Forum Tolkiendil
Magic The Gathering - Le Seigneur des Anneaux : chroniques de la Terre du Milieu™ - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html)
+--- Forum : Divertissements (https://forum.tolkiendil.com/forum-21.html)
+--- Sujet : Magic The Gathering - Le Seigneur des Anneaux : chroniques de la Terre du Milieu™ (/thread-10220.html)



Magic The Gathering - Le Seigneur des Anneaux : chroniques de la Terre du Milieu™ - Druss - 22.02.2023

Magic avait annoncé, il y a quelques temps déjà, la création d'une extension Seigneur des Anneaux. Ils viennent de dévoiler plus d'informations : https://magic.wizards.com/fr/products/the-lord-of-the-rings-tales-of-middle-earth

[Image: zUmzIA6JI3A3.jpg]

La date de sortie est le 23 juin prochain.


RE: Magic The Gathering - Le Seigneur des Anneaux : chroniques de la Terre du Milieu™ - Heka - 22.02.2023

J'aurais juste envie de m'y lancer, seulement pour la collection.


RE: Magic The Gathering - Le Seigneur des Anneaux : chroniques de la Terre du Milieu™ - Bergelmir - 22.02.2023

Pareil Rolling Eyes


RE: Magic The Gathering - Le Seigneur des Anneaux : chroniques de la Terre du Milieu™ - Druss - 16.03.2023

C'est étrange, les hobbits sont appelés halfelins même dans cette nouvelle extension :
https://www.play-in.com/article/634-le_seigneur_des_anneaux__chroniques_de_la_terre_du_milieu__spoilers_et_nouvelles_cartes


RE: Magic The Gathering - Le Seigneur des Anneaux : chroniques de la Terre du Milieu™ - ISENGAR - 16.03.2023

N'était-ce pas le nom par lequel les inventeurs de Donjon et Dragons avaient appelé les Hobbits ?
Curieux, effectivement de retrouver ce nom - qui est très marqué D&D, du coup, dans un jeu "Seigneur des Anneaux"... la traducteur s'est complètement perdu ? ou une question de droits qui nous échapperait ?


RE: Magic The Gathering - Le Seigneur des Anneaux : chroniques de la Terre du Milieu™ - Druss - 16.03.2023

Ce serait étrange, mais c'est probable, étant donné que Middle-enterprises possède le trademark Hobbit pour l'usage sur les jeux de cartes.


RE: Magic The Gathering - Le Seigneur des Anneaux : chroniques de la Terre du Milieu™ - Simon - 17.03.2023

Ce nouveau jeu de cartes met en lumière un nouveau cartographe de la Terre du Milieu, Deven RUE, dont voici le site officiel :
https://devenrue.com/

A mon grand étonnement, les petites cartes ne forment pas une grande carte, comme elle le dit dans la FAQ :
Citation :Q : Will there be a full map for sale?
R : You would have to talk to Wizards of the Coast about that as they will be handling any merch related projects.

Q : Do the cards line up to make a full map?
R : No, they do not. There are some areas missing between some of the cards and some overlap as well.


Avec une filiation assumée au travail de Pauline Baynes :
Citation :Ces terrains de base pleine illustration rappellent le travail phénoménal de Pauline Baynes, qui a illustré l'une des premières cartes de la Terre du Milieu.



RE: Magic The Gathering - Le Seigneur des Anneaux : chroniques de la Terre du Milieu™ - Hofnarr Felder - 19.03.2023

(16.03.2023, 17:36)ISENGAR a écrit : N'était-ce pas le nom par lequel les inventeurs de Donjon et Dragons avaient appelé les Hobbits ?
Curieux, effectivement de retrouver ce nom - qui est très marqué D&D, du coup, dans un jeu "Seigneur des Anneaux"... la traducteur s'est complètement perdu ? ou une question de droits qui nous échapperait ?

Il n'est pas impossible que le choix soit délibéré pour que l'édition soit plus ou moins compatible avec d'autres versions de Magic (par exemple, justement, la version D&D). Des mots-clefs comme "citoyen" ou "barde" paraissent un peu incongrus, mais là encore, il y a probablement un souci de cohérence avec d'autres extensions (ainsi la carte est possiblement affectée par les effets des cartes d'autres sets). Comme je ne connais pas grand-chose à Magic D&D et que les jeux à collectionner ne m'intéressent pas plus que ça, ce n'est évidemment qu'une hypothèse. "Halfling citizen" est par exemple un mot-clef attribut d'une carte de Magic D&D.


RE: Magic The Gathering - Le Seigneur des Anneaux : chroniques de la Terre du Milieu™ - Bergelmir - 20.03.2023

(16.03.2023, 17:36)ISENGAR a écrit : N'était-ce pas le nom par lequel les inventeurs de Donjon et Dragons avaient appelé les Hobbits ?

Sisi, tout à fait.
Et je trouve que l'hypothèse explicative proposée par Hofnarr est très convaincante Wink


RE: Magic The Gathering - Le Seigneur des Anneaux : chroniques de la Terre du Milieu™ - ISENGAR - 20.03.2023

Oui, c'est convaincant.
Mais c'est d'autant plus triste : cela pourrait indiquer une accélération de la digestion/régurgitation de la franchise et une dilution à marche forcée de la Terre du Milieu dans une fantasy plus vaste qui n'a définitivement plus rien à voir avec Tolkien (ce que Jackson avait déjà approché avec les clichés rôlistes intégrés à ses personnages de Gimli et Legolas au début de ce siècle...)

I.


RE: Magic The Gathering - Le Seigneur des Anneaux : chroniques de la Terre du Milieu™ - Camlost - 05.05.2023

Il me semblait que halfling était un mot parfois utilisé par Tolkien pour désigner les Hobbits. Halfelin ne serait pas juste une traduction française ?

Pour info il y a une polémique sur une carte liée à Aragorn ( désormais noir de peau).

https://hitek.fr/actualite/le-seigneur-des-anneaux-jeu-de-cartes-magic-aragorn-noir-twitter_41224

Tout ça devient vraiment ridicule.


RE: Magic The Gathering - Le Seigneur des Anneaux : chroniques de la Terre du Milieu™ - Bergelmir - 05.05.2023

Ridicule, c'est le mot.
Mais après tout, cela n'est pas nouveau de la part d'Hitek de publier ce type d'article "putaclic".
Et puis si certaines personnes n'ont rien de mieux à faire dans la vie que se plaindre sur Twitter de la couleur de peau de personnages fictifs... Je crains que l'on ne puisse plus rien pour eux...

Quoi qu'il en soit, cette pseudo polémique n'a pas lieu d'être ici Wink


RE: Magic The Gathering - Le Seigneur des Anneaux : chroniques de la Terre du Milieu™ - Camlost - 05.05.2023

Couleur de peau d'un perso fictif ou pas...un personnage (ou une personne) est un tout. Pas seulement un cerveau ou des idées ni un caractère. C'est aussi la couleur des yeux. De la peau. La taille. L'allure. Si on se met à renier le physique dans ce cas pourquoi pas des hobbits de 2m de haut des elfes moches ? Ou bientôt une adaptation de kirikou mais avec un bébé asiatique ( en restant dans un pays africain) ? Aragorn n'est pas noir (le seul terme basané n'en fait pas un homme noir) dans le roman. Ni dans les films. Ni dans aucune représentation de Howe Lee ou Nasmith. La couleur de peau n'est pas le souci. Le souci c'est la cohérence et le révisionnisme actuel qui s'impose dans des œuvres. Et toujours dans le même sens. Personnellement ce genre de choix me " sort" littéralement dune œuvre. Combattre le racisme en arguant qu'une couleur de peau on sen fout tout en révisionnant la couleur de peau de pleins de de figures de la pop culture....c'est contradictoire. Un personnage décrit comme noir dans un roman na pas a devenir blanc en dessin ou dans un film. Ca marche dans les 2 sens.la couleur de peau en dit long sur une personne (origine). C'est important point.


RE: Magic The Gathering - Le Seigneur des Anneaux : chroniques de la Terre du Milieu™ - ISENGAR - 05.05.2023

Mais on s'en fiche que cette version d'Aragorn ait la peau noire. Ce n'est pas le Seigneur des Anneaux, c'est un jeu de carte appartenant à une franchise. Donc il n'y a pas de sujet...

I.


RE: Magic The Gathering - Le Seigneur des Anneaux : chroniques de la Terre du Milieu™ - Elendil - 09.05.2023

Je ne suis pas sûr que tous s'en fichent. Personnellement, je trouve également ce genre d'adaptation graphique absurde et irrespectueuse de l'œuvre de Tolkien, spécialement en tenant compte de l'importance qu'avait pour lui la cohérence de la description des personnages. Après, ce n'est pas la couleur de peau en soi qui me pose problème : s'il avait été représenté blond ou avec les yeux marrons, cela m'aurait tout autant désappointé.

Cela dit, je te rejoint sur un point : il est certain que mes attentes en terme de fidélité à l'œuvre d'origine sont moindres dans le cas d'un jeu dérivé que d'une adaptation de type narratif. Toutefois, ce n'est pas lié à une question de hiérarchie des différents types d'adaptations en ce qui me concerne, mais plutôt au fait que les jeux en questions suivent des mécanismes qui s'écartent bien trop souvent des événements relatés dans les livres. C''est d'ailleurs la raison pour laquelle je m'abstiens presque toujours de jouer aux jeux dérivés du Légendaire, à l'exception occasionnelle du jeu de rôle, alors que j'ai plutôt tendance à apprécier les jeux de société d'une manière générale...