Forum Tolkiendil

Version complète : Caradhras, Fanuidhol & Celebdil
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour Smile

Est-ce que quelqu'un connait des références permettant de placer ces 3 pics les uns par rapport aux autres ?

Les cartes tracées par Tolkien montrent 3 pics clairement distincts, vaguement alignés d'est en ouest, dont le central est un peu plus haut. Je suppose que c'est le Caradhras. Mais sait-on si le pic oriental est Fanuidhol ou Celbebdil ?
À quelles cartes 'tracées par Tolkien' fais-tu référence ?

Le mont principal est le Celebdil, sous lequel est située la Moria.

Le Caradhras est logiquement le premier en venant du nord-ouest, depuis Rivendell.
En regardant depuis le Miralonde, tu as le Celebdil à gauche (donc le plus au sud-ouest), le Caradhras effectivement au centre et le Fanuidhol au nord-est. Il existe un schéma dans The Art of the Lord of the Rings, p. 61, qui les représentent tous trois.
Est-il possible de poster ici une reproduction de ce schéma ? Cela intéresserait certainement Turner Mohan (si il n'a pas déjà mis la main dessus) qui réalise en ce moment un comic sur Durin. Smile
Je doute que ce soit possible, mais d'un autre côté il s'agit d'un ouvrage que tout artiste de la TdM possède forcément Smile
Les artistes sont souvent désargentés tu sais. :p Tout le monde n'est pas John Howe ...
J'arrive après la bataille... Cf. p.j. (mon sketch à l'arrachée, je pense que c'est acceptable)

... Mais je me demande ce qu'a fichu Amazon sur leur carte, qui semble inverser tout cela ?
(30.01.2022, 18:45)Hisweloke a écrit : [ -> ]... Mais je me demande ce qu'a fichu Amazon sur leur carte, qui semble inverser tout cela ?

Je suis de plus en plus déçue par "l'expertise" de Tom Shippey et John Howe :/ (surtout Shippey ; Howe a plus été un exécutant apparemment)
Si je ne dis pas de bêtise, Shippey a quitté le projet il y a déjà un moment...
Ah oui, je confirme !
La carte a été publiée en février-mars 2019, John Howe indique sa très étroite collaboration avec Shippey qui "travailla vraiment dur" lors d'une interview publiée le 18/08/19 (https://narniafans.com/2019/08/interview...john-howe/) ; c'est pas comme si j'avais bossé le sujet pour sortir 3 vidéos Wink

Mais je pense qu'on dévie beaucoup du sujet initial et qu'il vaudrait mieux poursuivre (s'il y a matière) sur le sujet concernant la série.
(27.04.2019, 21:13)Druss a écrit : [ -> ]Il existe un schéma dans The Art of the Lord of the Rings, p. 61, qui les représentent tous trois.

De Gary Russel ?
Non, de Tolkien.