Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Personnages préférés
#31
Bien que le personnage d'Aragorn ne me laisse pas indifférent. J'ai toujours été séduit par Elrond, et la sagesse qu'il incarne. Dommage que j'aime moyennement le tableau peint par le film à son propos : on dirait plus un tyran qu'un guérisseur et maitre du conseil blanc...
Répondre
#32
mon pere est un tyran dans le film Crying or Very sad

ok je sors Razz Laughing
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#33
Pour moi c'est Fingolfin pour son courage et pour son amour vis-à-vis de son peuple.
Dans le même cas j'aime beaucoup Beleg Cuthalion qui a préféré l'amour pour Turin à la sagesse.
Du côté du Mal, c'est sans aucun doute le Roi-Sorcier Wink
Répondre
#34
Pour moi mes personnages préférés sont les nains (eh oui, petit mais bourrain), les Uruk... oui j'ai un petit faible pour le massacre, la mort, etc.Mais bon j'aime bien aussi Aragorn, les elfes, les hobitts...enfin je crois qu'en faite je préfère toute l'oeuvre de Tolkien tout simplement.
« La vie est faite de plaisirs éphémères tel que le massacre, le pillage et la mort. »
Extrait de l'enseignement que Morgoth donna à Sauron.
Répondre
#35
moi c'est Legolas...allez savoir pourquoi!!!
j'aime bien le tir à l'arc!!
Répondre
#36
Histoire de participer un peu, bien que ce forum soit déjà trés agréable à visiter en furtif..

Je n'ai pas forcement de personnage préféré , bien que Gandalf et son charisme au dessus du lot soit toujours aussi intéressant à découvrir et à comprendre avec le temps.

Le temps, justement... Que l'ont se focalise sur un personnage pour mieux le cerner, et on est renvoyé vers un autre, lié directement ou indirectement par l'histoire. De même race, de même rang, du même groupe, ou en comparaison, diamétralement opposé... Pour comprendre l'un , il faut mieux connaitre l'autre. Finalement le SDA, c'est un flipper géant rempli de bumpers. La boule, ou notre imagination, n'a que peu de temps pour flâner.

Il y a aussi des personnages qui n'ont sans doute pas eu le temps de se remplir sur les écrits de J.R.R.Tolkien, par manque de temps (oui la vie ça ne dure qu'un temps), et d'autres qui sont sans doute volontairement creux, floutés, ou incomplets, servant peut-etre à brouiller les pistes de l'imagination du lecteur.
Le gardien de la Moria, Bombadil, Ungoliant,et d'autres ... qui ajoutent aux troubles du récit.

Les évènements, tout aussi épiques et divers que les personnages, ajoutent verni sur les bois.

Alors je dirais, en guise de personnage préfère,et pour ne pas etre original, la passe d'arme entre Gandalf et le Balrog de la Moria, décrite trop succinctement pour un tel évènement, jusqu'à la résurrection du magicien.
Répondre
#37
(24.08.2010, 16:25)Shizam a écrit : Il y a aussi des personnages qui n'ont sans doute pas eu le temps de se remplir sur les écrits de J.R.R.Tolkien, par manque de temps (oui la vie ça ne dure qu'un temps), et d'autres qui sont sans doute volontairement creux, floutés, ou incomplets, servant peut-etre à brouiller les pistes de l'imagination du lecteur.
Le gardien de la Moria, Bombadil, Ungoliant,et d'autres ... qui ajoutent aux troubles du récit.

Sur Ungoliant, les récits pré-SdA, dans les Contes Perdus notamment, approfondissent pourtant pas mal le personnage, il me semble.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#38
Pas seulement pré-SdA : il y a des trucs intéressants dans HoMe X également.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#39
Je pense que mes personnages préférés sont Tom Bombadil et Ghân-Buri-Ghân. Tous deux sont très mystérieux dans les écrits de Tolkien, et ce mystère joue sans aucun doute a les rendre encore plus attirants. Ils possèdent une très grande sagesse, ayant vu passer de nombreuses années ; ainsi que la particularité de vivre au calme, enfermés (mais avec quand même quelques liens avec l'extérieur) dans leur petit monde terriblement apaisant et d'une grande simplicité où la nature a une place capitale.

Dans le même sens j'apprécie Elrond, avec en plus de ce caractère un long passé guerrier, ainsi que (comme l'a fait remarquer Finlofin) Glorfindel pour son sens du devoir. Mais je trouve en général que les Elfes ont une trop grande noblesse et une condition trop éloignée de la nôtre pour que je puisse m'y attacher.

Même si ce n'est pas la question, j'indique que mon peuple préféré est celui des nains, et si aucun nain ne fait parti des personnages qui ont ma faveur c'est que, comme les elfes (mais dans le sens inverse) je les apprécie en général.
J'espère que ma réponse ne sera pas trop longue pour une aussi simple question... Rolling Eyes

PS : j'oubliais Beorn que je place aux côtés de Tom Bombadil et de Ghân-Buri-Ghân.
"C'est écrit avec mon sang, tel que, bien ou mal, c'est tout ce que je peux." J.R.R. Tolkien
Répondre
#40
Ghân-buri-Ghân peut avoir l'air vieux, il est peu probable qu'il le soit tant que ça par rapport à d'autres protagonistes. Il est à coup sûr beaucoup plus jeune qu'Aragorn.

Dans les CLI, Tolkien précise que les Drúedain avaient une vie plus courte que les hommes ordinaires. Tolkien considère manifestement qu'une vie d'homme normal (qui ne meurt pas d'accident ou de maladie) est d'environ 70 ans ; cf. son commentaire sur la durée de vie d'Aragorn, triple de celle des hommes normaux (incidemment, c'est aussi l'espérance de vie normale que donne la Bible). Il faut donc supposer que l'espérance de vie des Drúedain leur était inférieure. Il ne me semble pas que Tolkien donne des détails, mais pour que ce soit suffisamment significatif, il faut probablement supposer qu'ils ne vivaient guère plus de 60 ans en moyenne, dans le meilleur des cas.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#41
Ah, d'accord... Je ne le savais pas. Smile
C'est vrai que physiquement (des représentations que j'en ai vu, et si je me souviens bien de la description de Tolkien) les Druedain sont tous sauf attirants, et ressemblent à de vieux hommes des bois, bien qu'ils ne soient à priori pas si vieux que ça.
Mais la sagesse que je leur attribue n'est pas faite de connaissances des anciennes légendes ou des noms de plantes savants, comme pourrait être celle d'un Numenoréen ; mais une sagesse plus morale ainsi que de situation. Par morale j'entends : voir la vie telle qu'elle est, ne pas se préoccuper de tous les problèmes futiles qui provoquent chez les autres peuples (j'ai failli dire race, mais les Druedain sont des hommes ?) beaucoup de préoccupation.
Et par "de situation" j'entends : savoir ce qui est bon (comprendre sage, donc mentalement et moralement) de faire face à une situation donnée.
On peut, je pense, sans trop de difficultés acquérir cette sagesse en 60 ans de vie dans la nature. Cette sagesse, Aragorn la possédait aussi, mais je ne pense pas que la plupart des Numenoreens la possédait (sauf au début de Numenor). Je ne sais pas si je me suis bien expliqué.
"C'est écrit avec mon sang, tel que, bien ou mal, c'est tout ce que je peux." J.R.R. Tolkien
Répondre
#42
Oui, les Drúedain sont des Hommes, comme les Hobbits. Et je suis d'accord sur le fait que leur espérance de vie ne devait pas empêcher qu'ils aient développé une forme de sagesse telle que tu la décris. D'ailleurs, c'est exactement ce que Tolkien sous-entend lorsqu'il indique que les Drúedain furent parmi les premiers à détecter le retour de l'ombre à Númenor (voir les CLI).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#43
Pour ma part j'aime bien les hommes et les elfes tels qu' Aragorn, Boromir ou Faramir mais aussi Fingolfin, Legolas ou Glorfindel

Personnellement, trouver son personnage principal est très complexe car ils ont tous leurs spécificités et ne se ressemblent pas du tout , en gros il y a trop de choix XD
Répondre
#44
C'est vrai que beaucoup de personnages sont très attachants Wink
Pour ma part ça restera les Elfes du 1er Age.
Répondre
#45
Dans le SdA : J'adore Legolas ( terriblement commun, je sais Wink ) et chez les femmes, Eowyn car elle est la seule à prendre son destin en main et à se battre, contrairement à Arwen qui reste bien sagement chez elle ^^.

Dans le Silm : Préférence pour Finrod car il se sacrifie pour son ami, respecte son serment et est le roi le plus juste de la Terre du Milieu.
J'aime aussi beaucoup Nienna, c'est original d'avoir une "déesse" pour l'espoir, les larmes etc, plus que pour la mer ou les plantes par exemple.

Pour les races, les elfes sont tellement parfaits... enfin mis à part quelque petits massacres fratricides de temps à autre Mr. Green
Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
#46
ouais ben faut toujours avoir un peu de suspens Razz

Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#47
pour ma part mes personnages préférés restent des hommes imparfaits cédant à certaines faiblesses que l'on peut tous connaitre. Même si eux restent charismatiques et incroyables de par leurs actes et leur vie en générale.
je parle bien sur de Turin, noire épée, qui a une vie très dure qu'il essaie de combattre, une belle tragédie quoi. Et de Théoden qui est moins "grand" mais qui reste un perso de grande valeur, il accomplit son devoir même si il connait son sort.
Mais j'ai aussi un petit faible pour Beleg, quel elfe...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)