![]() |
Poème pour Beren et Luthien [découpé en chapitres] - Version imprimable +- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com) +-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html) +--- Forum : Arts (https://forum.tolkiendil.com/forum-16.html) +--- Sujet : Poème pour Beren et Luthien [découpé en chapitres] (/thread-1504.html) |
- Cricri - 13.04.2005 J'avais beaucoup de mal pour l'écriture de ce chapitre: l'inspiration n'est jamais immédiate, mais voici un essai qui devrait avoir du poids et qui me plait beaucoup plus que ce que je vous ai posté ci dessus: Daeron: Sous le vent gambandant de l'été Se dévoile la belle enchantée Aux yeux rayonnant de Lumière Du miracle des Primevères Paradant sous la voûte dorée Elle entraîne un ami à danser Sautillant sous de vertes boisures Dans un vol, tournoie sa chevelure Sait-elle qu'elle met mon âme en peine? Elle chante, rit, elle est si belle ! Ne sais-t-elle donc tant que je l'aime ? Elle me sourit ! Je suis au ciel ! Est-ce l'Aurore ? Son crin de Nuit ? Oui je t'adores ! Tu me réjouis ! Luthien: Oh ! Mais tu dors ? Tu me séduis ? Tu es en tort ! T'aimer ne puis ! Je n'ai pas cherché la danse Pour ton Amour avec ses transes ! J'ai cherché l'Ami d'enfance Pour tous ses jeux plein d'élégance ! Je ne suis pas ta mariée ! Je ne veux pas de tes baisers ! Je veux ma Vie en Liberté ! Et même Mourir si c'est mon souhait ! Je suis une elfe pleine d'espérance Je suis une elfe qui vit de chance ! A vos commentaires svp !!!!!!!!!!!! :cry: - Zelphalya - 13.04.2005 Je trouve les deux derniers vers un peu moins bien que le reste. J'ai du mal à comprendre le sens de ce paragraphe Crici a écrit :Est-ce l'Aurore ? Le reste est clair et limpide, fluide et doux (bien que ce soit tragique) - Cricri - 13.04.2005 Zelphaya: les deux derniers vers vont virer je pense ! je n'en suis pas très content non plus ! Sur : Est-ce L'Aurore ? Il ya une erreur. Ce doit-être: Est-ce l'Aurore, Suite de cette nouvelle version: Daeron: Oh mais quelle tragédie Que de mourir mon amie. Cette idée là n'est que folie ! Espère et Vis, je t'en supplies ! Je ne veux pas t'imposer Les sentiments qui me plairaient ! Je t'aimerai dans le secret, Et souffrirai pour ton respect ! Belle Trésor Tu as ma Vie ! Oh ! Elanor ! Je suis soumis ! Luthien: Lève-toi ! Oh! Grand Poète ! Grand musicien ! Roi de la Fête ! De ta musique, je suis en dette ! Avec tes doits, tu fais conquête ! Oh oui ! Tu es aimé, Pour tes compositions En Doriath: Ovations Artiste inépuisé ! Pourquoi donc te faire pâtir Dans une idylle sans avenir ? N'as tu donc pas d'autre désir, Que de m'aimer, et puis souffrir ? Je ne veux pas ton Malheur ! Je ne veux pas que tu pleures ! Fin de la deuxième version du Chapitre 14 !!!! - Zelphalya - 13.04.2005 J'aime la théatralité et le tragique, cela m'émeut et me touche. Le vers "Belle Trésor" et le vers "En Doriath: Ovations" me plaise pas trop (attention rien ne t'oblige à les changer, je ne fais que dire ce que je pense, je n'ai pas forcément raison ![]() Enfin je crois qu'il y a une faute à "doits" sauf si c'est un mot que je ne connais pas ![]() - Cricri - 18.07.2005 Voici la strophe corrigé suite au message de Zelphalya Oh oui ! Tu es aimé, Doriath fait lovation Sous ton art, lémotion Mélomane adulé ! Et surtout le Chapitre 15 : Amour impossible Daeron: Oh ! Belle Reine de lEspoir ! Elentari ! Du haut du ciel As-tu jamais pleuré le soir Sans la musique du Soleil. Je ne puis vivre sans elle Je ne suis quun oratoire Qui contemple la chandelle Sa Lumière au désespoir Comment vivrais-je sans ce rêve Sans quun jour, elle maime moi ? Pourrais-je alors être la sève, Qui la fera danser de joie ? Je ne suis quun pauvre poète Avec sa harpe et ses dix doigts Je nai pas la musique en tête Qui la ferait tomber pour moi Ne serais-je plus quun fantôme Pour la clarté de son regard Je ne suis plus quun idiome De mélodie, juste un peu dart ! Je ne suis pas un Héros, Je ne peux vivre sans elle Sans la rime de ses Mots Qui fait delle ma chapelle Je ne suis pas un Héros Qui peut vivre sans vermeil Je ne suis que mon bourreau Qui me pend dans mon sommeil. Merci pour les commentaires !!! - Squall-Estel - 20.07.2005 le choix des heptasyllabes est judicieux ("de la musique avant toute chose, et pour cela préfere l´impair"... verlaine cette fois-ci ![]() Mais il y a hélas quelques écarts : "Sans quun beau jour, elle maime moi ", neuf dans une strophe de huit "Une mélodie, juste un peu dart ! " idem "Sans la rivière de ses Mots " huit dans une strophe de sept c´est dommage car ca brise le rythme. à part ca ca me plait beaucoup plus que les premiers chapitres. Continue comme ca! - Cricri - 20.07.2005 J'ai corrigé le texte initial !! C'est fait ! ![]() Je ne m'étonnes guère que ces parties te plaisent plus. D'un, je gagnes en expérience en terme de musicalité, de rythme, mais aussi le décor est beaucoup moins guerrier que dans les premiers chapitres sur Beren... On attaque l'histoire d'amour ! Je suis dans un climat beaucoup plus calme sur les personnages, et plus lyrique, mais je crois également que le savoir faire et la patience joue pour beaucoup... - Squall-Estel - 28.08.2005 Ce n'est pas le décor guerrier qui me déplaisait dans les premiers chapitres (j'adore "la Légende des Siècles" de ce bon vieux Hugo" par ex) , et ce n'est pas non plus l'histoire d'amour qui m'attire le plus dans ces chapitres plus récents (je déteste quand ca sombre dans le mièvre et le mélo (cf les films... ![]() je trouve tout simplement qu'il y a plus de poésie dans ces derniers chapitres. On a pas à chercher le sens sous les mots, car les mots nous parlent "à l'âme en secret leur douce langue natale" (un peu de Baudelaire dans ce monde de brutes ![]() Bref on retrouve la magie de Tolkien que je ne sentais pas dans les premiers chapitres. (Note: mon fantasme est de composer un Opéra reprenant l'intégralité de Beren et de Tinuviel........ *soupir*....hélas, je ne suis pas Verdi ![]() - Cricri - 02.09.2005 c'est le mien aussi, et c'est pour cela que j'écris... Il me faut sentir la musicalité pour écrire un poème... mais compose ! mêm i tu n'es pas Verdi ! Je ne suis pas non plus Hugo; ni Verlaine ou Rimbaud! Je suis moi et c'est ça qui est beau ! ![]() - Linna - 14.10.2005 Ah ! Baudelaire, que j'aime Baudelaire, même si cela fait bien longtemps que je ne l'ai pas lu. "Je suis moi et c'est ça qui est beau" : c'est superbement dit Cricri. Encore faut-il parfois avoir le courage d'être soi envers et contre tout... Bravo ! Linna - Cricri - 10.11.2005 Pour continuer à être moi et continuer l'oeuvre sur laquelle je me suis lancé, voilà plus d'un an maintenant, voici le chapitre 16: Et surtout un grand merci à vous tous pour tous vos encouragements ! ![]() Chapire 16 : Libre ! Luthien danse et chante sa Liberté au cur même de limmense Royaume de Doriath Luthien : Libre ! Daller, de danser, de courir et de rêver Libre ! De faire tout ce quil me plaît ! Libre ! De chanter, de rire, de mamuser Libre ! Comme le Vent qui passe dans les genets ! Vivre ! Oh ! Rossignol qui chante dans les allées ! Libre ! et prendre mon temps pour gambader ! Libre ! Et puis ensuite aller danser ! Vivre ! Puisque jen ai lEternité ! Liberté ! Que je chéris ! Liberté ! Cadeau Bénit ! Tu dévoile le Paradis ! A tous ceux qui ton choisi ! Je suis libre et veux chanter Pour danser sur la colline Dans les plus profondes allées DEllanor et de Mallyrne Je ne veux pas lattention Que le Monde me dévoile : Ma beauté nest quillusion De moi-même, une étoile ! Je ne suis quune jeune enfant Sous le coup de son Destin Je ne suis quune jeune faon Mon Hiver est encore loin ! LAlouette est ma Soprane Et le Merle mon ténor Le Rouge-gorge, Mélomane Me soutient de son accord Jappartiens à cette enfance Qui resta loin de la mer Je veux vivre dans la Chance De fleurir sans vos guerres Jappartiens au beau pays Qui rayonne de la joie Je suis né au Bois Béni Illuminé sous vos voix - Linna - 11.11.2005 C'est enlevé et chantant ! Cela "gambade", c'est vif et émouvant. Je love. ![]() Par contre, faut que je t'envoie un mail pour que tu corriges les fautes. ![]() J'y vais de ce pas ! [moi j'ai corrigé la tienne, na ! - Garion] - Cricri - 11.11.2005 En fait, je n'ai rien vérifié du tout ! Mea culpa ! Je voulais votre avis sur l'ambiance ! A part cela, toute la structure est à revoir ! Mais merci - Squall-Estel - 11.11.2005 C'est guilleret et entraînant... mais j'aurais quand même aimé un petit clin d'oeil à Eluard dans certaines formulations... histoire de caser un leitmotiv qui donne un peu plus d'ensemble et d'enchaînement au poème. Il manque encore un petit quelquechose qui donne le frisson et donne envie de donner de danser avec elle. Très prometteur! - Cricri - 12.11.2005 Eluard ??? Connais pas! ![]() Je suis trop inculte !! :cry: Merci Squall-Estel ! Moi aussi je pense que ce n'est pas encore au mieux ! Mais c'est au moins présentable sur le Forum. - Iluvatar - 12.11.2005 Cricri a écrit :Eluard ??? Connais pas! "Pau Eluard" poète français du 19/20ème siècle... (J'étais interrogé sur un de ses poèmes pour le bac, il y a quelques années^^) - Squall-Estel - 13.11.2005 juste une petite réminiscence... Liberté Sur mes cahiers d'écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable de neige J'écris ton nom Sur les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J'écris ton nom Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J'écris ton nom Sur la jungle et le désert Sur les nids sur les genêts Sur l'écho de mon enfance J'écris ton nom Sur tous mes chiffons d'azur Sur l'étang soleil moisi Sur le lac lune vivante J'écris ton nom Sur les champs sur l'horizon Sur les ailes des oiseaux Et sur le moulin des ombres J'écris ton nom Sur chaque bouffées d'aurore Sur la mer sur les bateaux Sur la montagne démente J'écris ton nom Sur la mousse des nuages Sur les sueurs de l'orage Sur la pluie épaisse et fade J'écris ton nom Sur les formes scintillantes Sur les cloches des couleurs Sur la vérité physique J'écris ton nom Sur les sentiers éveillés Sur les routes déployées Sur les places qui débordent J'écris ton nom Sur la lampe qui s'allume Sur la lampe qui s'éteint Sur mes raisons réunies J'écris ton nom Sur le fruit coupé en deux Du miroir et de ma chambre Sur mon lit coquille vide J'écris ton nom Sur mon chien gourmand et tendre Sur ses oreilles dressées Sur sa patte maladroite J'écris ton nom Sur le tremplin de ma porte Sur les objets familiers Sur le flot du feu béni J'écris ton nom Sur toute chair accordée Sur le front de mes amis Sur chaque main qui se tend J'écris ton nom Sur la vitre des surprises Sur les lèvres attendries Bien au-dessus du silence J'écris ton nom Sur mes refuges détruits Sur mes phares écroulés Sur les murs de mon ennui J'écris ton nom Sur l'absence sans désir Sur la solitude nue Sur les marches de la mort J'écris ton nom Sur la santé revenue Sur le risque disparu Sur l'espoir sans souvenir J'écris ton nom Et par le pouvoir d'un mot Je recommence ma vie Je suis né pour te connaître Pour te nommer Paul Eluard dans Poésies et vérités, 1942 - Linna - 13.11.2005 Comment n'y ai-je pas pensé ? ![]() - Cricri - 30.12.2005 Bon copie revue et corrigée du Chapitre 16 : Libre ! Luthien : Libre ! 1 Daller, de danser, de courir et de rêver 12 Libre ! De faire tout ce quil me plaît ! 8 Libre ! De chanter Folie, de rire, de mamuser 12 Libre ! Comme le Vent dans les genêts ! 8 Vivre ! Oh ! Rossignol qui plane dans les marronniers ! 12 Libre ! Prendre mon temps pour gambader ! 8 Libre ! Et puis ensuite aller danser ! 8 Vivre ! Puisque jen ai possède la douce Eternité ! 12 Liberté ! Que je chéris ! 7 Liberté ! Cadeau Bénit ! 7 Liberté ! Le Paradis ! 7 Liberté ! Je tai choisi ! 7 Je suis libre et veux chanter 7 Pour danser sur la colline 7 Arpentant les hauts Mallyrne 7 Je suis libre dexister ! 7 Libre ! De mes grâces , de mes atouts de ma beauté 12 Libre ! Pour être à tous et puis rêver 8 Libre ! DEressëa, de Valinor, et dElendë (dAvalonë) 12 Libre ! Pour me garder le temps daimer 8 Vivre ! Comme un flocon, un jeune faon, ou les pinsons 12 Libre ! De leurs si splendides prisons, 8 Libre ! Pour fleurir comme le bourgeon 8 Vivre Et maplanir dune feuille sur le gazon 12 Liberté ! Oh ! Sans Chagrin 7 Liberté ! Oh ! Mon amie 7 Liberté ! Oh ! Chérubin 7 Liberté ! Tu es sans Prix 7 Je suis libre dans lenfance 7 Sous le coup de mon Destin 7 Je suis libre sans souffrance 7 Mon Hiver est toujours loin 7 Libre ! Des guerres, des massacres, du monde des Hommes 12 Libre ! Du fol orgueil de Fëanor 8 Libre ! Comme une biche qui vit sans l'ombre d'Automne 12 Libre ! A la Folie! J'en veux encore! 12 Vivre! Merle Ténor ! Sous la beauté des tes accords 12 Libre! De t'écouter jeter des sorts 8 Libre! Sur le parvis des feuilles d'or 8 Vivre! Dans la clairière sans soucis où je m'endors 12 Liberté! Ivresse fine! 7 Liberté! Perle divine! 7 Liberté! Belle praline! 7 Liberté! Ma Tourmaline ! 7 Je suis libre de sourire 7 Sous la clarté de ces bois 7 Sous la joie des milles voix 7 Je suis né ici pour Libre ! Vivre ! 8 ![]() - Squall-Estel - 01.01.2006 euh... le dernier vers est bizarre.. ![]() A part ca, c'est bien structuré, il y a du rythme.. Reste que il y a tout de même des passages un peu trop surréalistes à mon goût, où les vers semblent complètement juxtaposés.. je pense à Liberté! Ivresse fine! 7 Liberté! Perle divine! 7 Liberté! Belle praline! 7 Liberté! Ma Tourmaline ! 7 tu avouera que c'est assez space comme strophe... mais c'est peut-être voulu ces mots jetés comme ca, avec comme seul lien la rime... pour faire une effet de spontanéité. Moi je n'arrive pas à en sentir l'élan. Mais c'est en grand progrès! - Nerdanel - 02.01.2006 Liberté belle praline! On sent l'influence des fêtes sur ce vers... ![]() - Cricri - 02.01.2006 Non !! Pas tant .... j'eu été plutôt clémentine ![]() - Cricri - 19.01.2006 Je continue ??? ![]() ![]() Chapitre 17 : Eveil ou Rêve ... Beren : Oh ! Ma douce couverture, 7 Herbe, tendre chevelure 7 Aux odeurs de jeunes cepes et de cerfeuil 12 Sous les voûtes du beau pays qui ne vieillit ! 12 Tendre drap de trefles d'or 7 Caressant mon mauvais corps 7 Je suis rempli d'air, sous les arches de l'accueil 12 J'ai bien dormi dans la fougère au vert-abris ! 12 Didascalie : Les oiseaux chantent: Cui-cui-cui-cui-cui-cui ! Vous voici ! Mes doux amis ! 7 Bien levés, le soleil luit ! 7 Sous les bras des frênes, votre concert est si fort ! 12 Qu'il me réveille, sous la chaleur de mon confort ! 12 Après s'être étiré... Quelle joie ! De m'eveiller sous un buis dans ces bois ! 12 Quel joie ! Quelle majesté dans ces lieux ! 10 Oh toi ! Illùvatar, moi l'enfant sous ta loi ! 12 Gloire à toi ! De me rendre si heureux ! 10 Voilà ! C'est le début du chapitre... ![]() - Zelphalya - 20.01.2006 Cela m'a fait repenser au morceau de musique du Tolkiendil Mag : In a hole lived a hobbit - Nerdanel - 21.01.2006 J'aime bien, c'est vivant et bien mené, cependant, il y a un truc qui me chiffonne : "mauvais corps", je trouve ça un peu pauvre, ou plutôt, ce qualificatif n'est pas approprié. A la place, je penserai à "sombre corps", de plus, sombre contraste avec l'or du vers précédent. - Cricri - 23.01.2006 J'ai fait la modif !! Je pensais plus à ça !! Chapitre 17 : Eveil ou Rêve ... Beren : Oh ! Ma douce couverture, 7 Herbe, tendre chevelure 7 Aux odeurs de jeunes cepes et de cerfeuil 12 Sous les voûtes du beau pays qui ne vieillit ! 12 Tendre drap de trefles d'or 7 Caressant mon pauvre corps 7 (faible ?) Je suis rempli d'air, sous les arches de l'accueil 12 J'ai bien dormi dans la fougère au vert-abris ! 12 Didascalie : Les oiseaux chantent: Cui-cui-cui-cui-cui-cui ! Vous voici ! Mes doux amis ! 7 Bien levés, le soleil luit ! 7 Sous les bras des frênes, votre concert est si fort ! 12 Qu'il me réveille, du sommeil des passiflores ! 12 Après s'être étiré... Quelle joie ! De m'eveiller sous un buis dans ces bois ! 12 Sous un charme, un chêne, sous les cieux ! 10 Oh toi ! Illùvatar, moi l'enfant sous ta loi ! 12 Gloire à toi ! De me rendre si heureux ! 10 Voilà ! C'est le début du chapitre... ![]() Et là ? ![]() - Squall-Estel - 23.01.2006 Encore une fois, c'est pas mal du tout. Pourtant je n'arrive pas à sentir tout l'élan que je devrais, parce que j'ai une impression de manque de structure. peut-être parce que les hémistiches des alexandrins sont absentes, que les e muets sont usités un peu aléatoirement à mon gout, ou encore que certains mots me paraissent un peu parachutés pour les rimes ou la métrique. exemples : "Caressant mon meurtri corps " maitre yoda.. "Oh toi ! Illùvatar, moi l'enfant sous ta loi ! Gloire à toi ! De me rendre si heureux !" pas très compréhensible ![]() bref, il y a de l'idée, mais il manque une apllication dans la forme que je pense que tu peux atteindre, car tu as beaucoup progressé. - Nerdanel - 23.01.2006 Ben meutri corps, je ne trouve pas ça terrible non plus ![]() ![]() Mais j'ai trouvé quelque chose qui passerait bien : mon débile corps, quoique ça fait 3 syllabes, mais si on fait une licence poétique en supprimant le e, ça le fait, non ? Débile au sens ancien, à savoir faible. - Cricri - 25.01.2006 J'ai fait des modifs au dessus pour Nerdanel... en attendant d'écrire et de poster la suite... - Squall-Estel - 25.01.2006 beaucoup mieux! encore quelques e muets qui déséquilibrent un peu, c'est tout. |