Forum Tolkiendil
Pourquoi aimez vous le Seigneur des Anneaux ? - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : L'Association Tolkiendil vous souhaite la bienvenue (https://forum.tolkiendil.com/forum-47.html)
+--- Sujet : Pourquoi aimez vous le Seigneur des Anneaux ? (/thread-1050.html)



Pourquoi aimez vous le Seigneur des Anneaux ? - Tom Bombadil - 25.11.2003

Je me demandais pourquoi Tolkien avait eu autant de succès. Je m'explique: en regardant les appendices des Deux Tours (VL), il parlaient de ça, et ils disaient:
*le début du Seigneur des Anneaux est plus long que la fin (ce qui est vrai)
*l'attaque d'Isengard par les Ents est une bataille assez importante et pourtant elle est faite en flash-back
* je me souviens plus du reste mais on aurtait pu continuer comme ça pendant longtemps encore!

donc avec ces quelques points je me suis demandé pourquoi le SdA avait si bien marché que ça?
Pourquoi avez-vous aimé le SdA?
Moi, personnellement ce que j'adore chez Tolkien, c'est qu'il a créé tout un monde, avec des races, des mythes, des alphabets, des langues, des explications à certains phénomènes naturels (soleil, lune, temps, …), une histoire qui se déroule sur beaucoup plus de 6 000 ans.
Bref il a créé un monde sans rien oublier et c'est ça qui me fait adorer Tolkien.
Et vous? Qu'est-ce que vous en pensez?


- Tar-Ciryatan - 26.11.2003

Surtout le fait qu'il n'ait pas tout revele...

Citation :Une partie de l'attraction du Seigneur des Anneaux est, je pense, due aux aperçus d'une histoire plus large à l'arrière-plan ; une attraction comme celle d'observer au loin une île que l'on ne visite pas, ou de voir les tours d'une cité lointaine miroitant dans une brume ensoleillée. Y aller serait détruire la magie, à moins que de nouvelles perspectives inaccessibles ne soient ensuite révélées. (JRRT - Lettres)

Grace a lui, il est possible de parcourir les etendues inexplorees de la TdM en imagination... C'est ce qui me fascine !

Matt


- Zelphalya - 26.11.2003

J'aime l'univers de la Terre du Milieu, si le SDA était paru seul sans tout les autres ouvrages, je l'aurais très probablement même pas lu
C'est parce qu'on m'a montré une facette de cet univers que je l'ai lu


- Tom Bombadil - 27.11.2003

C'es vrai que le seigneur des anneaux sans les autres livres aurait été bien triste à lire: par exemple à chaque réference à Lùthien et Beren on se serait di ces qui ces deux là? (question que je me posais la 1ere fois que j'ai lu le SdA mais j'ai trouvé la réponse dan s le Silm)et on pourrait pas y répondre ou vaguement.

Aussi( je reviens à mon 1er sujet) on peut dire que le personnage principal (ou l'ennemi principal) est Sauron, or on ne le voit jamais, Frodon ne le rencontre pas, on en entends juste parler(qui nous dit après tout qu'il existe? lol) et de plus il n'a pas vraiment de forme (enfin si un grand œil, etc, etc…) mais bon,…
Le titre du livre est le Seigneur des Anneaux mais ce seigneur des anneaux en question n'apparait pas!
Bref, je vous laisse continuer à donner votre avis sur ce sujet!


- Silmaril - 27.11.2003

Ca va peut-être vous paraître bizarre ce que je vais dire, mais moi ce que j'aime dans l'oeuvre de Tolkien, "c'est que le travail ne soit pas achevé". Je m'explique Smile : le fait que Tolkien n'ait pas éclairci quelques passages, n'ait pas terminé certaines histoires me permet d'imaginer la suite à ma façon et puis de rêver à tous ce qui est encore à découvrir. Wink
Je ne sais pas si c'est très clair, mais bon... Confused Very Happy

Silm


- EDHELDIL - 28.11.2003

moi ce que j'aime dans tolkien c'est son univers si réel qui me permet de m'évader de la réalité, de vivre un vie qui me plait dans la peau ou derrière l'un des personnages.
je pense que l'une des raisons pour lequel le SdA a plu c parce qu'il a permit à des gens ( ados ou autres ) mals dans leur peau de s'évader dans un monde pas forcément meilleur,voir même plus cruel, dans lequel ils pouvaient montrer leur vrai visage et la façon dont ils auraient voulus être vus par les autres; mais où au moins ils se sont sentis respectés derrière un ou plusieurs personnages. C'est comme ça que je le ressent personnellement, mais ce n'est que mon humble avis...
E*


- Tom Bombadil - 28.11.2003

C'est vrai que Tolkien a tellement bien décris son univers qu'on pourrait le croire réel!!! Et je confirme ce qu'à dit Edheldil, quand on lit le SdA on se croit vraiment dans un autre monde!!!


- telperion - 29.11.2003

Moi ce que j'ai aimé dans le seigneur des anneaux, c'est assez difficile à éxpliquer, je croit que c'est parce que la Fantazy de Tolkien est trés plausible, il y a pas de baguettes magiques ou d'Elfes en petites tenues ect... le monde de Tolkien est bien pensé je trouve, on a l'impression qu'il pourraît être réel justement parce qu'il est plausible et pas fantaisiste Smile ...


Telperion de retour Wink .


- Elsie - 30.11.2003

Je dirai que ce qui me frappe dans l'univers de Tolkien, c'est la conviction de l'auteur. Il ya de la sincérité dans ce qu'il a fait. Il y crois, au moment ou il l'écrit...quand un auteur n'est pas sincère, en général, ça se voit, mais là, c'est impressionnant le souci du "plausible " qu'il a. Il n'ya qu'à voir l'étude presque ethnologique qu'il fait des hobbit au début du SDA...

Elsie


- Llian - 23.12.2003

On peut presque croire que Tolkien est effectivement le traducteur du Livre Rouge écrit par Bilbo(n) et Frodon, car m la façon dont est écrit le SdA (et cela se remarque ds "Le Silmarillion") est comme un témoignage d'une époque médiévale. Ce que j'apprécie comme ts c'est que c quasiment un monde réel où il n'y a pas de super pouvoir, de "magie" voyante, et comme tu l'as dit Telperion, pas d'elfes en petites tenues, et on a une vision des elfes presque humaine, ce ne sont pas de petites créatures ailées ou autres. ect.


- Celebril - 21.02.2004

Ben comme tout le monde... L'attrait, le magnetisme qu'exerce Tolkien sur ses lecteurs (et donc sur moi aussi Wink) est du à son imagination, fantastique, fantasyste, mais en meme temps extremement rationelle, qui lui permet de creer un monde incroyable, et en meme temps tellement plausible, plein de détails, complet et en meme temps inachevé...
Je pense pas que son style d'ecriture (bien que certainement génial, je sais pas j'ai pas lu en anglais) soit a l'origine de son succès (la preuve c'est que les traductions ont eu du succes elles aussi...)
Tolkien, c'est avant tout une imagination débordante et presque "folle" (n'etait il pas, comme pas mal de génies, un peu fou...), qui a créé un univers, et qui essaye de le rendre vivant, de le faire partager...
Celebril, qui aurait vraiment aimé pouvoir poser une seule question au professeur... Comment avez vous fait tout ca??


RE: Pourquoi aimez vous le Seigneur des Anneaux ? - Sauron - Le Nécromancien - 16.10.2013

Voila pourquoi j'adore Le Seigneur des Anneaux :

Je suis un grand fan de Tolkien et j'ai lu tout ses livres au moins 2 fois (Le seigneur des anneaux - 6 fois, Le hobbit - 6 fois, le Silmarillion - 4 fois, les enfants de Hurin - 2 fois, les aventures de tom Bombadile - 2 fois, les contes et légendes inachevés - 3 fois, Faerie et autre textes - 2 fois, Histoires de la terre du milieu - 2 fois). A chaque fois que je relis ou regarde (c'est aussi valable pour les films) le seigneur des anneaux, je le fais pas juste psq je sais que je vais passer un bon moment, je le fait psq je sais que je vais encore un fois ADORER et que il va y avoir un sentiments étrange et indescriptible en moi. Je ne sais pas comment décrire ce sentiment. C'est un peu un mélange d'excitation, de joie, de passion... A chaque fois que je regarde ou lis le seigneur des anneaux, je souris tir et je suis de bonne humeur. En gros cette histoire est aussi magique que Gandalf ! Donc en fait je décrirais ce livre comme..... DE L'ART !!!!!!!!


RE: Pourquoi aimez vous le Seigneur des Anneaux ? - Zelphalya - 16.10.2013

Bienvenue Smile

L'Histoire de la Terre du Milieu désigne une collection de 12 volumes, est-ce bien ce que tu voulais dire ? ou ne s'agirait-il pas plutôt du Livre des Contes perdus ?


RE: Pourquoi aimez vous le Seigneur des Anneaux ? - ptit du nord - 16.10.2013

pour moi, ce qui plait dans Tolkien c'est l'impression de possible dans son oeuvre, tout est très bien décrit assez pour comprendre juste ce qu'il faut de flou pour happer notre imagination qui a déjà une belle matière pour travailler.
Ce qui est intéressant aussi c'est la multiplication des niveau de lectures et des histoires dans ses oeuvres. Chaque histoire abordée a des conséquences sur les autres, et ne peut avoir lieu sans les autres, elles sont complémentaires


RE: Pourquoi aimez vous le Seigneur des Anneaux ? - Sauron - Le Nécromancien - 17.10.2013

Oui Zelphayla c ce que je voulais dire


RE: Pourquoi aimez vous le Seigneur des Anneaux ? - elu thingol - 19.10.2013

Mon opinion a été donner par Edheldil: on s'évade dans l'histoire, les détails aidant, on est happé par la sensation de réalité de l'oeuvre...je sais pas si je m'explique bienConfused