Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#1
Bonjour à tous,

Passage obligé de tout nouveau, je me plie donc à la tradition de la présentation : Sylvain, alias Gilthanas, 26 ans, étudiant en Histoire, sinophile, fan de Tolkien et de Fantasy en général.

Le Seigneur des Anneaux étant le premier livre de Fantasy que j'ai lu, il garde une place toute particulière à mes yeux. Ont suivi ensuite le Hobbit, le Silmarillon et les Contes & Légendes Inachevés. J'ai tenté de m'attaquer au Livre des Contes Perdus, mais j'ai trouvé ça très aride, et j'ai reporté la lecture à plus tard. Et ce plus tard est maintenant !

Du coup, j'en ai profité pour m'inscrire sur ce site, que je connaissais de nom, et que j'ai redécouvert à Trolls & Légendes en avril dernier (où j'ai eu le droit à une jolie calligraphie de mon nom en elfique Mr. Green ). J'espère y trouver des réponses aux inévitables questions que ma (re)lecture de l'oeuvre de Tokien va poser : je compte en effet, comme résolution 2013, lire ou relire les écrits de JRR parus en français jusqu'à aujourd'hui, en commençant par le Hobbit (actualité oblige, mais dans l'ancienne traduction, pour son côté Madeleine de Proust).

Voilà, je pense que c'est tout (peut-être même trop). Au plaisir de vous lire !

PS : si cet avatar est déjà utilisé par un membre, n'hésitez pas à me le signaler.
Répondre
#2
Bienvenue !

On a dû se croiser à Trolls et Légendes Smile

Si c'est pas indiscret, tu te situes dans quelle zone géographique ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
(04.12.2013, 11:40)Zelphalya a écrit : Bienvenue !

On a dû se croiser à Trolls et Légendes Smile

Si c'est pas indiscret, tu te situes dans quelle zone géographique ?

Villeneuve d'Ascq, juste à côté de Lille Smile
Répondre
#4
Ah, bah je suis pas loin, je suis à Croix Smile
Si ça te dit, on prévoit, avec 2 autres Tolkiendili, de se faire un restau jeudi 19 décembre à 20h30 dans Lille, on a pas encore choisi le restau Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
Je suis déjà pris par un coloc qui risque de se prolonger en soirée ce jour là. Mais une autre fois avec plaisir !
Répondre
#6
Dommage, mais n'hésite pas à proposer, ce n'est que partie remise Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
Bienvenue !
Répondre
#8
bienvenue Smile
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#9
Bienvenue à Toi ! Je suis la 2eme Tolkiendili qui habite à Croix à deux pas de chez Zelph, j'espère qu'on te verra à l'une de nos rencontres un de ces jours Wink
Libelei, ou la sournoise et vicieuse Berúthiel
Répondre
#10
Bonjour et bienvenue !

(04.12.2013, 10:51)Gilthanas a écrit : dans l'ancienne traduction, pour son côté Madeleine de Proust
Oui, je comprends ce point de vue ; pour vraiment renouveler le plaisir, je suppose que le plus intéressant serait de se lancer dans la lecture du texte original... Mais c'est compliqué pour moi (même si je m'y essaye je m'y essaye de temps en temps!)
Répondre
#11
Citation :je suppose que le plus intéressant serait de se lancer dans la lecture du texte original

Ah mais je l'ai déjà lu en VO (le seul ouvrage de Tolkien que j'ai lu en anglais d'ailleurs), et j'ai aussi lu la nouvelle traduction (et écoutée aussi d'ailleurs). Juste que je n'adhère pas aux choix de traduction, et donc je reprends ma vieille édition J'ai Lu de 1974 avec cette couverture si particulière Mr. Green
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)