Messages : 74
Sujets : 3
Inscription : Aug 2012
Bonjour bonjour !
Je me présente, Vorna, Tolkiendil depuis des années déjà (oh tiens, une rime...), 22 ans et toutes ses dents ! Je connaissais votre forum depuis... heu... *compte* près de 8 ans maintenant (oh... tant que ça !!!) mais j'étais déjà sur Nùmenor, grand forum avant qu'il ne tarisse.
Et puis le temps a passé, j'étais jeune et insouciante, mes intérêts sont passés de Tolkien aux manga (pas taper !!) et puis à l'Angleterre, les études, la littérature classique... Enfin, je n'ai pas tant quitté Tolkien que ça, en vérité !
Mais ces derniers temps, une brusque envie d'un retour aux sources m'a fait revenir ici. Probablement une coïncidence sur Facebook m'a fait croiser un article intéressant sur Christopher Tolkien ; et puis une lecture renouvelée en anglais (enfin ! depuis le temps...) du Bilbo et du SdA. En vérité, je crois que j'attendais avec impatience le jour où j'aurais été capable de lire cette Bible personnelle en VO.
A part ça, j'attends qu'on me rende mes versions longues pour me faire une piqûre de rappel de 12h. Parce que, quand même, le troisième, je ne l'ai vu peut-être que 3-4 fois en tout et pour tout ! Mais il m'attire moins que le premier film.
Désormais, gagnant un peu de soussous (étudiante mais prof à des heures perdues pour gagner ma croûte et enrichir ma bibliothèque), je vais pouvoir me faire plaisir et m'offrir quelques livres très Tolkienniens. ^^ Pour cela, j'ai pris en note les quelques titres donnés par ce cher hobbit d'ISENGAR sur un autre forum et d'autres que je piocherais çà et là sur ce forum-ci.
D'avance merci pour ce que j'ai appris avec vous il y a 8 ans et pour ce que je vais apprendre sur Tolkien à partir de maintenant.
"Ce que tu as, on peut te le prendre, mais ce qu'on ne pourra jamais te prendre, c'est ce que tu as déjà goûté."
Jarek Mace, l'Etoile du Matin.
Messages : 473
Sujets : 20
Inscription : Oct 2010
Bienvenue à toi !!!
Dis moi, tu n'aurais pas vue un anneau? juste une babiole, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus !!
a.k.a Mairon
Messages : 74
Sujets : 3
Inscription : Aug 2012
Malheureusement, il est loin de moi... très loin. Dans un écrin, dans un carton enfoui, chez mes parents, à des kilomètres d'ici.
ça te dit de te lancer dans une quête pour le retrouver ?
"Ce que tu as, on peut te le prendre, mais ce qu'on ne pourra jamais te prendre, c'est ce que tu as déjà goûté."
Jarek Mace, l'Etoile du Matin.
Messages : 20 688
Sujets : 755
Inscription : Nov 2007
Bienvenue parmi nous !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 2 051
Sujets : 37
Inscription : Mar 2009
Bienvenue
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Messages : 30 670
Sujets : 1 652
Inscription : May 2003
Bienvenue
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 1 610
Sujets : 8
Inscription : Dec 2005
Bienvenue à toi! (et c'est très bien les mangas, ce n'est pas Garion qui me contredira! )
Messages : 15 495
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Anar ar Isil siluvat nómessë lúmenna omentielvo.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 694
Sujets : 16
Inscription : Apr 2012
Bonjour et bienvenue !
Et je ne tairai mon point de vue sur les mangas
Messages : 1 085
Sujets : 56
Inscription : May 2009
Messages : 74
Sujets : 3
Inscription : Aug 2012
24.08.2012, 20:26
(Modification du message : 24.08.2012, 20:27 par Vorna.)
Elendil a écrit :Anar ar Isil siluvat nómessë lúmenna omentielvo.
J'avais écrit cette citation dans mon agenda de Troisième (un magnifique agenda du SdA, avec des belles images des films et un beau papier étou étou !!).
Je suis honorée qu'elle soit prononcée à mon adresse, merci Elendil. (un jour, je me pencherai plus sur les langues de Tolkien et je sais déjà vers quel site m'orienter pour cela !)
pas31 a écrit :Sois le bienvenu !
Je dirais plutôt la bienvenu e
Taliesin a écrit :Et je ne tairai mon point de vue sur les mangas
Quoi donc que cela veut dire, messire ?
Et merci à tous les autres.
"Ce que tu as, on peut te le prendre, mais ce qu'on ne pourra jamais te prendre, c'est ce que tu as déjà goûté."
Jarek Mace, l'Etoile du Matin.
Messages : 194
Sujets : 7
Inscription : Jul 2011
Je te souhaite la bienvenue
"Ósnjallr maðr
hyggsk munu ey lifa,
ef hann við víg varask;
en elli gefr
hánum engi frið,
þótt hánum geirar gefi."
Hávamál
Messages : 694
Sujets : 16
Inscription : Apr 2012
Vorna a écrit :Taliesin a écrit :Et je tairai mon point de vue sur les mangas Quoi donc que cela veut dire, messire ?
Rien de bien méchant en fait ; c'était pour le plaisir de polémiquer !
Mais s'il faut donner mon point de vue, c'est vrai qu'il me semble (c'est donc un jugement assez subjectif) que le tout venant des mangas, à l'image des comix américains, est graphiquement moins poussé que le tout venant de la BD européenne.
Je parle bien de l'aspect graphique, car niveau scénario, je n'ai rien à redire ; j'ai adoré Monster en Manga, ou The Walking Dead (en comix). Mais entre une planche de Lady Snowblood ou de Monster et une planche de Thorgal ou Petit Mardi et les zumins (couleurs à l'aquarelle), il me semble qu'il n'y a pas photo (au moins dans l'ambition artistique du dessinateur) : dans un cas, on vise quasi exclusivement l'efficacité narrative, dans l'autre, en plus de l'aspect narratif, on soigne le décor (et on le soigne aux petits oignons). Après, c'est une affaire de goût !
Bien sûr, ceci n'engage que moi... Et comme il se trouve que j'assiste M. Pas31 (cf plus haut) dans la section Arts, je t'invite (si par hasard tu dessines dans le style graphique manga) à venir déposer tes œuvres dans le forum idoine... Et peut-être me feras-tu changer d'avis !
Messages : 74
Sujets : 3
Inscription : Aug 2012
24.08.2012, 21:56
(Modification du message : 24.08.2012, 21:57 par Vorna.)
Héhé, je n'ai pas la prétention de vouloir défendre le manga, c'est juste que c'est un support qui m'a attirée pendant un moment et m'attire encore de temps en temps ; pour certains, c'est tout simplement la simplicité dans la narration (pas besoin de se prendre la tête sur le pourquoi du comment, il faut seulement intégrer les noms et les coller aux têtes qui se ressemblent toutes ou presque XD) ou bien c'est que ça se lit bien vite...
Et pis moi, j'ai pas de talent de dessinatrice. Je suis allée voir la section Arts, dans mes errances webatiques de la journée, et je ne saurais même dessiner le quart de la moitié aussi bien que tous ceux qui ont posté (ou que Pas31 a postés ^^). Cela dit, si vous acceptez les calligraphies, je me ferais une joie de me remettre à la plume et d'essayer un petit quelque chose à partir d'un poème de Tolkien.
C'est bizarre, j'ai dû faire une drôle de manipulation pour éviter Askimet... Est-ce que c'est normal qu'il ait voulu me censurer sur le message ci-dessus ? o_O
"Ce que tu as, on peut te le prendre, mais ce qu'on ne pourra jamais te prendre, c'est ce que tu as déjà goûté."
Jarek Mace, l'Etoile du Matin.
Messages : 694
Sujets : 16
Inscription : Apr 2012
(24.08.2012, 21:56)Vorna a écrit : si vous acceptez les calligraphies, je me ferais une joie de me remettre à la plume et d'essayer un petit quelque chose à partir d'un poème de Tolkien. Ce sera avec plaisir !
(Pour Askimet, je ne sais pas)
Messages : 20 688
Sujets : 755
Inscription : Nov 2007
(24.08.2012, 21:56)Vorna a écrit : C'est bizarre, j'ai dû faire une drôle de manipulation pour éviter Askimet... Est-ce que c'est normal qu'il ait voulu me censurer sur le message ci-dessus ? o_O
Il empêche le spam, donc tu as appuyé trop de fois sur Poster la réponse, et il a pris ça pour du spam.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 74
Sujets : 3
Inscription : Aug 2012
24.08.2012, 22:32
(Modification du message : 24.08.2012, 22:33 par Vorna.)
Taliesin> Je m'ennuie un peu chez moi ce soir, alors je fais un essai sur "All that is gold does not glitter", mais ce ne sera pas bien glorieux, d'autant que j'ai fait une faute XD Mais je vais m'essayer à la colo au café en même temps, sur ce brouillon... Et si j'ai le courage, je vous le soumettrai
Druss> (pseudo tiré de "La Légende" ?) Je n'avais pourtant appuyé qu'une seule fois la première fois... Et puis j'avais copié mon message et réessayé une deuxième fois sans plus de succès. Mais bon, passons, car j'ai réussi à détourner la vigilance d'Askimet !!
"Ce que tu as, on peut te le prendre, mais ce qu'on ne pourra jamais te prendre, c'est ce que tu as déjà goûté."
Jarek Mace, l'Etoile du Matin.
Messages : 423
Sujets : 14
Inscription : Feb 2005
Bienvenue à toi
Messages : 2 778
Sujets : 42
Inscription : Jan 2008
Bienvenue Vorna
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Messages : 675
Sujets : 18
Inscription : Nov 2008
Soit la bienvenue Vorna
Messages : 6 424
Sujets : 102
Inscription : Sep 2002
(24.08.2012, 21:31)Taliesin a écrit : Je parle bien de l'aspect graphique, car niveau scénario, je n'ai rien à redire ; j'ai adoré Monster en Manga, ou The Walking Dead (en comix). Mais entre une planche de Lady Snowblood ou de Monster et une planche de Thorgal ou Petit Mardi et les zumins (couleurs à l'aquarelle), il me semble qu'il n'y a pas photo (au moins dans l'ambition artistique du dessinateur) : dans un cas, on vise quasi exclusivement l'efficacité narrative, dans l'autre, en plus de l'aspect narratif, on soigne le décor (et on le soigne aux petits oignons). Après, c'est une affaire de goût !
Je dirais qu'il y a surtout une différence au point de vue de la publication. Comics et mangas sont faits pour être publiés de façon ultra régulière (un chapitre par semaine ou par mois en général dans les mangas, en fonction du magazine qui les publie). À l'inverse, la Bd franco-belge ne publie que des albums, colorés en général, le plus souvent au nombre de planches assez court (48 de base) qui nécessitent souvent au moins un an de travail.
Ceci dit, une planche de Jirô Taniguchi, par exemple dans Le sommet des dieux, tu ne vas pas me dire que c'est moins détaillé qu'une planche de Roszinski. J'ai un gros faible pour Makoto Yukimura aussi
Bref : bienvenue chère Vorna, et vive le manga !
(ça rime aussi !)
Messages : 694
Sujets : 16
Inscription : Apr 2012
(25.08.2012, 06:36)Belgarion a écrit : (24.08.2012, 21:31)Taliesin a écrit : il me semble qu'il n'y a pas photo (au moins dans l'ambition artistique du dessinateur) : dans un cas, on vise quasi exclusivement l'efficacité narrative, dans l'autre, en plus de l'aspect narratif, on soigne le décor (et on le soigne aux petits oignons). Après, c'est une affaire de goût !
Je dirais qu'il y a surtout une différence au point de vue de la publication. Comics et mangas sont faits pour être publiés de façon ultra régulière (un chapitre par semaine ou par mois en général dans les mangas, en fonction du magazine qui les publie). Oui, je sais bien... Et ceci explique en partie cela. (mais je pense qu'il y a d'autres raisons culturelles -je pense à l'hyper expressivité des personnages de manga qui sont sans doute le reflet du jeu dramatique nippon)
Belgarion a écrit :Ceci dit, une planche de Jirô Taniguchi, par exemple dans Le sommet des dieux, tu ne vas pas me dire que c'est moins détaillé qu'une planche de Roszinski. J'ai un gros faible pour Makoto Yukimura aussi Je ne connaissais pas, mais effectivement, ça semble être de la belle ouvrage ! (Tu noteras par ailleurs que je n'ai jamais dit que les mangakas ne savaient pas dessiner !)
A part ça, excuse nous, Vorna, de parasiter ta page de présentation !
Et bonne colo !
Messages : 74
Sujets : 3
Inscription : Aug 2012
(25.08.2012, 08:59)Taliesin a écrit : A part ça, excuse nous, Vorna, de parasiter ta page de présentation !
Ne vous excusez pas pour si peu, ça me fait plaisir de voir que ma page est l'occasion d'un échange, quelqu'en soit le sujet.
"Ce que tu as, on peut te le prendre, mais ce qu'on ne pourra jamais te prendre, c'est ce que tu as déjà goûté."
Jarek Mace, l'Etoile du Matin.
Messages : 15 495
Sujets : 387
Inscription : May 2007
(24.08.2012, 21:31)Taliesin a écrit : Mais s'il faut donner mon point de vue, c'est vrai qu'il me semble (c'est donc un jugement assez subjectif) que le tout venant des mangas, à l'image des comix américains, est graphiquement moins poussé que le tout venant de la BD européenne.
Pour les comics américains, je dirais au contraire que le niveau graphique moyen est supérieur ou égal au niveau d'une BD moyenne d'aujourd'hui en Europe — de fait, nombre des meilleurs dessinateurs européens sont partis aux US pour tout ou partie de leur carrière. Par contre, niveau scénario, beaucoup de comics me laissent parfaitement indifférents. C'est pourquoi je préfère nettement les comics réalistes des années 40-60, et notamment ceux de Milton Caniff et d'Alex Raymond.
(24.08.2012, 21:56)Vorna a écrit : Cela dit, si vous acceptez les calligraphies, je me ferais une joie de me remettre à la plume et d'essayer un petit quelque chose à partir d'un poème de Tolkien.
À titre personnel, je t'engage vivement à partager avec nous tes réalisations calligraphiques.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 74
Sujets : 3
Inscription : Aug 2012
Alors pour tout ce qui est comics, BD, manga, je ne fais qu'apprécier et encore, pas en fine connaisseuse
Elendil a écrit :À titre personnel, je t'engage vivement à partager avec nous tes réalisations calligraphiques
Message reçu ! Pas31 m'a déjà mise au parfum mais il faut que je me penche mieux sur la façon dont je peux faire part de mes productions.
"Ce que tu as, on peut te le prendre, mais ce qu'on ne pourra jamais te prendre, c'est ce que tu as déjà goûté."
Jarek Mace, l'Etoile du Matin.
Messages : 694
Sujets : 16
Inscription : Apr 2012
(25.08.2012, 20:31)Elendil a écrit : Pour les comics américains, je dirais au contraire que le niveau graphique moyen est supérieur ou égal au niveau d'une BD moyenne d'aujourd'hui en Europe — de fait, nombre des meilleurs dessinateurs européens sont partis aux US pour tout ou partie de leur carrière. Bon, là, je ne suis pas assez connaisseur... Je prends donc note de ce que tu dis !
(25.08.2012, 20:31)Elendil a écrit : Par contre, niveau scénario, beaucoup de comics me laissent parfaitement indifférents. C'est pourquoi je préfère nettement les comics réalistes des années 40-60, et notamment ceux de Milton Caniff et d'Alex Raymond. Sur le thème de la survie en milieu hostile (et ce n'est rien de le dire) , les interrogations morales et la fidélité aux idéaux, The Walking Dead est, à mon sens, hautement recommandable.
Messages : 1 535
Sujets : 23
Inscription : Mar 2009
Bienvenue (oui, moi aussi je m'y prends tard.... )
Messages : 1 312
Sujets : 22
Inscription : Jan 2008
Messages : 74
Sujets : 3
Inscription : Aug 2012
Je poste ici (aka mon post n'à moi ^^) parce que je ne sais pas trop où mettre ça et puis je trouve que ça n'a quand même pas trop sa place dans le post "Design du site". C'est pour dire que j'ai à nouveau envoyé un mail pour proposer mon aide (il y a quelques jours déjà). Avez-vous reçu quelque chose ?
"Ce que tu as, on peut te le prendre, mais ce qu'on ne pourra jamais te prendre, c'est ce que tu as déjà goûté."
Jarek Mace, l'Etoile du Matin.
Messages : 20 688
Sujets : 755
Inscription : Nov 2007
Je n'ai pas l'impression. Plutôt que de passer par le site, envoie un mail à asso at tolkiendil.com, ça aura plus de chance de fonctionner.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
|