Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lifting de la section Arts – Donnez vos idées!
#1
Exclamation 
Pour Noël la section Arts compte refaire peau neuve! Very Happy

Et pour cause, en lui redonnant un aspect attractif et sympathique, je souhaiterais rendre plus agréable le passage des visiteurs sur ses pages. Or comme ce nouveau visage ne doit pas simplement être à mon goût, mais vous plaire à vous aussi Tolkiendili, je vous invite à y participer en apportant ici vos appréciations et, le cas échant, vos idées!

Qu'appréciez-vous dans la section Arts?
Qu'appréciez-vous moins?
Que souhaiteriez-vous voir changer?
Et quelles seraient vos idées?

Toutes ces questions portent aussi bien sur l'apparence de la section que son contenu. Et vos réponses me permettront -je l'espère- d'opérer les changements nécessaires. Avec ceci pour ligne de conduite que le tout doit rester simple (mais non pas austère), sans bien sûr trop s'écarter de l'apparence générale du site de Tolkiendil et de son identité.

Aussi, amis tolkiendili, à vos claviers! Razz
Répondre
#2
Une tres bonne idee Smile (mais Noel n'est-il pas encore loin ?? Confused ) en tout cas, je vais revoir et mettre mes "reponses" sur les questions de ManThanoMenos plus tard

bonne chance Wink
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#3
Est ce que l'illustration ne pourrait pas y être incluse ? Ca me semblerait en effet logique... L'illustration est un art...
Répondre
#4
Ça dépend de ce que tu inclues dans le terme. Tes dessins sont plutôt de l'ordre de l'art/galerie alors que ta BD de Galadriel va dans les divertissements, à mon avis.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
J'ai fait le tour de cette section et je donne mes "remarques". Ils sont groupés selon la table de matières qui se déroule quand on clique sur "Arts". Ce que je dis ici est tout à fait mon opinion donc c'est pas la peine de repeter toujours "je crois" Razz Laughing

1) Index :

- Les nouveautés allongent la page, on peut les limiter aux nouveautés durant les 3-4 derniers mois.

- L'introduction est tres bonne Wink

- Je me demande dans quel ordre sont listés les différentes créations (acrostiches, chansons, poemes originaux, traductions, et illustrations) ?? c'est pas leur ordre alphabétique ! Neutral

2) Auteurs :

très bonne organisation mais j'ai une petite remarque : le nom doit être avant le prénom par exemple au lieu de "Sylvie Allard", qui est mis en "A", c'est mieux de mettre "Allard, Sylvie".

3) Acrostiches :

- Pourquoi l'acrostiche à la page d'accueil est en anglais (le site est en français), et pourquoi celle-ci exactement ??
Citation :
Eru lit the Secret Fire, telling the Word,
And out of Ainulindalë rose a world.

par Vigdis Eleruva

- les "peuples et heros" doivent se classer selon leurs races : Hommes, Valar, Nains, Elfes...

- Au lieu d'avoir une page "Monde des Ténèbres", on peut mettre ses articles dans d'autres pages : personnages, lieux...

4) Chansons et parodies :

- Je connais mal les chansons originales pour donner des remarques ici Rolling Eyes

- une petite precision :
NdA = Note de l'Auteur ??
et que veut dire NdlR ??

5) Poemes originaux :

Il y a des poèmes qui manquent d'illustrations.

6) Traductions :

- J'aprecie surtout le lien qui donne vers la bibliographie des livres ^^

- il y a pas mal de poemes qui n'ont pas de traductions. Sad
en tout cas, la traduction d'un poeme originale doit-elle respecter les regles de versification francaise ?? (rime, rythme...)

7) Illustrations :

pourquoi ca donne un lien vers la galerie ?? Confused


Enfin c'est une tres bonne section, bien travaillée Very Happy Wink et je veux dire qu'à chaque visite dans le site, je vois combien il est riche, bien fait, presque complet. Et que j'ai honneur d'y participer ^^ Mr. Green

EDIT : desolee pour le message long Sad
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#6
Rapidement, je ne réponds pas à tout, je passe en coup de vent Razz

En fait la Galerie est classée dans la section Arts, seulement vu la quantité d'illustrations, une section y est dédiée, ça permet ainsi de partager le travail plus efficacement. C'est pour ça qu'il y a un lien vers du menu Arts vers la Galerie Wink

Pour les nouvelles de la section il y a les 5 dernières.

NdA : Note de l'Auteur
NdlR : Note de la rédaction
Répondre
#7
(25.09.2009, 12:06)Elsie a écrit : Est ce que l'illustration ne pourrait pas y être incluse ? Ca me semblerait en effet logique... L'illustration est un art...
Comme on te l'a répondu, les illustrations des tolkiendili sont regroupées dans la Galerie. Mais il est vrai que je peux faire un effort de ce côté, en les utilisant pour illustrer les écrits artistiques, comme on le fait actuellement avec les oeuvres de Howe, Nasmith, etc... Ca va juste me demander un peu de temps pour créer tout un stock de nouvelles vignettes.

arwen MK a écrit :2) Auteurs :

très bonne organisation mais j'ai une petite remarque : le nom doit être avant le prénom par exemple au lieu de "Sylvie Allard", qui est mis en "A", c'est mieux de mettre "Allard, Sylvie".
En fait ça ne dépend pas tellement de ma volonté étant donné que le programme donne automatiquement cet ordre... Et comme je ne suis pas programmateur... je risque de planter le système en modifiant ça! Mr. Green

Citation :3) Acrostiches :

- Pourquoi l'acrostiche à la page d'accueil est en anglais (le site est en français), et pourquoi celle-ci exactement ??
Aucune idée! Mr. Green
Ou plutôt, c'est une idée de mes prédecesseurs.

Citation :- Au lieu d'avoir une page "Monde des Ténèbres", on peut mettre ses articles dans d'autres pages : personnages, lieux...
Je ne comprends pas trop pourquoi tu souhaiterais ce changement. Quel avantage en tirerais-tu?

En tout cas, merci à vous pour toutes ces remarques! Ca fait toujours plaisir de voir des gens qui s'intéressent! Very Happy
Répondre
#8
Je voulais aussi savoir : j'inaugure un nouveau style de vignette comme ici ou , en comparaison avec celles qu'on utilise habituellement comme dans la page d'accueil. J'ai trouvé cela disons assez "sobre" pour coller avec l'esthétique générale du site. Qu'en pensez-vous?
Répondre
#9
Pas fan Neutral (D'autant plus qu'il y a un "plat" sur un côté.)

Pour le point 2. il s'agit de l'ordre alphabétique suivant les noms, mais la convention française est d'écrire Prénom Nom, ce qui est utilisé ici. S'il fallait modifier il faudrait en faire de même sur toutes les sections, autant dire que ça serait épuisant pour pas grand chose.

Un détail pour les vignettes suivant la galerie, on a parfois des demande de retrait ou de modification du nom d'auteur, ce qui deviendrait pénible, de plus qu'il n'a pas été demandé aux auteurs l'autorisation de modifier (recadrer est une modification) leur illustration et de les utiliser dans un autre contexte que celui de la galerie.

J'avoue que l'expression "Monde des ténèbres" me laisse plutôt perplexe, ça renforce l'idée d'un univers manichéen.
Répondre
#10
(28.09.2009, 09:05)Zelphalya a écrit : Pas fan Neutral
Tu me conseillerais donc l'utilisation pure et simple des vignettes actuelles?

Citation :J'avoue que l'expression "Monde des ténèbres" me laisse plutôt perplexe, ça renforce l'idée d'un univers manichéen.
En effet pour la manichéisme, étant donné que beaucoup (Tolkien compris je crois) y sont opposés, ça me semble une raison suffisante pour redistribuer les acrostiches actuellement classés dans "Le Monde des Ténèbres". Merci. Wink
Répondre
#11
Je préfère les vignettes, quitte en a faire d'un poil plus grande.
Répondre
#12
Je ne suis pas du même avis que Zelph pour les vignettes. Celle de Gandalf est pas mal du tout, j'imagine que faire plusieurs vignettes personnages de la même manière pourrait être sympa (si tu acceptes que l'on essaye Zelph :p).

De même, on peut peut-être mettre une bordure comme celle des vignettes pour le cercle, et tester d'autres formes de vignettes?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#13
Je disais ça aussi pour le principe : dans mon esprit, il est dur de voir séparé art et illustration. Mais c'est vrai que c'est dommage d'avoir tout un stock de jeunes illustrateurs talentueux (là on sait pourquoi ma cheville a eu un petit ennui n'est ce pas ? Very Happy et de ne pas en profiter pour se faire des vignettes que personne d'autre n'aura.... Bien sûr, il faudrait demander leur avis aux concernés. Pour ma part, pas de problème.

Edit : Juste un truc : j'aimerais autant qu'on utilise que les dernières illustrations, pour ce qui me concerne. Je n'apprécie plus que très modéremment les anciennes ...
Répondre
#14
(28.09.2009, 09:53)Elsie a écrit : Edit : Juste un truc : j'aimerais autant qu'on utilise que les dernières illustrations, pour ce qui me concerne. Je n'apprécie plus que très modéremment les anciennes ...

Ca te dirait de m'en faire un listing ici? Wink

Druss a écrit :De même, on peut peut-être mettre une bordure comme celle des vignettes pour le cercle, et tester d'autres formes de vignettes?
En fait toutes ces vignettes, je les extrait et les retravaille manuellement avec photoshop. C'est long et peut laisser paraître quelques défauts si l'image est plutôt grande, mais invisibles au format 150x150 pixels. (Excepté pour l'image ronde, mais là c'est John Howe qui n'a pas daigné me dessiner un cercle parfait! ^^).
Tout ça pour dire que de nouvelles formes de vignettes seraient les bienvenues, mais que je tiens à rassurer les informaticiens puisque je peux me débrouiller sans, et qu'il n'y a donc pas d'urgence! Razz
Répondre
#15
Pour la bordure des vignettes actuelles c'est l'effet de relief avec 1px de hauteur et la lumière à 120 ou 130° je sais plus. Si ça peut aider.

Les ronds pourquoi pas mais le détouré je suis pas particulièrement séduite.

Donc pour les illustrations de la galerie, contactez les auteurs pour leur demander, et préférez les auteurs avec qui le contact est régulier. Smile
Répondre
#16
Exclamation J'aurais besoin sur cette question de l'avis du plus grand nombre possible!

Il est désormais réalisable (grâce à l'aide précieuse de Gandalf) de mettre une image en haut de la page, qui remplacerait le titre classique. Ainsi je peux styliser une page d'index de différentes manières :
Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3
Lequel préférez-vous?

Note : au lieu d'utiliser les images de John Howe et cie, je peux aussi utiliser celles des tolkiendili qui le voudront bien Wink
Répondre
#17
C'est vraiment pas mon truc les bandeaux du genre, idem pour les images détourées.
Je reste sur les ronds et autres vignettes.
(A noter que pour le bandeau, il faudra impérativement qu'il soit plus court vu qu'il ne rentre pas en résolution d'écran 1024.)
Répondre
#18
L'idée est sympa, mais je trouve le bandeau un peu trop large, et il ne se marie pas avec la couleur de la section Arts, et rien que pour ça, ça manque de goût (ce n'est pas un reproche, que je sois clair Wink )
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#19
(05.10.2009, 10:04)Druss a écrit : il ne se mari pas avec la couleur de la section Arts
Tu sais que tu parles à un daltonien là!
Enfin, je vais faire un effort... Mr. Green

EDIT : Juste pour info, quelle est la plus petite résolution d'écran possible à l'heure actuelle sur les ordis?
Répondre
#20
640*480 Mr. Green Voire pire : les téléphones portables Mr. Green

Plus sérieusement, 800*600 est encore utilisé sur certains netbook, mais 1024*768 est correcte.
Répondre
#21
(28.09.2009, 08:53)ManThanoMénos a écrit : Je voulais aussi savoir : j'inaugure un nouveau style de vignette comme ici ou , en comparaison avec celles qu'on utilise habituellement comme dans la page d'accueil. J'ai trouvé cela disons assez "sobre" pour coller avec l'esthétique générale du site. Qu'en pensez-vous?

J'aime bien les deux vignettes. Idéalement, je pense qu'il serait pas mal que la vignette ronde ait une bordure identique aux vignettes rectangulaires, mais elle est déjà très jolie comme ça.

Pour les bandeaux, je ne vois pas trop la différence entre le 2 et le 3. D'une manière générale, je ne suis pas choqué par les couleurs du bandeau, puisque celui-ci contient une quantité significative d'orange qui se marie avec la couleur de la section.

Globalement, j'aime bien l'idée. Ça correspond à ce que je m'attendrais à trouver dans une section Arts.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#22
La bordure des vignettes rectangles sous photoshop c'est : double clic sur le layer pour aller dans les options de layer. On coche "contour" et dans "Bevel and emboss" (je connais pas la VF) on met la lumière avec un angle de 120°. C'est tout Smile

*Cherche le orange dans les bandeaux* Euh, t'es daltonien aussi ? Razz
Répondre
#23
Problème : les artistes utilisent très peu la dominante orange dans leurs desseins. Du coup je ne peux utiliser aucune oeuvre. Confused
J'ai donc opéré une nouvelle pratique : "oranger" l'image (enfin je l'espère... j'ai eu du mal à discerner les différentes nuances, et le plus simple pour moi a été de mettre l'image en noir et blanc avant d'appliquer le "filtre orange").

Comparaison:
>>le bandeau avec ses couleurs d'origine
>>le bandeau en orangé

Ne portez pas attention ni à la taille de l'image, ni au style d'écriture du terme "poèmes" (qui sont mal faits), juste à la couleur. Savoir si vous appréciez la version orangée et quelles nuances je devrais appliquer (plus clair, plus obscur, plus chaud, plus froid...) Wink
Répondre
#24
Erk, non vraiment Neutral

On peut pas se contenter des vignettes ?
Je suis vraiment pas convaincue par le titrage par bandeau.

Si tu permets, j'aimerai faire également une proposition mais je ne peux pas la faire dans l'immédiat, je dois voir ça ce soir (si j'oublie pas).
Répondre
#25
Citation :Erk, non vraiment Neutral
C'est justement ce que je me suis dit à deux heures du matin quand j'en avais fini avec cet essai! Mr. Green

De toute manière, plus j'avance plus je me dis que le simple exemple 1 suffirait amplement. Je ne vois vraiment pas comment gérer les bandeaux avec ce problème de couleur...

Mais je reste tout ouvert aux propositions Smile
Répondre
#26
J'ai modifié tes pages histoire de pas en multiplier plus Razz
Essai ovale
Essai large
Répondre
#27
Shocked Juste un mot : J'adore !
Surtout le bandeau qui rentre dans le ton de la section. whaoo!
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#28
Pareil, j'aime mieux le bandeau pour le rappel chromatique, l'ovale me plait moin.
Répondre
#29
le bandeau est le meilleur Smile bien que l'oval est encore tres joli
et en plus le dessin dans le bandeau est plus joli, plus paisible...
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#30
Magnifique! Very Happy
Même si l'ovale me paraît juste un peu trop grand...

De mon côté, parce que je n'avais pas encore lu ton message Zelph', parce que je n'aime pas l'échec, je m'étais amusé à réaliser des bandeaux-titres d'une meilleure qualité ce week-end (du moins j'espère^^) Par contre les couleurs sont tellement trafiquées que je ne pourrais même plus vous dire de quelle couleur est chacun des bandeaux! Mr. Green

Nouveaux exemples (j'ai opté pour le format 800x90):
https://www.tolkiendil.com/_detail/arts/...rostiches3
https://www.tolkiendil.com/_detail/arts/...rostiches3
https://www.tolkiendil.com/_detail/arts/...rostiches3
(effet sur une page)

EDIT :
(09.10.2009, 10:51)Zelphalya a écrit : On peut pas se contenter des vignettes ?
Je suis vraiment pas convaincue par le titrage par bandeau.
Et je voulais te rassurer Zelph' : je ne compte utiliser ces bandeaux-titres que pour les pages d'accueil des acrostiches, poèmes, traductions et chansons (ultérieurement les nouvelles)... 5 seulement donc! Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Arts] Concours de poésie 2011 pas31 35 33 716 01.10.2011, 19:51
Dernier message: Zelphalya
Exclamation Annonces de la Section Arts Juliεη 6 14 158 23.01.2011, 19:01
Dernier message: pas31
  [Arts] Acrostiches Zelphalya 14 16 919 05.02.2009, 19:43
Dernier message: Láþspell
  [Arts] un poème perso : Elenya Belgarion 5 8 840 02.02.2009, 17:31
Dernier message: Zelphalya
  Manque d'idées Erwine 15 15 569 16.02.2004, 14:16
Dernier message: Turb

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)