Forum Tolkiendil
Editions du Silmarillion - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html)
+--- Forum : Tolkien, l'homme et son œuvre (https://forum.tolkiendil.com/forum-19.html)
+--- Sujet : Editions du Silmarillion (/thread-4373.html)

Pages : 1 2 3

RE: Editions du Silmarillion - Druss - 26.06.2010

Elle est antérieure, et donc ne présente pas les corrections d'orthographe que peut avoir la version de 2005. Au-delà de ces corrections mineures, la traduction est identique.

RE: Editions du Silmarillion - Ereinion - 26.06.2010

Pour la traduction, j'avais bien saisi que celle de 2005 comprenait quelques corrections...

Je ne me suis peut-être pas bien expliqué : je cherche à savoir si le contenu est identique (les chapitres, annexes) que ce soit pour le silmarillion ou pour les contes et légendes inachevés. J'ai en effet un peu de mal à comprendre que deux livres distincts se retrouvent réunis en une édition compacte sans perte de contenu...

RE: Editions du Silmarillion - Druss - 26.06.2010

Aucun souci de ce côté. Il n'y a aucune perte entre les versions séparées et la version compacte, c'est juste le format qui change. De plus, la version compacte est l'édition de référence utilisée dans les nouvelles traductions, donc tu as tout intérêt à la choisir Wink

RE: Editions du Silmarillion - DersoUzala - 01.03.2011

Bonjour, de désire m'acheter une nouvelle édition du Silmarillion. Mon choix se porte sur une des deux editions reliées chez Christians Bourgois éditeur. Je vous demande donc s'il y'a une différence autre que la jaquette entre l'édition de 1998 (mettant en scène Maeglor jetant un silmaril me semble-t-il) et celle de 2004.
J'avais cru comprendre qu'elles différaient par le nombre d'illustrations et par la présence d'une carte sur deux pages qui serait plus claire sur une édition que sur l'autre ( peut être que je fabule, je n'en ai qu'un vague souvenir et peut confondre avec tout autre chose)
Merci

RE: Editions du Silmarillion - Druss - 01.03.2011

Le mieux, c'est de relire le fuseau entièrement, a priori il a été créé pour ça.

RE: Editions du Silmarillion - Saint-Jey - 11.03.2011

Pour résumer, si tu peux trouver l'édition de 2005 (couverture bleue nuit avec la mer), tu auras la VF certainement la plus aboutie. Il manquera juste les illustrations (en me relisant, je me dis que ça fait un peu : "on est triste, on a pas le coloriage" !)
Je suis d'ailleurs en train de la relire, que du bonheur.

RE: Editions du Silmarillion - DersoUzala - 12.03.2011

En fait j'ai eu confirmation des différences entre la version reliée de 1998 et celle de 2004 (merci Belgarion). Sur celle de 1998 il n'y a que 18 illustrations mais deux cartes ( identiques ) en couleurs et très claires au dos des couvertures. Dans celle de 2004 ces cartes ne figurent pas (je ne crois pas qu'il y ait de cartes du tout) mais y est reproduite une lettre de Tolkien (que l'on trouve dans l'ouvrage Les Lettres de J.R.R. Tolkien) ainsi qu'un plus grand nombre d'illustration (45). J'ai opté pour l'édition de 1998 (les cartes me paraissent vraiment indispensable).

RE: Editions du Silmarillion - Lomelinde - 12.03.2011

Une petite digression pour dire qu'en 2009, à l'occasion d'un achat d'ouvrage de Tolkien en anglais, je me suis vu proposé par Amazon The Silmarillion (d'occasion) pour 70 centimes d'euro (!) de plus. Il s'agissait d'une édition originale de 1977 de George Allen & Unwin en parfait état ! Shocked Même la carte bicolore à la fin était encore en place.

J'ai vraiment la sensation qu'on marche sur la tête des fois... Neutral

RE: Editions du Silmarillion - Miura-Fingolfin - 13.03.2011

Moi aussi il me semble avoir une fois, dans une brocante, trouvé un "Bilbo le Hobbit" dans une édition relativement ancienne, pour la modique somme de...3 euros.
J'ignore toujours pourquoi mais je ne l'ai point acheté :/

RE: Editions du Silmarillion - Saint-Jey - 16.03.2011

les gens parfois n'imaginent pas les trésors qu'ils ont entre les mains...

RE: Editions du Silmarillion - Meneldur - 16.03.2011

Et le trésor de quelqu'un peut être sans valeur aux yeux d'un autre...

RE: Editions du Silmarillion - Saint-Jey - 17.03.2011

(16.03.2011, 20:32)Meneldur a écrit : Et le trésor de quelqu'un peut être sans valeur aux yeux d'un autre...

On en verserait presque une petite larme Wink

RE: Editions du Silmarillion - Zelphalya - 06.06.2015

L'édition combinée du Silmarillion et des Contes et Légendes inachevés va être réimprimée par les éditions Christian Bourgois Smile

RE: Editions du Silmarillion - Elendil - 07.06.2015

Excellente nouvelle pour tous les amateurs. Smile

RE: Editions du Silmarillion - Sauron - 10.06.2015

Chouette !
Merci pour l'info !!!!

RE: Editions du Silmarillion - CLMB - 23.11.2017

Des nouvelles de cette réimpression?

RE: Editions du Silmarillion - Zelphalya - 23.11.2017

Toujours pas, à mon grand regret Sad

RE: Editions du Silmarillion - muhyidin - 31.12.2017

Je suis un peu dépité de ne plus trouver Le Silmarillion autrement qu’en poche. Peut-être avec la série d’Amazon on aura le droit à plusieurs rééditions même s’ils n’auraient pas le droit d’adopter le Silmarillion ça permettrait de remettre en avant l’univers.
Je me tâte à prendre la version illustrée par Tad Smith en VO du coup

RE: Editions du Silmarillion - Druss - 31.12.2017

Qui sait, avec un peu de chance, on aura une retraduction du Silmarillion d'ici quelques temps.

RE: Editions du Silmarillion - muhyidin - 10.04.2018

Salut

L’info a du passer mais je n’en l’ai pas vue sur le forum. L’édition illustrée de Nasmith est de nouveau disponible en librairie. Enfin !

RE: Editions du Silmarillion - Zelphalya - 10.04.2018

En fait il y avait un autre sujet en cours de discussion ici : http://forum.tolkiendil.com/thread-9063-post-170079.html#pid170079 Smile