Forum Tolkiendil
Spectacles de marionnettes Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html)
+--- Forum : Divertissements (https://forum.tolkiendil.com/forum-21.html)
+---- Forum : Adaptations (https://forum.tolkiendil.com/forum-66.html)
+---- Sujet : Spectacles de marionnettes Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit (/thread-10676.html)



Spectacles de marionnettes Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit - Druss - 16.10.2024

Grâce à un tweet, j'ai découvert l'existence de deux adaptations en spectacles de marionnettes par une compagnie montréalaise, le Théâtre sans fil.

D'après le site cité par l'auteur du tweet, celle du Seigneur des Anneaux aurait été créée dans le milieu des années 1980 :

Citation :1985: Création de Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien adapté par Claire Ranger, Jacques Trudeau, André Viens et Pierre Voyer dans une mise en scène d’André Viens, une production du Théâtre Sans Fil (Montréal) en coproduction avec le Théâtre Denise-Pelletier et le Centre National des Arts (Ottawa)
Production magistrale, Le Seigneur des anneaux réunissait sur scène douze marionnettistes (Christiane Berthiaume, Diane Blanchette, Raymond Carpentier, Louise Dion, Louis Gagné, Manon Gagnon, Sylvain Gagnon, Luc Labarre, Alain Lavallée, Denise Leprehon, Diane Pilon et Jacques Trudeau) faisaient vivre des dizaines de personnages issus de l'imaginaire de Tolkien alors qu'une impressionnante brochette d'acteurs leur prêtaient leurs voix: Jean-Pierre Bergeron, Catherine Bégin, Diane Blanchette, Yvon Bouchard, Louis de Santis, Edgar Fruitier, Hubert Gagnon, Benoît Girard, Paul Hébert, Albert Millaire, Jean-Louis Millette, Jean-Louis Paris, Gilles Pelletier, Pascal Rollin, Marcel Sabourin, François Tassé, Jacques Thériault et Jacques Trudeau. Un spectacle qui a fait le tour du monde.

On y trouve également l'affiche :
[Image: f8c009_5fc698c7b28b4d5fb5ef44a906d8d773~mv2.jpg]

Sur le site de la société de production, on trouve également une vidéo et des images qui donnent une idée de l'ambiance :


[Image: seigneur-1.jpg][Image: seigneur-2.jpg]

Elle fait suite à l'adaptation du Hobbit en 1979 :



[Image: historique_photo_2.jpg]
[Image: hobbit-1.jpg]
[Image: hobbit-2.jpg]

Chacun des spectacles a eu un beau succès, se jouant à guichets fermés à de nombreuses reprises et à plus de 1500 reprises pour le Hobbit, jusqu'au moins en 2011, et à l'international !


RE: Spectacles de marionnettes Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit - Elendil - 16.10.2024

Oulà, c'est rude. Je n'avais pas fait face à un pareil choc visuel depuis que j'avais regardé Hobitit en finnois non sous-titré...
(D'ailleurs, un Grand-Pas bédouin, ça vaut bien un Boromir samouraï. Après, les Orques présentent d'intéressants parallèles avec le Peuple du Nid du Monde d'Edena de Moebius, c'est plutôt inattendu aussi.)
E.

P.S. : Par contre, "Aragorn, fils d'Agat[h]orn, roi de Númenor", non ça ne passe pas. Pas possible.


RE: Spectacles de marionnettes Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit - Druss - 17.10.2024

Ca a un petit côté Dark Cristal que je trouve intéressant.


RE: Spectacles de marionnettes Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit - Zelphalya - 17.10.2024

Je trouve que c'est une très intéressante découverte.
Et je suis d'accord avec le côté Dark Cristal Smile