Forum Tolkiendil
Galerie - Corentin Perron - La Moria - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html)
+--- Forum : Galerie (https://forum.tolkiendil.com/forum-36.html)
+--- Sujet : Galerie - Corentin Perron - La Moria (/thread-2675.html)



Galerie - Corentin Perron - La Moria - Tuor - 31.03.2006

[Image: fetch.php?w=150&h=&cache=cache&media=gal...n:cpe3.jpg]

Merci pour vos commentaires


- Erhil i Pheriannath - 31.03.2006

La mise en scène est réussie, le troll a une fabuleuse allure de statuette africaine. Mais les couleurs sont... pas terribles.


Le dessin de la Moria - Uncle - 16.05.2006

Bonjour,
Je suis le père de l'auteur de ce dessin et je voudrais vous remercier en son nom pour vos commentaires très enrichissants.
Etant moi-même dessinateur et coloriste à mes heures perdues, je suis intéressé par votre avis sur la mise en couleurs que vous ne semblez pas apprécier sur ce dessin. Soucieux de m'améliorer, j'aimerai que vous m'indiquiez ce que vous n'aimez pas.
Merci
Uncle


- ISENGAR - 16.05.2006

Je trouve pour ma part que le choix des couleurs est judicieux. Couleurs froides symbolisant à la fois la fraîcheur du dédale souterrain de la Moria, couleurs chaudes habilement réparties (deux points rouges à droite, deux points rouges à gauche, deux points dorés au centre) qui évoquent la rage, le sang, et la colère.
La pâle luminosité est très bien rendue dans cette composition et le troll est impressionnant.
Seul Legolas se détache du tableau par le choix d'un vert peut-être un peu trop criant. Mais peut-être est-ce un choix visant à symboliser sa nature elfique et la luminescence qu'évoque Tolkien dans le Seigneur des Anneaux.

Le Seigneur des Anneaux justement.
Cette composition assez réussie semble s'inspirer plutôt d'une scène du film de Peter Jackson. On ne retrouve en effet pas la situation décrite dans le livre.
C'est en effet un reproche que je pourrais faire quant au choix du sujet. Mais je l'accorde, c'est un reproche parfaitement subjectif Wink

Ah.. ça manque un peu d'orques aussi... et ça manque surtout de Hobbits.

I.


- Alf - 16.05.2006

Moi non plus, je suis pas fan, des couleurs que tu as employées. Surtout le violet, je trouve que c'est une couleur très difficile à marier à d'autres.
Pour le dessin, je le trouve très sympa, tous ces détails, c'est super.
J'aime beaucoup le coup de hache dans la tête..niark niark niark Very Happy


Inspiré du film - Uncle - 16.05.2006

Oui c'est vrai que cette scène est inspiré du film comme pratiquement toutes celles des dessins de mon fils. Il a 10 ans et a commencé ses premiers (vers 7,5 ans) dessins sans avoir lu le livre (il est en train actuellement). Ses références sont donc uniquement tirées des trois films. Gageons qu'après la lecture des trois tomes il s'attachera à illustrer des scènes directement tirées des récits.[/img]


Important le coup de hache - Uncle - 16.05.2006

Ce dessin est tiré d'une série de 12 parmi laquelle ne figure qu'un dessin paisible. Le reste n'est que combat !
Pour revenir aux couleurs, c'est vrai que les couleurs de la Moria m'ont posé problème et que j'ai été un peu embarqué sans le vouloir au début vers ce violet. D'un autre sens, il m'a permis de faire ressortir le troll, personnage clé pourmon fils !




Alf a écrit :Moi non plus, je suis pas fan, des couleurs que tu as employées. Surtout le violet, je trouve que c'est une couleur très difficile à marier à d'autres.
Pour le dessin, je le trouve très sympa, tous ces détails, c'est super.
J'aime beaucoup le coup de hache dans la tête..niark niark niark Very Happy



- Erhil i Pheriannath - 20.05.2006

Ok pour les détails sur mon commentaire précédent. Je trouve simplement les couleurs ternes, grises (c'est vrai que ce n'est pas facile de colorer la Moria), en bref je trouve qu'elles manquent de nuances. Et le vert criard du vêtement de Legolas lui donne une importance excessive : comme c'est la seule couleur vive du tableau, on ne voit que lui.


Les couleurs de la Moria - Uncle - 20.05.2006

Tout à fait d'accord avec votre analyse. L'original est plus nuancé avec des teintes un peu moins froides et un Légolas moins flashy ! Le sacn a un peu altéré les couleurs qui, je dois l'avouer m'ont posé problème et ont suscitées bon nombres de question de la part du dessinateur (mon fils).
Uncle



Erhil i Pheriannath a écrit :Ok pour les détails sur mon commentaire précédent. Je trouve simplement les couleurs ternes, grises (c'est vrai que ce n'est pas facile de colorer la Moria), en bref je trouve qu'elles manquent de nuances. Et le vert criard du vêtement de Legolas lui donne une importance excessive : comme c'est la seule couleur vive du tableau, on ne voit que lui.



- Nerdanel - 29.05.2006

J'aime bien l'ensemble. Ca fait un peu imagerie médiévale je trouve...


C'était le fil conducteur - Uncle - 29.05.2006

Merci Noldo,

C'est effectivement l'esprit qui sous-tendait la réalisation de ce dessin.

Info: le dessin du dernier combat de Boromir est sur le site de John Howe et celui-ci a laissé un commentaire:
http://www.john-howe.com/portfolio/gallery/details.php?image_id=3581

Amicalement

Uncle



Nerdanel a écrit :J'aime bien l'ensemble. Ca fait un peu imagerie médiévale je trouve...



RE: Galerie - Corentin Perron - La Moria - Facel - 01.02.2007

Ce qui est bien avec Corentin Perron c'est qu'il n'hésite pas à créer des scènes complètes avec de nombreux personnages et un décors quand la pluspart des dessins du site privilégient la représentation d'un seul personnage. C'est très fort et certainement beaucoup plus difficile (surtout à son age). Bravo !


RE: Galerie - Corentin Perron - La Moria - IDEMILIAS - 11.11.2007

Facel a écrit :Ce qui est bien avec Corentin Perron c'est qu'il n'hésite pas à créer des scènes complètes avec de nombreux personnages et un décors quand la pluspart des dessins du site privilégient la représentation d'un seul personnage. C'est très fort et certainement beaucoup plus difficile (surtout à son age). Bravo !

Vrai et sur ce type de dessin on retrouve une ambiance réelle non atténuée par les effets numériques.