Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vos suggestions de biographie
#1
Bonsoir à tous,

L'une de mes amies m'a demandé si je pouvais lui conseiller une biographie de Tolkien. Elle en a lu une en anglais (je ne sais pas laquelle) et en cherche en français. C'est une personne assez intellectuelle, qui n'aura pas peur d'un gros pavé.
Je n'en ai pour ma part lu aucune... Auriez-vous des idées à me suggérer? 

Merci et belle soirée!
Répondre
#2
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...biographie
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#3
Je recommanderai aussi celle de Humphrey Carpenter, c'est la référence en général.
Ensuite en français, il n'y a pas énormément de choix.
Celle de Garth est fortement recommandée mais porte seulement sur une période : Tolkien et la Grande Guerre — John Garth
Je ne sais pas ce que vaut "J.R.R. Tolkien : Le créateur du Seigneur des Anneaux" de Michael Coren.
Celle d'Alexandre Sargos, "Tolkien à 20 ans" est sympathique mais assez brève, donc c'est plus pour découvrir je trouve.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Je crois qu'il faut éviter le Coren. Quant au Sargos, ça reste une version condensée du Garth, qu'il faut lui préférer à mon avis. En français, c'est tout ce qui existe dans les biographies.
En anglais, je conseille également Tolkien de Raymond Edwards, publié chez Hale, qui est très fouillé notamment sur le côté académique de Tolkien et qui n'est pas une nième refonte de la biographie de Carpenter.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
Merci beaucoup! J'ai transmis à l'intéressée Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Tolkien] Tolkien, de l'homme à l'auteur - biographie détaillée Druss 9 11 042 11.05.2023, 21:05
Dernier message: Erendis
  biographie de J.R.R TOLKIEN en anglais Amandil 2 9 700 27.01.2004, 02:10
Dernier message: Iluvatar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)