Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les neuf marcheurs
#1
En regardant la symbolique du chiffre 9 par curiosité je suis tombé la dessus

https://numerologie-apprentissage-gratui...-chiffre-9

je suis pas du tout dans ce genre de truc, mais Tolkien a-t-il fabriqué volontairement un groupe de neuf pour une symbolique quelconque ou est ce juste un chiffre au "hasard".
Répondre
#2
À partir du moment où la numérologie trouve un sens à chaque chiffre, quel que soit celui choisi par Tolkien certains lui donneront toujours un sens Smile

Je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit. En revanche, il y a des discussions à propos de l'utilisation récurrente du chiffre 7.
Répondre
#3
Je pense que Tolkien a des chiffres récurrents dans son œuvre, tout comme la Bible elle-même, mais je ne pense pas que chaque chiffre a une signification occulte précise et déterminée qui donnerait une nouvelle dimension à son travail, comme la numérologie peut le croire (pour n'importe quel œuvre/auteur au demeurant).

La récurrence du chiffre 3 (souvent lié aux éléments d'Arda, comme les Silmarils ou les Anneaux des Elfes), 7 ou 9 peut effectivement poser question et être soumise à interprétation, mais on est loin d'un code secret que Tolkien aurait manié, ce dernier disant justement haïr tout ce qui est de l'ordre de l'allégorie et de la symbolisation simpliste (cf. ses Lettres).
Plus généralement, je pense qu'on peut tomber d'accord sur le fait qu'interpréter Tolkien demande une certaine flexibilité, et échappe à tout mouvement outrancièrement systématisant (comme peut l'être la numérologie)
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#4
Mais quelle récurrence pour le chiffre 9 ?
Répondre
#5
Les 9 anneaux pour les Hommes, les 9 Aratar (au début, quand Melkor en était encore un), les 9 membres de la Fraternité de l'Anneau, pour l'instant ce sont les 3 seuls exemples qui me viennent en tête mais il doit y en avoir d'autres. Après effectivement, de là à parler d'une récurrence...

(au passage, ça a été suggéré plus haut mais ça coûte rien d'insister : la numérologie est une pseudo-science sans aucun fondement scientifique, et devrait donc être maniée avec des pincettes, sinon tout simplement fuite, au moins si destinée à des fins sérieuses :p)
Répondre
#6
je pensait plus a une symbolique de type religieuse, les "chiffres d'or" plus ou moins inscrit dans l'inconscient collectif, l'exemple de la numérologie étais plus pour le coté rigolo comme un horoscope qui tombe juste une fois de temps en temps Wink
Répondre
#7
En dehors de la numerologie, je me souviens qu'au collège on avait étudié la symbolique dès nombres dans le Merveilleux. Mais pas moyen de m'en souvenir davantage, ni de retrouver d'informations à ce sujet Sad
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#8
Les 9 membres de la fraternité de l'Anneau répondent aux 9 nazgûl. Cet exemple s'annule donc Smile

Quant à la numérologie, on peut en effet s'amuser avec longtemps.
J'ai déjà dû l'écrire quelque part dans le forum, mais il y a une blague qui remonte au moins aux années 80 et qui précise la chose suivante :
1 anneau malefique ;
9 anneaux pour les Hommes ;
7 anneaux pour les Nains ;
3 anneaux pour les Elfes ;
1973... Tolkien avait annoncé la date de sa mort. CQFD !

Vive la numérologie Smile

I.
Répondre
#9
(13.04.2019, 11:50)ISENGAR a écrit : Les 9 membres de la fraternité de l'Anneau répondent aux 9 nazgûl. Cet exemple s'annule donc Smile

Quant à la numérologie, on peut en effet s'amuser avec longtemps.
J'ai déjà dû l'écrire quelque part dans le forum, mais il y a une blague qui remonte au moins aux années 80 et qui précise la chose suivante :
1 anneau malefique ;
9 anneaux pour les Hommes ;
7 anneaux pour les Nains ;
3 anneaux pour les Elfes ;
1973... Tolkien avait annoncé la date de sa mort. CQFD !

Vive la numérologie Smile

I.
Excellent Mr. Green
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)