:
-Mon énigme est cohérente
-Mais il est IMPOSSIBLE que Zelphalya ne trouve pas
-Donc mon énigme est incohérente ...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
Je suis pas douée en enigme, je n'arrive pas à prendre suffisamment de recul en général, je ne suis donc pas une référence.


RE: Enigmes - Ikis - 08.02.2007

Zelphalya a écrit :Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
Je suis pas douée en enigme, je n'arrive pas à prendre suffisamment de recul en général, je ne suis donc pas une référence.

Dans mon énigme j'ai utilisé le verbe "faire" à la fois pour "Créer" (faire un objet) et "Procréer" (faire des enfants) sans intention de comparer ou hiérarchiser.
Sinon je suis d'accord avec toi: Feanor est pour moi le père de ses enfants puis des Silmarils, et non le créateur des Silmarils puis de ses enfants.

Concernant ta facilité avec les énigmes, vu que je m'étais basé, pour la faire, sur l'article sur le Serment de Fëanor sur le siteTolkiendil, et que tu es la Vice-Présidente de l'Association du même nom, j'ai supposé (mais je me trompe peut-être) que tu avais rédigé ou participé à la rédaction de cet article et que tu serais donc particulièrement bien placée pour trouver. Comment deviner que tu n'es pas une référence ?
Mais c'était sans compter avec mon capilotractage involontaire...


RE: Enigmes - Zelphalya - 08.02.2007

Houlà, non, je ne suis pas rédactrice dans l'encyclopédie, il m'est arrivé d'ajouter quelques mots ou corrections mais j'ai du rédiger que des micro articles. Mon titre n'est pas le reflet de mes connaissances, loin de là. Mon titre est plutôt relatif à la gestion de tâches administratives. Gandalf ou Meneldur auraient été plus aptes en tant que responsables de la section Encyclopédie. Mais il y a actuellement plus de 1800 pages sur Tolkiendil dont environ 600 d'encyclopédie, combien de chance cela laisse-t-il d'avoir participé à créer telle ou telle page, d'autant plus qu'il n'est pas nécessaire de faire parti de l'Association pour soumettre un article/texte/poème/illustration ? Smile


RE: Enigmes - Juliεη - 08.02.2007

Ikis a écrit :Pour conclure, je passe la main à Manthanoménos...
Je te remercie mais la victoire revient autant à Lomelindë et à Zelphalya. Je leur laisse donc la main, d'autant plus que ja n'ai pas mémoire qu'ils n'aient jamais formulé une énigme... C'est peut-être le moment de se lancer Very Happy


RE: Enigmes - Zelphalya - 08.02.2007

Tu as mis Meneldur à la place de Lomelindë, j'ai donc corrigé, de même que j'ai corrigé mon Y.

J'ai déjà posé des enigmes.

Mais Lomelindë a déjà laissé une question
Lomelindë a écrit :Allé, je me permet une petite impolitesse en y allant de ma petite question.

Elle est des plus simples et permettra de faire refroidir un peu les neurones de chacun :

Dans le Seigneur des Anneaux quel personnage, selon ses propres aveux, ne savait pas nager ?



RE: Enigmes - Juliεη - 08.02.2007

Grima: T2, Chapitre IX. EPAVES " L'homme frissonna a la mention de son maitre, et il mit un pied dans l'eau; mais il recula. " Je ne sais pas nager ", dit-il. [...]
(Le site JRRVF est très utile Very Happy)


RE: Enigmes - Zelphalya - 08.02.2007

Les attentifs l'auront vu dans le nouveau Saviez vous de l'encyclopédie Very Happy
https://www.tolkiendil.com/encyclo/saviez-vous.php > https://www.tolkiendil.com/encyclo/saviez-vous.php?id=51478


RE: Enigmes - Lomelinde - 09.02.2007

Bonne réponse manthanoménos. La main t'est donc passée !


RE: Enigmes - Zelphalya - 09.02.2007

Lomelinde a écrit :Bonne réponse manthanoménos. La main t'est donc passée !

Je suis pas d'accord, il a triché avec le moteur de recherche de JRRVF, c'est pas du jeu ! Wink Very Happy


RE: Enigmes - Juliεη - 09.02.2007

La fin justifie les moyens! Je me dépêche de trouver une énigme, mais si tu en as une en tête n'hésite pas à la mettre, je te laisserai gracieusement la main. Mais ne tarde pas trop, sinon la mienne risque de te passer devant Wink


RE: Enigmes - Juliεη - 10.02.2007

Petit contre-temps: je pars en vacances pendant une semaine et je ne pourrais venir sur ce forum pendant cette période. La main est donc à qui veut la prendre!


RE: Enigmes - Ikis - 11.02.2007

Bon j'y vais; je ne pars en vacances que la semaine prochaine...

Certifié sans capilotractage Smile

Je suis un Roi du Premier âge
Mais je sers un Seigneur Puissant ;
Mon palais tutoie les nuages,
Et j’ai secouru les Amants.



RE: Enigmes - Ingwë - 11.02.2007

Je pense que c'est Ingwë :

=> Roi des Vanyar
=> rallié à Manwë
=> sa demeure est sur le Tanniquetil
=> il accompagna Manwë et Varda dans leur lutte contre Melkor lors de la guerre de la Colère


RE: Enigmes - Huan - 11.02.2007

Ben moi je verrais plutôt Thorondor...

Je suis un Roi du Premier âge. - le roi des Aigles
Mais je sers un Seigneur Puissant ; - Manwë
Mon palais tutoie les nuages,. - Sur les sommets des Crissaegrim
Et j’ai secouru les Amants. - Beren et Lúthien fuyant Angband


RE: Enigmes - Ikis - 11.02.2007

Et moi, je passerais plutôt la main à Huan...

Remarques additionnelles: j'ai mis Puissant car Valar = les Puissances en quenya, et nuages car il y avait aussi un allusion au vent (donc Manwë).
Et puis les Amants...Beren et Luthien, of course!!!

Donc bravo Huan, et à toi de jouer !


RE: Enigmes - Huan - 11.02.2007

Merci bien ! Wink

Mais n'ayant rien en tête dans l'instant et en attendant de trouver quelque chose, si quelqu'un a une idée je lui cède volontiers la place. Smile

... Bon, après réflexion Wink

De sa double naissance, au bord de la Terreur,
Ne garda qu'un teint sombre, quand elle passa ailleurs.
Alors, sur son chemin elle sépara des soeurs,
Pour trouver un aîné, lui donner sa vigueur.
On dit bien que des sorts furent jetés en son coeur,
Car un roi, en voisin, lui montra sa demeure.
Mais elle fut le témoin du plus grand des bonheurs,
Quand soudain, par hasard, Il vit la plus belle Fleur.



RE: Enigmes - Le Grand Cthulhu - 12.02.2007

Morwen, la femme de Hurin Thalion ?


De sa double naissance, au bord de la Terreur,
Ne garda qu'un teint sombre, quand elle passa ailleurs. => la Noire
Alors, sur son chemin elle sépara des soeurs,
Pour trouver un aîné, lui donner sa vigueur. => Hurin
On dit bien que des sorts furent jetés en son coeur, => elle tombe amoureuse & subit l'influence de Glorund
Car un roi, en voisin, lui montra sa demeure. => Hurin
Mais elle fut le témoin du plus grand des bonheurs,
Quand soudain, par hasard, Il vit la plus belle Fleur. => il en tombe amoureux