Forum Tolkiendil
Appel à contributions : Comment on écrit l'histoire fictive - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Événements (https://forum.tolkiendil.com/forum-75.html)
+--- Sujet : Appel à contributions : Comment on écrit l'histoire fictive (/thread-10916.html)

Appel à contributions : Comment on écrit l'histoire fictive - Tikidiki - 08.09.2025

Bonjour à tous,

Voici un appel à contributions qui pourrait intéresser certain.e.s d'entre vous: Comment on écrit l’histoire fictive. Historiographies en fictions : il s'agit d'une rencontre que j'organise au sein de la revue Fantasy Art & Studies / association les Têtes imaginaires. Elle se tiendra les 20 et 21 février 2026 à Paris.

L'objectif est d'étudier ces "histoires internes", ces fameuses chronologies et leurs récits du passé propres aux oeuvres de Fantasy et de SF, et la façon dont elles reprennent la forme de l'histoire, Tolkien étant bien sûr au premier plan !

Je poste ici un court résumé et pour le reste je renvoie au site de FA & Studies

N'hésitez pas si vous êtes intéressé.e !

Citation :La rencontre organisée par les Têtes Imaginaires vise à poursuivre la réflexion sur les liens entre histoire et littérature de l’imaginaire, en repartant de l’histoire en tant que pratique d’élaboration d’un récit historique. Une dimension caractéristique de ces mondes imaginaires est que leur passé est structuré, par exemple en chronologies millénaires, et c’est sur la forme de ces Histoires, plutôt que sur leur contenu, que portera la rencontre. Trois gestes historiens en particulier attirent l’attention : l’enquête des sources historiques, le découpage chronologique du passé et le sens historique donné à sa progression. Le croisement de ces caractéristiques permettra d’étudier « comment on écrit l’histoire », pour reprendre la formule de Paul Veyne (1971), mais dans la littérature de l’imaginaire.

1. Les sources et leur transmission : l’enquête
- La matérialité des sources et des archives, conservation, transmission, consultation
- Les témoins, l’oralité et l’écriture
- Les historiens et leur enquête
2. Rationaliser ou ne pas rationaliser
- Les formes du récit historique
- Rythme du passage du temps, calendrier, chronologie, datation
- Périodes et noms de périodes
3. Le sens de l’histoire
- Conception du temps cyclique, linéaire
- Philosophies de l’histoire
4. Des historiographies datées
- Culture historique et historiographique des auteurs
- Évolution de cette représentation dans l’oeuvre des auteurs

Les propositions de communication sont attendues dans un format .doc ou .docx de 2000 signes, en français ou en anglais. Elles présenteront clairement une question de recherche, un cadre théorique et méthodologique ainsi que les principaux axes d’analyse envisagés. Elles seront accompagnées d’une courte présentation biobibliographique. Les propositions de jeunes chercheurs et chercheuses sont les bienvenues.

Les propositions sont à adresser conjointement à fantasyartandstudies@outlook.com et dimitri.maillard@gmail.com pour le 21 octobre 2025 au plus tard.

Comité scientifique
- Anne Besson, Professeur en littérature comparée, Université d’Artois 
- Viviane Bergue, docteure en littérature comparée (Université de Toulouse 2)
- Maxime Émion, Maître de conférences en histoire ancienne à l’Université Savoie Mont Blanc
- Dimitri Maillard, docteur en histoire ancienne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Laura Martin-Gomez, Maître de conférences en anglais à l’Université de Toulouse
- Isabelle Pantin, Professeur émérite en littérature de la Renaissance, École Normale Supérieure, Paris
- Sandra Provini, Professeur de littérature française du XVIe siècle, Université de Rouen-Normandie

RE: Appel à contributions : Comment on écrit l'histoire fictive - Bergelmir - 08.09.2025

Quel beau projet (et quel impressionnant comité scientifique) !

Ravi de lire que l'évènement sera accessible à distance, je vous écouterai avec grand plaisir !

RE: Appel à contributions : Comment on écrit l'histoire fictive - Elthaïn - 08.09.2025

Pour ma part, je compte bien être présent sur place (l'un des avantages de résider à Paris, ha ha !).
J'ai bloqué les dates dans mon agenda, vivement que les inscriptions ouvrent.

Par contre concert (Airbourne) samedi soir, pas sûr de rester jusqu'au bout. Sad

RE: Appel à contributions : Comment on écrit l'histoire fictive - Bergelmir - 08.09.2025

(Hier, 22:42)Elthaïn a écrit : Par contre concert (Airbourne) samedi soir, pas sûr de rester jusqu'au bout. Sad

C'est une bonne excuse Mr. Green

RE: Appel à contributions : Comment on écrit l'histoire fictive - Forfirith - 09.09.2025

Oui c'est enthousiasmant comme projet Smile
Je doute de pouvoir venir sur place (mais on sait jamais), mais j'assisterai en ligne avec plaisir Smile

RE: Appel à contributions : Comment on écrit l'histoire fictive - Elendil - 09.09.2025

Très intéressant. Côté Tolkien, il reste beaucoup à étudier. Trop pour une seule intervention. Du coup, je pense présenter une proposition se focalisant sur les révisions d'un texte unique et particulièrement riche vis-à-vis des différentes thématiques mentionnées, d'autant qu'il n'a encore jamais fait l'objet d'une véritable étude, à ma connaissance : On Ælfwine's Spelling (PE 22).

Faut-il joindre une bibliographie à la proposition et compte-t-elle alors dans les 2000 signes ?

RE: Appel à contributions : Comment on écrit l'histoire fictive - Tikidiki - 09.09.2025

Merci pour vos retours ! N'hésitez pas à intervenir ici pour toute question.

La bibliographie, si elle est présente, n'est pas incluse dans les 2000 signes. Se limiter aux travaux nécessaires à la compréhension du résumé Smile