Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enfantement des elfes
#1
Cela m'ennuie de créer un sujet juste pour cela mais aucun de ceux déjà en rapport avec les enfants ou la jeunesse des elfes ne semblait convenir. (Peut-être ai-je mal cherché. Embarassed ) Le point que je souhaite aborder est celui de la naissance même des elfes, de l'accouchement.

J'ai lu ceci sur un autre forum.
Citation :J'avais lu dans les Lettres que Tolkien avait le projet d'expliquer la naissance des Elfes, mais que sa mort l'en a empêché. Pour lui, la femme donnait la vie par le côté (peut-être par le coeur?), et a priori sans douleur.

Après avoir vainement chercher de quoi il pouvait s'agir, je n'ai trouvé que ceci :
Citation :Je voulais m'occuper tout de suite de Galadriel et de la question de l'enfantement chez les Elfes - j'ai beaucoup réfléchi aux deux.
dans une des dernières lettres de Tolkien (n°353), écrite le 4 août 1973 et envoyée à Lord Halsbury.

En sait-on plus ? Cette idée d'une naissance spécifique des elfes par rapport aux humains me semble étrange.
Répondre
#2
Ça m'intrigue également et j'en profite au passage pour poser une autre question en rapport avec la première: où parle-t-on des enfants des Elfes ?

De mémoire ils sont évoqués à la Chaumière du Jeu Perdu mais sinon je les trouve étrangement très absents de l'ensemble des récits, à moins que j'aie manqué quelque chose ?
Répondre
#3
La seule chose dont je me souviens, sans certitude, c'est que l'on fête la date de conception et non celle de naissance mais cela ne change pas grand chose vu que la gestation est d'un an. Mais je ne me rappelle plus d'où cela provient.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Dans Laws and Customs among the Eldar peut-être?
EDIT : pour ce que dit Zelph, je confirme que c'est dans Laws and Customs.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
Oui effectivement pour le HoMe X. On en avait parlé ici..
On avait aussi un autre fuseau sur les enfants de Elfes (en termes plutôt "quantitatifs" .
Quelque chose sur la reproduction des elfes mais sur la naissance.
Je fouille toujours le forum pour trouver plus mais je doute qu'on ait trouvé plus de réponses.
Répondre
#6
Peut-être du côté de JRRVF ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
Gaffophone : un fuseau de JRRVF sur la même question que la tienne. Notamment ceci :
Citation :on peut trouver dans Home IV que les deux fils de Dior, Elbereth et Elboron furent tués par des membres de la suite de Maedhros aux âges respectifs de 11 ans et 14 ans(Home V).

Sur la question de la naissance des elfes, il y a bien un fuseau sur JRRVF mais il ne donne rien sur l'accouchement. La durée de gestation est d'un an, par contre.

Bon, mon intuition première serait donc juste, rien ne laisse supposer une "naissance par le coeur".

(J'ai aussi regardé sur Tolkien France, ici, mais ça ne nous apprend pas grand chose de plus.)
Répondre
#8
Aucun souvenir d'avoir jamais vu ne serait-ce qu'un indice laissant supposer un mode d'enfantement différent des Hommes.

Vu que les Elfes et les Hommes peuvent procréer ensemble, il serait très étonnant qu'ils enfantent différemment. Et chez Tolkien, le cœur est un muscle, rien d'autre. (Cf. Notes sur Óre).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#9
(14.10.2011, 06:32)Elendil a écrit : Vu que les Elfes et les Hommes peuvent procréer ensemble, il serait très étonnant qu'ils enfantent différemment.

The Letters of J.R.R. Tolkien p. 189 :

J.R.R. Tolkien a écrit :Elves and Men are evidently in biological terms one race, or they could not breed and produce fertile offspring - even as a rare event: there are 2 cases only in my legends of such unions, and they are merged in the descendants of Earendil.
Répondre
#10
J'avais vu cette lettre, effectivement. Merci Lome. Je crois que ça clôt le débat. Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)