Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cornes des Balrogs
#1
Tous les artistes représentent les Balrogs avec des cornes (exemple, sur Rolozo)
J'ai cherché dans le SDA, HoMe 1,2,3 et12, dans les CLI, dans le Silm... Pas trace de cornes... Alors, pourquoi en mettre ? Car ce sont des démons ?
Répondre
#2
Comme tu le dis, ce sont des démons, n'importe ki : peintres, artistes ou autres ont representé le diable (sous forme bestiale) ou démons avec des cornes...

Ici les balrogs sont des créatures couvertes de flammes, les flammes representant dans certaines religions, mythes etc etc...font reference aux enfers donc au diable....

Les artistes surtout à l'époque du moyen age, les peintres voire même les moines representaient le diable avec des cornes, pourquoi, et bien les cornes se referent aux cornes des chevres....pourquoi des chevres symbolisant le diable...? (là je ne c pas, v voir... Rolling Eyes )
Répondre
#3
Iluvatar a écrit :Les artistes surtout à l'époque du moyen age, les peintres voire même les moines representaient le diable avec des cornes, pourquoi, et bien les cornes se referent aux cornes des chevres....pourquoi des chevres symbolisant le diable...? (là je ne c pas, v voir... Rolling Eyes )
Là, je peux t'aider.
d'abord, il faut préciser que ce ne sont pas des cornes de chêvre, mais de bouc.
Lorsque le Christianisme se répand à travers l'Europe, il se heurte aux vieilles religions: traditions celtiques et romaines, qui parfois se sont mêlées entre elle...
Au lieu d'essayer de les faire disparaître, les fanatiques de l'époque les ont déformées et ont donné des sens pernicieux aux légendes du coin. parfois ils on récupéré les héros locaux pour en faire des saints ( comme Brigit, déesse celtique, devenue Sainte Brigitte)
Le bouc était l'animal du Dieu Pan dont le culte était, à l'époque, extrêment important. C'était un dieu de la nature et de la fécondité, en rapport avec la virilité et la Grande Déesse mère...Les chrétiens en ont fait l'équivalent du Diable...
Répondre
#4
Je pense aussi que comme on dit que le Balrog (celui de la moria en tout cas) est toujours entouré de flammes, ça nous fait un peu penser à l'enfer, donc aux démons.
Répondre
#5
Elsie a écrit :
Iluvatar a écrit :Les artistes surtout à l'époque du moyen age, les peintres voire même les moines representaient le diable avec des cornes, pourquoi, et bien les cornes se referent aux cornes des chevres....pourquoi des chevres symbolisant le diable...? (là je ne c pas, v voir... Rolling Eyes )
Là, je peux t'aider.
d'abord, il faut préciser que ce ne sont pas des cornes de chêvre, mais de bouc.
Lorsque le Christianisme se répand à travers l'Europe, il se heurte aux vieilles religions: traditions celtiques et romaines, qui parfois se sont mêlées entre elle...
Au lieu d'essayer de les faire disparaître, les fanatiques de l'époque les ont déformées et ont donné des sens pernicieux aux légendes du coin. parfois ils on récupéré les héros locaux pour en faire des saints ( comme Brigit, déesse celtique, devenue Sainte Brigitte)
Le bouc était l'animal du Dieu Pan dont le culte était, à l'époque, extrêment important. C'était un dieu de la nature et de la fécondité, en rapport avec la virilité et la Grande Déesse mère...Les chrétiens en ont fait l'équivalent du Diable...

Le bouc bien sur ! c'est pour ça que je ne trouvais rien sur le net ! Rolling Eyes

Merci Elsie

(ca se complète...finalement)

Par contre je ne sais pas si Tolkien les décrit plus précisément...
Répondre
#6
Je dois dire cependant que ces cornes m'ont déçue. J'imaginais les balrogs tout à fait différemment...les cornes et l'aspect démoniaque, c'est peut être un peu trop évident....

Elsie
Répondre
#7
Elsie a écrit :Je dois dire cependant que ces cornes m'ont déçue. J'imaginais les balrogs tout à fait différemment...les cornes et l'aspect démoniaque, c'est peut être un peu trop évident...

Bon d'un coté, ce sont des esprits malfaisants, le corps est constitué de fumée, de flamme bref tout ça pour qu'on ne distingue pas leur forme totalement hormis la tête...

(mais tu me donnes une idée...merci)
Répondre
#8
Ils sont décrits, à chaque fois, comme des démons. On parle de flammes, on parle d'ailes (dans le SDA uniquement), mais les cornes ne sont jamais mentionnées.
Ils répendent la terreur, etc... Mais la tête n'est jamais décrite (ou alors, j'ai loupé le passage ce qui n'est pas impossible.)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enquête collaboration STE Smial Montaraz: est-ce que les Balrogs ont des ailes? Nimrohir 11 6 989 22.06.2021, 10:50
Dernier message: Nimrohir
  Immortalité des Balrogs cuthalion 52 73 934 14.02.2019, 15:31
Dernier message: Tikidiki
  Le nombre de Balrogs vivants Belarandel 19 18 845 26.11.2017, 21:20
Dernier message: Tikidiki
  Existe t-il des sortes de démon mis a part les balrogs ? Tyldor 50 72 056 19.02.2016, 13:54
Dernier message: VDMDc
  les balrogs volent ils? eru iluvatar 54 79 163 09.08.2014, 23:04
Dernier message: Cuthalion-64
Question Les Balrogs et leurs ailes ! Sauron - Le Nécromancien 1 4 420 10.01.2014, 16:27
Dernier message: Zelphalya
  Question complexe sur Les Balrogs horus1555 8 12 941 10.12.2011, 16:01
Dernier message: Elendil
Tongue Les Balrogs Earendur 56 68 584 11.08.2009, 23:16
Dernier message: Beren
  Puissance des Balrogs Gothmog 43 52 087 03.03.2007, 22:45
Dernier message: keleril
  Balrogs differents. iluv@t@r 26 35 541 30.06.2005, 21:15
Dernier message: Thibault

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)