Forum Tolkiendil
[Tolkien] Dans quel ordre lire les livres de Tolkien sur le Légendaire ? - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : FAQ (https://forum.tolkiendil.com/forum-49.html)
+--- Sujet : [Tolkien] Dans quel ordre lire les livres de Tolkien sur le Légendaire ? (/thread-2977.html)



[Tolkien] Dans quel ordre lire les livres de Tolkien sur le Légendaire ? - Zelphalya - 06.08.2006

Certains conseilleront l'ordre chronologique : commencer par Le Silmarillion et les Contes et légendes inachevés, puis enchaîner sur Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. Cet ordre n'est pas le plus adapté pour une personne souhaitant découvrir J.R.R. Tolkien car Le Silmarillion et les Contes et légendes inachevés sont plus complexes à lire et peuvent donc saturer le nouveau lecteur par leur trop-plein d'informations. Nous vous conseillons plutôt de partir du plus simple au plus complexe soit : Le Hobbit, plus léger car destiné aux enfants, suivi du Le Seigneur des Anneaux et enfin Le Silmarillion et les Contes et légendes inachevés pour approfondir la lecture et vos connaissances sur le monde de J.R.R. Tolkien. Enfin, vous pourrez lire les volumes de l'Histoire de la Terre du Milieu (History of Middle-earth).

Depuis avril 2007 est paru un nouvel ouvrage de J.R.R. Tolkien, Les Enfants de Húrin. Ce livre est paru en français le 21 février 2008. L'objectif de cet ouvrage est de permettre de retrouver la plume de J.R.R. Tolkien de manière plus fluide que Le Silmarillion, comme Le Seigneur des Anneaux. Ainsi à partir de textes que l'on pouvait déjà lire dans Le Silmarillion et les Contes et légendes inachevés et d'inédits, Christopher Tolkien a reconstitué une histoire complète. Dans le cadre d'une lecture chronologique, Les Enfants de Húrin devient difficile à classer avant ou après Le Silmarillion et les Contes et légendes inachevés qui le contiennent, d'autant plus que l'histoire est complètement indépendante des récits suivants. Par contre d'un point de vue complexité, l'ouvrage pourra être lu après Le Seigneur des Anneaux mais avant Le Silmarillion.

Vous pouvez également lire notre article plus développé qui prend en compte les publications hors-légendaires et quelques ouvrages annexes.