Forum Tolkiendil
Qui est le Seigneur des anneaux ? - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Questions sur l'œuvre de Tolkien... (https://forum.tolkiendil.com/forum-29.html)
+--- Sujet : Qui est le Seigneur des anneaux ? (/thread-1057.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6


- Gandalf le Blanc - 12.06.2004

Tolkien a écrit :-Mais en tout cas, dit Glorfindel, lui envoyer l'Anneau ne ferait qu'ajourner le jour néfaste. Bombadil est loin. Nous ne pourrions pas le lui apporter sans être devinés, sans être remarqués par quelque espion. Et même si c'était possible, tôt ou tard le Seigneur des Anneaux apprendrait le lieu de sa cachette et y porterait tout son pouvoir.

Ryuken a écrit :Je pense donc que le seigneur des anneaux est tout simplement l'anneau unique! De plus, Sauron est le seigneur de l'anneau mais pas des anneaux, puisqu'il n'a jamais touché les trois.

Là, ton idée ne fonctionne pas...tout le monde sait que par "...y porterait tout son pouvoir", Tolkien veut dire ses armées et sa puissance (de Sauron). De plus, la même phrase ne peut être associée à l'Unique : il ne peut porter son pouvoir où il se trouve déjà puisqu'il n'y a pas de tôt ou tard pour savoir où il se trouve puisqu'il est lui-même (quelqu'un me suit?)

Faut pas se casser la tête pour savoir que le Seigneur des Anneaux c'est Sauron. Vous allez chercher trop loin les possibilités, c'est tellement évident.

GLB.


- Belgarion - 12.06.2004

D'autres interprétations sont toujours possible... Le bac Philo est là pour ça...
Ensuite il faut bien prendre une décision. Si l'auteur a choisi "Le Seigneur des Anneaux" comme titre, il devait avoir une bonne raison de le faire.


- Tuor - 12.06.2004

et si le seigneurs des Anneaux, c'était l'Anneau Unique lui-même ?


- Tuor - 12.06.2004

zut, j'avais pas vu le post de ryuken qui pensait comme moi Wink


- Ar-Phazaron - 13.06.2004

Dans le sda on parle plus de l'Anneau ou de Sauron??? Pourquoi Tolkien aurait fait un titre qui désignent un objet au lieu de désigner le grand chef ténébreux (sauron dans ce cas-là)???
Ben la réponse est toute simple...
Le Silmarillion l'histoire des SILMARILS et pas l'histoire de MORGOTH donc on peut faire le raprochement avec le SEIGNEUR DES ANNEAUX qui est l'ANNEAU et pas SAURON qui comme MORGOTH n'apparait pas dans le titre.
Donc voilà pour moi c'est simple le SEIGNEUR DES ANNEAUX est l'ANNEAU


- Erwine - 13.06.2004

Belgarion a écrit :Le bac Philo est là pour ça...
Faut-il chercher à tout démontrer ? telle est la question !!! quel dommage qu'il n'y ait pas eu de texte de Tolkien... Allez, une ptite dissert' pour tout résumer :

Sujet :Qui est le Seigneur des Anneaux ?

Il existe dans le Seigneur des Anneaux de Tolkien deux éléments importants de l'histoire qui nous apparaissent à la foi comme très liés mais qui pourtant son bien différents. Sauron, Seigneur des Ténébres, a en effet forgé un Anneau Unique dans le but de gouverner tous les Anneaux qu'il avait distribué aux différentes races de la Terre du Milieu. Il pourrait ainsi diriger leurs porteurs. On peut alors se demander qui est le Seigneur des Anneaux ? Y a t'il plusieurs Seigneurs des Anneaux ? Quel rôle joue l'Anneau unique ? Afin d'apporter une réponse à ces questions nous aborderons succesivement l'hypothèse selon laquelle l'Anneau unique est le Seigneur des anneaux puis le point de vue selon lequel Sauron serait le Seigneur des anneaux.

Dans un premier temps, il semblerait que l'Anneau unique soit le Seigneur des Anneaux.
Tout d'abord parceque l'Anneau Unique est maître des autres anneaux (Ryuken)
Puis parceque l'Anneau unique a sa volonté propre. (Goldove)
Enfin parceque Sauron est le seigneur de l'anneau mais pas des anneaux, puisqu'il n'a jamais touché les trois. (Ryuken)

Cependant on peut penser que Sauron pourrait être les Seigneur des Anneaux.
Tout d'abord parceque d'après Glorinfindel "le Seigneur des Anneaux apprendrait le lieu de sa cachette et y porterait tout son pouvoir " (Gandalf le Blanc)
Ensuite parceque Gandalf dit à Frodon qu'il n'y a qu'un seul seigneur des anneaux : Sauron. (Tom Thorson)
Pour finir parceque Frodon a écrit : LA CHUTE DU SEIGNEUR DES ANNEAUX sur son livre (Gandalf le Blanc).

Mais on peut penser également que c'est le lecteur qui est le Seigneur des Anneaux. (un peu nul comme synthèse mais bon...)

Je vous fait grâce de la conclusion !


- Ryuken - 13.06.2004

"Pour finir parceque Frodon a écrit : LA CHUTE DU SEIGNEUR DES ANNEAUX sur son livre (Gandalf le Blanc). "
Argument en faveur des deux parties puisque la chute du seigneur des anneaux peut très bien être la chute de l'anneau...
Je pense que Tolkien, qui aimait à pousser ses lecteurs à imaginer, a volontairement laissé plusieurs sens au titre... dommage qu'il ne soit plus là pour nous répondre...Sad


- Erwine - 13.06.2004

Ryuken a écrit :"Pour finir parceque Frodon a écrit : LA CHUTE DU SEIGNEUR DES ANNEAUX sur son livre (Gandalf le Blanc). "
Argument en faveur des deux parties puisque la chute du seigneur des anneaux peut très bien être la chute de l'anneau...

Arrow oui c'est vrai j'ai pas fait gaffe... Shocked

Ryuken a écrit :Je pense que Tolkien, qui aimait à pousser ses lecteurs à imaginer, a volontairement laissé plusieurs sens au titre... dommage qu'il ne soit plus là pour nous répondre...

Arrow Tout a fait d'accord !! Wink

Version corrigée :

Citation :Il existe dans le Seigneur des Anneaux de Tolkien deux éléments importants de l'histoire qui nous apparaissent à la foi comme très liés mais qui pourtant son bien différents. Sauron, Seigneur des Ténébres, a en effet forgé un Anneau Unique dans le but de gouverner tous les Anneaux qu'il avait distribué aux différentes races de la Terre du Milieu. Il pourrait ainsi diriger leurs porteurs. On peut alors se demander qui est le Seigneur des Anneaux ? Y a t'il plusieurs Seigneurs des Anneaux ? Quel rôle joue l'Anneau unique ? Afin d'apporter une réponse à ces questions nous aborderons succesivement l'hypothèse selon laquelle l'Anneau unique est le Seigneur des anneaux puis le point de vue selon lequel Sauron serait le Seigneur des anneaux.

Arrow Dans un premier temps, il semblerait que l'Anneau unique soit le Seigneur des Anneaux.

Tout d'abord parceque l'Anneau Unique est maître des autres anneaux (Ryuken)
Puis parceque l'Anneau unique a sa volonté propre. (Goldove)
Enfin parceque Sauron est le seigneur de l'anneau mais pas des anneaux, puisqu'il n'a jamais touché les trois. (Ryuken)

Arrow Cependant on peut penser que Sauron pourrait être les Seigneur des Anneaux.

Tout d'abord parceque Glorinfindel dit "le Seigneur des Anneaux apprendrait le lieu de sa cachette et y porterait tout son pouvoir " ce qui signifie que Sauron serait donc le Seigneur des Anneaux (Gandalf le Blanc)
Ensuite parceque Gandalf dit à Frodon qu'il n'y a qu'un seul seigneur des anneaux : Sauron. (Tom Thorson)
Pour finir parceque Le Silmarillion est l'histoire des SILMARILS et pas l'histoire de MORGOTH donc on peut faire le raprochement avec le SEIGNEUR DES ANNEAUX qui est l'ANNEAU et pas SAURON qui comme MORGOTH n'apparait pas dans le titre. (Ar-Phazaron)

Arrow Malgré tout, on peut penser également que c'est le lecteur qui est le Seigneur des Anneaux. (un peu nul comme synthèse mais bon...)

Alors Question Question Question


- Celebril - 13.06.2004

Mmmm j'ai du mal a comprendre pourquoi tu classe l'argument d'Ar-Pharazon dans ta deuxieme partie... Enfin, ca doit etre une erreur d'inattention... (ou la volontée d'avoir trois sous parties dans chacune de tes partie ? ^^)
Moi, j'ai toujours eu tendance a penser que le Seigneur des Anneaux était l'Anneau Unique mais c'est une vision personnelle...

Erwine, comme partie trois, je verrai plutôt Tolkien comme Seigneur des Anneaux...
En effet, il lui suffisait d'un coup de plume pour détruire a jamais n'importe lequel des anneaux, ou même Sauron et Morgoth... Enfin...

Celeb, qui continue à se dire que c'est un débat sans fin, un peu comme pour "Qui est Tom Bombadil"... A chacun sa perception de l'oeuvre, et du titre Wink


- Ar-Phazaron - 13.06.2004

Citation :Cependant on peut penser que Sauron pourrait être les Seigneur des Anneaux. Pour finir parceque Le Silmarillion est l'histoire des SILMARILS et pas l'histoire de MORGOTH donc on peut faire le raprochement avec le SEIGNEUR DES ANNEAUX qui est l'ANNEAU et pas SAURON qui comme MORGOTH n'apparait pas dans le titre. (Ar-Phazaron)


Je ne comprends pas pourquoi tu as mis mon argument dans cette catégorie parce que que contrairement à ce que tu a cru ou lu (le français c'est pas trop mon truc Wink ) il renforçait l'hypothèse que se soit l'Unique qui soit le Seigneur des Anneaux.

Citation :Mmmm j'ai du mal a comprendre pourquoi tu classe l'argument d'Ar-Pharazon dans ta deuxieme partie...

Merci je n'y aurais vu que du feux! Wink



Citation :Sujet :Qui est le Seigneur des Anneaux ?

Il existe dans le Seigneur des Anneaux de Tolkien deux éléments importants de l'histoire qui nous apparaissent à la foi comme très liés mais qui pourtant son bien différents. Sauron, Seigneur des Ténébres...


Tu as très bien résumé... Mais dis-moi tu dois être érudite pour faire un résumé pareille? Wink A moins qu'au lycée on le face sans difficulté dans ce cas-là malheur à moi!!! Very Happy


- Erwine - 13.06.2004

Celebril a écrit :Mmmm j'ai du mal a comprendre pourquoi tu classe l'argument d'Ar-Pharazon dans ta deuxieme partie... Enfin, ca doit etre une erreur d'inattention... (ou la volontée d'avoir trois sous parties dans chacune de tes partie ? ^^)
Moi, j'ai toujours eu tendance a penser que le Seigneur des Anneaux était l'Anneau Unique mais c'est une vision personnelle...

Erwine, comme partie trois, je verrai plutôt Tolkien comme Seigneur des Anneaux...
En effet, il lui suffisait d'un coup de plume pour détruire a jamais n'importe lequel des anneaux, ou même Sauron et Morgoth... Enfin...

Celeb, qui continue à se dire que c'est un débat sans fin, un peu comme pour "Qui est Tom Bombadil"... A chacun sa perception de l'oeuvre, et du titre Wink

Tu as tout a fait raison, erreur d'inattention, je suis désolée !!! Sad (excuse moi Ar-Phazaron)
Pour la partie 3 c'est une excellente idée ! merci Celebril Wink (j'ai toujours du mal avec la partie 3!)

Citation :Tu as très bien résumé... Mais dis-moi tu dois être érudite pour faire un résumé pareille? A moins qu'au lycée on le face sans difficulté dans ce cas-là malheur à moi!!!

Merci Very Happy c'est gentil mais je sort du bac de philo alors je me suis pas mal entraînée ces derniers temps !!!! Wink

Bon alors version sans faute cette fois ci j'espère :

Citation :Il existe dans le Seigneur des Anneaux de Tolkien deux éléments importants de l'histoire qui nous apparaissent à la fois comme très liés mais qui pourtant son bien différents. Sauron, Seigneur des Ténébres, a en effet forgé un Anneau Unique dans le but de gouverner tous les Anneaux qu'il avait distribué aux différentes races de la Terre du Milieu. Il pourrait ainsi diriger leurs porteurs. On peut alors se demander qui est le Seigneur des Anneaux ? Y a t'il plusieurs Seigneurs des Anneaux ? Quel rôle joue l'Anneau unique ? Afin d'apporter une réponse à ces questions nous aborderons succesivement l'hypothèse selon laquelle l'Anneau unique est le Seigneur des anneaux puis le point de vue selon lequel Sauron serait le Seigneur des anneaux.

Arrow Dans un premier temps, il semblerait que l'Anneau unique soit le Seigneur des Anneaux.


Tout d'abord parceque l'Anneau Unique est maître des autres anneaux (Ryuken)
Puis parceque l'Anneau unique a sa volonté propre. (Goldove)
Ensuite parceque Sauron est le seigneur de l'anneau mais pas des anneaux, puisqu'il n'a jamais touché les trois. (Ryuken)
Pour finir parceque Le Silmarillion est l'histoire des SILMARILS et pas l'histoire de MORGOTH donc on peut faire le raprochement avec le SEIGNEUR DES ANNEAUX qui est l'ANNEAU et pas SAURON qui comme MORGOTH n'apparait pas dans le titre. (Ar-Phazaron)

Arrow Cependant on peut penser que Sauron pourrait être les Seigneur des Anneaux.


Tout d'abord parceque Glorfindel dit "le Seigneur des Anneaux apprendrait le lieu de sa cachette et y porterait tout son pouvoir " ce qui signifie que Sauron serait donc le Seigneur des Anneaux (Gandalf le Blanc)
Enfin parceque Gandalf dit à Frodon qu'il n'y a qu'un seul seigneur des anneaux : Sauron. (Tom Thorson)


Arrow Malgré tout, on peut penser que le seigneur des anneaux est Tolkien.

En effet, il lui suffisait d'un coup de plume pour détruire a jamais n'importe lequel des anneaux, ou même Sauron et Morgoth. (Celebril)



- Meneldur - 13.06.2004

Moi je connais un Garion qui serait p'tet intéressé de voir ça dans ses essais... Smile


- Ar-Phazaron - 13.06.2004

Citation :Tu as tout a fait raison, erreur d'inattention, je suis désolée !!! (excuse moi Ar-Phazaron)
Mais c'est pas grave Wink une petite erreur sa arrive à tout le monde même à ceux qui vont passer leur examen de philo Very Happy Bonne chance...
Bon pour revenir au sujet moi je verrais un truc du genre le Seigneur des Anneaux c'est un titre qui nous fait réfléchir... Même le titre Tolkien en a bavé pour le cherché et finalement sa nous a tous fait aller notre petit cerveau ("petit façon de parler... Wink ) Merci Tolkien Very Happy


- Lomelinde - 14.06.2004

Il me semble que Sauron est clairement le Seigneur des Anneaux :
1 - Il a forgé 17 des plus puissants anneaux d'Arda (dont l'unique tout seul),
2 - Il a corrompu neuf rois avec les Neuf Anneaux des Hommes,
3 - Il a attiré le Malheur sur les Nains qu'il n'a pas pu corrompre (ou trop peu) avec les Sept Anneaux des Nains, qui furent pardus par la suite,
4 - Gandalf, quand il explique à Frodon l'histoire de l'Anneau, lui dit qu'il cherche à revenir à son maître (ce qui exclus le fait que l'Anneau soit le Seigneur, puisque même si sa volonté est indépendante, son mâitre reste Sauron...)
5 - Tout ce qui a été dit pour confirmer cette thèse jusquèà présent (le Conseil d'Elrond entre autre), désolé mais je ne préfère pas faire une énième citation de 10 lignes pour encombrer encore un peu plus le sujet, lignes qui de toutes façon auront peu de chances d'être lues...


- Lomelinde - 14.06.2004

6 - Pardon pour les fautes d'orthographe...


- Belgarion - 14.06.2004

Meneldur a écrit :Moi je connais un Garion qui serait p'tet intéressé de voir ça dans ses essais... Smile

Confirmé Smile


- Ar-Phazaron - 14.06.2004

Citation :6 - Pardon pour les fautes d'orthographe...

Wink



Citation :2 - Il a corrompu neuf rois avec les Neuf Anneaux des Hommes,

On a jamais parler de roi dans aucune oeuvre de Tolkien (à ma connaissance) c'était plutôt des guerriers, mages, sorciers... sauf le Roi-Sorcier qui comme son nom l'indique était Roi.

Citation :3 - Il a attiré le Malheur sur les Nains qu'il n'a pas pu corrompre (ou trop peu) avec les Sept Anneaux des Nains, qui furent pardus par la suite,

Les Nains n'ont jamais été corrompus par Sauron ou Morgoth, ils ont juste le goût des belles choses et de les possédées [chose qui avec l'aide des Sept a été poussés à l'extrême...]


- Lomelinde - 15.06.2004

Pour ce qui est du fait que les Neufs furent d'éminents représentants de leur espèces, je ne saurait en apporter la preuve bibliographique car je suis à quelques 1500 km de tous mes livres, mais pour ce qui est des Nains, leur avidité fut grandement augmentée par les anneaux des Nains et c'est ce qui causa leur perte entre autre chose, Sauron n'a jamais vraiment réussit à les corrompre mais il les a en qq sorte maudit, c'était le fond de ma pensée.


- eowyn3791 - 27.12.2004

pour moi ca tjrs était claire, c'est sauron


- Tuor - 27.12.2004

Voici le VRAI seigneur des Anneaux :
http://webast.ast.obs-mip.fr/users/bardeau/Images/Bestiaire/saturne.jpg

Laughing


- eru iluvatar - 27.12.2004

je ne vois pas vraiment la raison d'etre de cette question, il est on ne peut plus evident que le seul et unique seigneur des anneaux est sauron.

-tolkien n'en est que l'inventeur
-le lecteur est totalement exterieur a l'histoire et n'est qu'un simple spectateur
-les differents porteurs que sont isildur, deagol, smeagol/gollum, bilbo, frodo et sam ne sont rien de plus que de simples porteurs, d'ailleurs lorsqu'il l'ont porté c'est l'anneau qui avait un pouvoir sur eux, eux n'ont jamais pu le maitriser, si ce n'est a peine lui resister

tandis que sauron en est le créateur, il y reste lié, il y a mis de son pouvoir et de sa cruauté, et par son intermédiaire il peut agir sur son porteur, il en est donc le vrai et seul maitre


- Belgarion - 27.12.2004

Tuor a aussi de l'humour.


Qui est le Seigneur des Anneaux - May - 27.12.2004

Je pense que le Seigneur des Anneaux est Sauron car c'est lui qui l'a crée.
Ce n'est pas Frodon car il est seulement lle porteur, ce qui veut dire qu' en aucun cas l'anneau lui appartient. De plus, Sauron a crée plusieurs anneaux qu'il a donné aux différents peuples, ce qui veut dire que c'est le Seigneurdes Anneaux et non pasdel'anneau.


- ange lunaire - 29.12.2004

c'est moi le seigneur des anneaux Laughing


- Belgarion - 29.12.2004

Si on pouvait éviter ce genre de post inutile... ça serait sympatique pour moi, les membres de ce forum qui recherchent un vrai débat, et la bande passante, merci Smile


- Aglarond - 29.12.2004

Il est d'ailleurs incroyable que le Seigneur des Anneaux, c'est-à-dire Sauron, n'apparaisse quasiment pas dans le livre éponyme...


- nirnaethmusic - 29.12.2004

C'est justement là toute l'astuce..........montrer l'omniprésence de Sauron en ne le faisant jamais apparaître dans le livre ! Il n'est représenté que par L'Oeil qui scrute et surveille en permanence.

Très peu de personne on a faire avec lui..........et encore tout ce passe au travers d'un palantir, ce n'est donc pas une confrontation directe.

Moi je trouve que c'est plûtot une bonne idée de Tolkien.......Sauron est ainsi entouré d'un voile de mystère, comme un voile d'ombre pour ainsi dire.


- Aglarond - 29.12.2004

Exactement ! C'est un coup de génie !


- nirnaethmusic - 29.12.2004

Du Tolkien tout craché quoi ! Wink


- Celebrimbor - 29.12.2004

Extrapolons encore un poil puisque ce sujet fait pas mal couler de l'encre, même virtuelle. Pourrais-t-on dire que les Anneaux des Elfes, n'ayant jamais été touchés par Mister Sauron, ne sont pas en quelque sorte les maîtres de l'anneau. Ne dit-on pas que le maître est au dessus, donc intouchable, tout comme un seigneur. Je sais mon raisonnement est un peu tordu et diffère pas mal du 1° post que j'ai fait il y a un an.
Il est certain qu'il y aura beaucoup "d'écoles " différentes quant à la réponse à cette question.
Enfin cela dit je pense que je vais rester tout de même sur mon premier post

Citation :lorsqu'on lit un quelconque livre, on s'identifie très fréquemment au héros (ou héroïne, pardon mesdames!), donc ma pensée, c'est qu'en fait nous sommes, nous, tous les lecteurs, ou spectateurs (mais à un moindre degré), le seigneur des anneaux
Voila voila

Celeb qui revient sur ce qu'il a dit et le confirme