Forum Tolkiendil
gollum / smeagol de laquelle des 3 races de hobbits? - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Questions sur l'œuvre de Tolkien... (https://forum.tolkiendil.com/forum-29.html)
+--- Sujet : gollum / smeagol de laquelle des 3 races de hobbits? (/thread-1791.html)



gollum / smeagol de laquelle des 3 races de hobbits? - eru iluvatar - 20.12.2004

bon, je sais que du fait des vacances de noel, tout le monde est occupe a ses petites affaires personnelles, vacances, famille, reveillon, liste de cadeaux, etc, donc indisponible pour le forum, qui tourne donc au ralenti.

je vais quand meme tenter d'attirer votre attention vers le monde virtuel du forum de tolkiendil, afin de le faire un peu bouger et revivre, en postant un nouveau sujet, qui comme mes sujets habituels, souleve polemiques et passions Shocked , j'espere ainsi faire en sorte que le forum ne tombe pas dans l'oubli pendant 2 semaines.

smeagol / gollum faisait partie de laquelle des 3 races de hobbits? les pales, les forts ou les pieds velus? on sait que lui et les siens vivaient sur les rives de l'anduin, qui sont le lieu d'origine des 3 races de hobbits, mais y aurait il plus de precisions?

voila, alors a vos claviers, j'attends avec impatience vos reponses


- Gandalf le Blanc - 20.12.2004

Je crois que les Hobbits forts étaient les seuls qui savaient nager...sans source bien précise. L'encyclopédie de Tolkiendil laisse comme petit passage que cette branche de Hobbits aimaient les rivières. Tout ça bien évidemment car Déagol et Sméagol étaient sur la rivière lors de la découverte de l'Anneau.


- Mablung - 20.12.2004

Il faisait partie des forts, cf l'encyclopédie : Sméagol
eru iluvatar a écrit :afin de le faire un peu bouger et revivre, en postant un nouveau sujet, qui comme mes sujets habituels, souleve polemiques et passions
ben pour cette fois-ci ça ne donnera peut-être pas l'effet voulu Wink


- Belgarion - 20.12.2004

Je ne sais plus quel livre (sda silm ou cli) précisait qu'un village fort était resté sur les rives de l'Anduin. Il faisait très certainement référence à celui de Sméagol et de Déagol.


- Gandalf le Blanc - 20.12.2004

Mouais bon. Quand c'est écrit noir sur blanc y'a pas vraiment de débat....J'ai sentiment que la polémique dont parlait eru iluvatar se transformera en "Utiliser l'encyclopédie avant de poster"!

Wink Razz


- Meneldur - 20.12.2004

Belgarion a écrit :Je ne sais plus quel livre (sda silm ou cli) précisait qu'un village fort était resté sur les rives de l'Anduin. Il faisait très certainement référence à celui de Sméagol et de Déagol.

Dans les Contes et Légendes Inachevés du Troisième Age : une version d'un texte sur le parcours des Nazgûl en 3018 les fait passer par les dernières cahutes des Forts du côté des Champs d'Iris, qui seront massacrés par les Nazgûl.
Quant à savoir s'il s'agissait exactement de celui de Sméagol et Déagol...bonne question.


- Belgarion - 20.12.2004

y'avait aussi un autre texte :p
Je pense tout de même que Tolkien a écrit cette ligne à dessein, en clin d'oeil à Gollum.


- Anón - 20.12.2004

j'allais dire que c'était les fort, mais un peu tard peut etre Rolling Eyes


- eowyn3791 - 02.01.2005

je pense qu'il est dit clairement dans le sda 1