Forum Tolkiendil
[Jeux Forum] Les Énigmes Partie X - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html)
+--- Forum : Divertissements (https://forum.tolkiendil.com/forum-21.html)
+--- Sujet : [Jeux Forum] Les Énigmes Partie X (/thread-3087.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16


RE: Enigmes - Meneldur - 13.04.2007

Bon, elle est trop compliquée ? Allez, un indice : Fëanor a failli me connaître, mais il est mort trop tôt.


RE: Enigmes - Ereinion Gil-galad - 13.04.2007

Serait-ce Glaurung ?

L'aîné des quatre => c'est le plus vieux des quatre dragons connus (Smaug, Ancalagon, Scatha et Glaurung) et le Père des Dragons.
Le plus bref => celui qui vécut le moins longtemps (pas sur qu'Ancalagon ait vécu plus longtemps...), ou qui mourut le 1er.
Le plus violent => Glaurung a causé énormément de troubles et de malheur su la Terre du Milieu.
Fëanor a failli me connaître... => Glaurung a effectué sa 1ère sortie après la mort de Fëanor.


RE: Enigmes - Meneldur - 13.04.2007

Non (quoiqu'il y avait de l'idée). Quand je dis « a failli », c'est vraiment « a failli » Smile


RE: Enigmes - Huan - 14.04.2007

Le Premier Age, si on considère qu'il commence avec la naissance de la Lune et du Soleil ?

Je suis l'aîné des quatre, mais le plus bref,
Je suis le plus violent, et j'ai pas de rime en -ef.
Fëanor a failli me connaître, mais il est mort trop tôt.


C'est donc le plus ancien des quatre âges, le plus bref car il ne dure que 590 ans.
C'est le plus violent : guerres contre Morgoth et conflits fratricides.
Fëanor est donc mort juste avant le premier lever de la lune et du soleil.
... Et je n'ai pas de rimes en -ef non plus ! Very Happy


RE: Enigmes - Meneldur - 14.04.2007

Bravo Smile


RE: Enigmes - Huan - 14.04.2007

Merci bien ! Very Happy

Alors voilà, facile !

De l'or pour les trois refusé,
Mais de l'or pour l'Espoir donné.
Un seul au départ fut nommé,
Mais trois reçus à l'arrivée.



RE: Enigmes - Ikis - 16.04.2007

J'ai une hypothèse fumeuse...
Mais bon, je me lance, il faut bien ouvrir le débat Wink
Ce serait une histoire d'anneaux...

De l'or pour les trois refusé -> Dain II à refusé de "se faire acheter" par Sauron en échange des 3 anneaux des Nains restants que ce dernier avait récupérés
Mais de l'or pour l'Espoir donné -> L'Anneau de Barahir filé à Aragorn II
Un seul au départ fut nommé -> Narya, nommé dans le Livre VI du SdA (et pas les deux autres)
Mais trois reçus à l'arrivée -> Les trois anneaux des Elfes ont pu quitter la Terre du Milieu avec leurs porteurs


RE: Enigmes - Huan - 17.04.2007

Désolé, mais ce n'est pas une histoire d'anneaux... Wink


RE: Enigmes - Huan - 22.04.2007

Allez, petit indice :
Plusieurs âges sont concernés. Wink


RE: Enigmes - Huan - 28.04.2007

Le nouvel indice du week-end : Wink

premier vers - premier âge
trois derniers - troisième âge


RE: Enigmes - Meneldur - 29.04.2007

Les cheveux de Galadriel ?

De l'or pour les trois refusé, > Galadriel refusa de donner une mèche de cheveux à Fëanor
Mais de l'or pour l'Espoir donné. > Mais accepta d'en donner à Gimli (le rapport avec l'Espoir ? Je cherche aussi ^^)
Un seul au départ fut nommé, > Gimli n'en a demandé qu'un.
Mais trois reçus à l'arrivée. > Mais il en a reçu trois.


RE: Enigmes - Huan - 29.04.2007

Finement joué Meneldur, bravo ! Very Happy

L'espoir est celui présent dans les mots de Galadriel quand elle lui donne ses cheveux.
Et c'est tout simplement celui de leur quête. Wink


RE: Enigmes - Squall-Estel - 29.04.2007

Très belle énigme, Huan ! Et finement trouver, Men'


RE: Enigmes - Meneldur - 29.04.2007

Facile, mais pas d'idée :

Mon père ne laissa que fragments
Que moi, pauvre fils aimant
Dus reconstituer tant bien que mal
Pour obtenir la version finale.



RE: Enigmes - Silvagol - 29.04.2007

The Children of Húrin ?


RE: Enigmes - Meneldur - 29.04.2007

Ouais. Pas la peine de fournir des explications, c'est assez limpide ^^


RE: Enigmes - Zelphalya - 30.04.2007

Pensez à ceux qui ne suivent pas tout Very Happy

Christopher Tolkien a reconstitué le nouveau livre The Children of Húrin à partir des textes de J.R.R. Tolkien, son père.


RE: Enigmes - Silvagol - 30.04.2007

'Suffit de chercher le(s) sujet(s) où on en parle. J'ai eu peur de m'être trop laissé influencé par l'actualité, vu que ça aurait pu être le Silmarillion Wink

Bon, euh... Je vais réfléchir à une énigme...


RE: Enigmes - Silvagol - 30.04.2007

Elfe, nain ou ange ?
Ma nature change.



RE: Enigmes - Ikis - 30.04.2007

Silvagol a écrit :Elfe, nain ou ange ?
Ma nature change.

Tom Bombadil ?


RE: Enigmes - Silvagol - 30.04.2007

Non, ce n'est pas Tom bombadil Wink


RE: Enigmes - Juliεη - 02.05.2007

Gandalf?
Après tout c'est un Maia et son nom signifie "l'elfe au bâton". Après le coup du nain, comprends pas trop; A part le fait qu'il possède aussi un nom en language nain...


RE: Enigmes - Lomelinde - 02.05.2007

Silvagol a écrit :Elfe, nain ou ange ?
Ma nature change.
Question bête : c'est bien ange et pas angélique par hasard ? Juste histoire d'être sûr que l'on a bien ici à faire à trois noms et non trois adjectifs.

Dans l'hypothèse de trois noms, j'ai du mal à voir ce qui aurait une nature changeante et pourrait être tour à tour ces trois entités... Confused


RE: Enigmes - Ereinion Gil-galad - 02.05.2007

Si ce sont trois adjectifs, et donc angélique, je dirais le language, qui est différent suivant qu'il soit elfique, khuzdul ou valarin...


RE: Enigmes - Erebor - 02.05.2007

Les hobbits, peut être: ils sont petits comme les nains, silencieux comme les elfes, et gentils comme des anges.

Mais bon c'est un peu con comme idée.


RE: Enigmes - Lomelinde - 02.05.2007

Ereinion Gil-galad a écrit :Si ce sont trois adjectifs, et donc angélique, je dirais le language, qui est différent suivant qu'il soit elfique, khuzdul ou valarin...
C'est effectivement ce que j'avais en tête, sachant que les Elfes inventèrent par eux-mêmes leur langue (bien qu'Oromë s'en mêla par la suite), les Nains furent instruits par Aulë et le valarin fut inventé par les Valar. Mais il erroné de dire que le khuzdul est de nature nanique, il est, comment le valarin, de nature divine à l'origine.

Erebor a écrit :Les hobbits, peut être: ils sont petits comme les nains, silencieux comme les elfes, et gentils comme des anges.
On pourrait y penser oui, mais je ne crois pas que la question de l'appartenance des Hobbits à l'une ou l'autre des races connues se pose avec les Elfes.

Ou peut-être fais-tu ici allusion à la référence faites par Tolkien de leurs oreilles :
J.R.R. Tolkien (dans Letters, n°27) a écrit :A round, jovial face; ears only slightly pointed and 'elvish'; hair short and curling (brown).

Dans tous les cas, le terme "ange" les met hors-course je crois... Confused

Erebor a écrit :Mais bon c'est un peu con comme idée.
Disons que je ne l'aurais pas formulé comme ça ! Laughing Wink

J'ai vraiment du mal avec cette histoire de nature changeante. Confused


RE: Enigmes - Silvagol - 02.05.2007

Manthanoménos a donné la bonne réponse.

Gandálfr signifie effectivement l'elfe au batôn (wand-elf), le personnage qui le porte est un Maia chez Tolkien, et c'est le nom d'un nain dans la Völuspá.

Il change de nature, en fait de couleur (mais ça aurait été trop facile, non ?) en passant de Gris à Blanc Wink

Le second vers était un peu tarabiscoté, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que ce ne soit pas trop évident Confused


RE: Enigmes - Erebor - 02.05.2007

Ah! ok pour le nain fallait trouver quand même ^^


RE: Enigmes - Ikis - 02.05.2007

Est-ce que quelqu'un a dit "capillotracté ?"  Wink Laughing


RE: Enigmes - Erebor - 03.05.2007

Capillotracté! Excellent cet article, je l'oublie tout le temps malheureusement!

Nous attendons maintenant Manthanoménos!