Forum Tolkiendil

Version complète : Eregion?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut a tous,

Une petite question toute bete mais à laquelle je ne trouve la réponse aucune part: Est-ce que Eregion et Eriador sont deux noms différents pour un meme territoire? Ou sont-ils deux territoires différents? J'ai beau scruter l'encyclo et quelques cartes...je ne comprends pas...
Eregion est une partie de l'Eriador.
L'ériador est en fait, en gros, tout ce qui se trouve à l'ouest des Mont Brumeux.
L'eregion, si mes souvenirs sont bons, est à l'ouest de la Moria, là ou s'installent Celebrimbor et les siens.
P.S: j'ai trouvé une carte sur Google, voici le lien. Regarde vers la Moria. Wink
ICI
D'accord, merci pour le renseignement. Je n'y avait jamais apporté attention, car en francais Eregion s'appelle Houssaye.
Eregion est un nom sindarin (si ma mémoire est bonne). le nom Houssaye est donc la version en langue commune. En anglais Houssaye se nomme Hollin.
Le Sporadique a écrit :en francais Eregion s'appelle Houssaye.
Ca serait pas en anglais plutôt? Very Happy
Non non, c'est bien en Français. Belgarion a donné le terme anglais en même temps que tu postais.
Pour une petite précision : Eriador s'étend à l'Ouest des Monts Brumeux ET à l'Est des Montagnes Bleues : à l'ouest de celles-ci, c'est tout ce qui reste du Beleriand englouti à la fin du 1er Age.
Houssaye n'est pas plutôt la forme francisée par Ledoux d'Hollin? J'ai un trou de mémoire. Confused
aravanessë

Lomelinde

Oui aravanessë...
Tolkien n'a pas laissé à proprement parlé de version française du nom de cette région. Confused
Dans Etymologies, sous la racine ERÉK-, Tolkien présente le noldorin (> sindarin) ereg (pl. erig) et eregdos "houx" et le toponyme Eregion associé, nous avons également le doriathrin regorn, et logiquement Regornion.
D'ailleurs Hollin est à raprocher de l'anglais holly 'houx'. Smile
aravanessë
aravanessë a écrit :D'ailleurs Hollin est à raprocher de l'anglais holly 'houx'.
Holiouuuuu Wink
Comme le dit aravanessë, ce nom se rapproche du houx étant donné que c'était le symbole des habitants de cette région, où il y en avait en quantité.
Merci de jouer sur mes mots sans chercher le deuxième sens de mes phrases. Ca fait plaisir.