![]() |
|
Isengard / retour de Gandalf/ Hobbits - Version imprimable +- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com) +-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html) +--- Forum : Questions sur l'œuvre de Tolkien... (https://forum.tolkiendil.com/forum-29.html) +--- Sujet : Isengard / retour de Gandalf/ Hobbits (/thread-11115.html) |
Isengard / retour de Gandalf/ Hobbits - Hilderik - 31.07.2026 Bonsoir, avant de poser la question , je précise que j'ai demandé à un chatbot et sa réponse fut très laconique....donc peut être chez les humains, je serais mieux renseigné Dans le tome 2 du SDA/LOTR, Merry et Pippin ne semblent pas tout du surpris quand ils voient arriver Gandafl et sa petite troupe alors qu'ils l'ont vu chuter à Khazad-dûm.... Le chatbot me sort que les hobbits sont au courant qu'il n'est pas mort car c'est Treebeard/Barbebois qui les en auraient informé....je devais dormir quand j'ai lu ce passage. Si quelqu'un(e) peut m'éclairer...en attendant je vais relire Merci. RE: Isengard / retour de Gandalf/ Hobbits - Celebrian - 01.08.2026 En effet, ce n'est pas la première fois qu'ils le revoient. Dans le chapitre 9 "Épaves et Rebuts" ils racontent leurs retrouvailles : « Nous étions à nous demander à quel endroit nous pourrions nous allonger pour dormir sans risquer d’y laisser la vie, quand la chose la plus incroyable s’est produite. On entendait le son d’un cavalier montant rapidement dans le chemin. Merry et moi sommes restés tranquilles, et Barbebois s’est caché parmi les ombres sous l’arche. Soudain, un grand cheval est accouru au galop, comme un éclair d’argent. Il faisait déjà noir, mais je pouvais tout de même voir clairement le visage du cavalier : il semblait resplendir, et tous ses vêtements étaient blancs. Je me suis rassis tout bêtement, et je l’ai regardé, bouche bée. J’ai essayé de crier, mais j’en étais incapable. « C’était inutile. Il s’est arrêté juste à côté et nous a regardés du haut de sa monture. “Gandalf !” ai-je dit enfin, mais ma voix n’était qu’un murmure. Est-ce qu’il me dit : “Ça alors, Pippin ! Quelle merveilleuse surprise !” ? Évidemment non ! Il me dit : “Debout, espèce de Touc sans cervelle ! Où est Barbebois dans tout ce champ de ruines, pour l’amour du ciel ? Il faut que je le voie. Vite !” [...] Puis Gandalf est revenu nous trouver ; et il semblait soulagé, presque joyeux. Et cette fois, il n’a pas manqué de nous dire qu’il était content de nous voir. « “Mais Gandalf, me suis-je écrié, où étiez-vous ? Avez-vous vu les autres ? » « “Qu’importe où j’étais, me voilà de retour”, a-t-il répondu, fidèle à lui-même. Sacré Gandalf ! RE: Isengard / retour de Gandalf/ Hobbits - Hilderik - 01.08.2026 (Hier, 10:35)Celebrian a écrit : En effet, ce n'est pas la première fois qu'ils le revoient. Dans le chapitre 9 "Épaves et Rebuts" ils racontent leurs retrouvailles : Ok merci, donc l'explication est postérieure à la rencontre contée, comme souvent chez Tolkien.... RE: Isengard / retour de Gandalf/ Hobbits - Celebrian - 01.08.2026 C'est ça ; Pippin raconte la scène à Aragorn, Legolas et Gimli après coup. |