Forum Tolkiendil
Chaire de Vincent Ferré à l'IUF - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Informations diverses... (https://forum.tolkiendil.com/forum-25.html)
+--- Sujet : Chaire de Vincent Ferré à l'IUF (/thread-11033.html)



Chaire de Vincent Ferré à l'IUF - Hofnarr Felder - 10.02.2026

Cela a sans doute été discuté mais je n'ai pas vu passer l'information...

Vincent Ferré a obtenu une chaire de fondamentale à l'Institut Universitaire Français pour en particulier explorer les archives de Christopher Tolkien.

Si je ne m'abuse, l'Institut Universitaire Français permet à ses membres de voir leur charge d'enseignement allégée (réduite à un tiers) pour qu'ils puissent se consacrer à leurs recherches, et les dote également d'un fonds pour le fonctionnement de leur recherche.

Voilà, c'est donc une bonne nouvelle pour la recherche tolkienienne en France et qui sait, peut-être qu'il dénichera quelques pépites intéressantes.

Lien vers la page de l'IUF


RE: Chaire de Vincent Ferré à l'IUF - Druss - 10.02.2026

À noter qu'il s'agit d'une chaire qui est pour une durée de 5 ans. Le titre de la recherche entreprise est précisément : "Des archives de Christopher Tolkien à la définition d’un médiévalisme européen (XXe-XXIe s.)" :

Citation :L’analyse des archives inédites de Christopher Tolkien (1924-2020), philologue et enseignant à Oxford puis « éditeur » des textes de son père ( J.R.R. Tolkien) et auteur de fictions, est susceptible d'entraîner des changements d’interprétation et d’attribution d’œuvres qui comptent parmi les plus influentes de la littérature occidentale du XXe siècle, et qui ont contribué à façonner l’image contemporaine d’un « Moyen Âge » occidental. Ces archives, qui mêlent études philologiques et « recréation » fictionnelles, pourraient transformer notre compréhension d’un genre littéraire, la fantasy, de son histoire et de son rôle dans la culture occidentale des 50 dernières années ; cette étude servira de fondations à une entreprise de définition novatrice et de théorisation du médiévalisme (i.e. de la réception du Moyen Âge) en Europe, dans des littératures et cultures anglophones, italiennes, francophones, allemandes, espagnoles… contemporaines.