Widgets Amazon.fr

Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier 2020 "Les Trois Grands Contes" - Contributions
20.04.2019, 09:54
Calendrier 2020 "Les Trois Grands Contes" - Contributions
Bonjour à tous,

Le thème du nouveau calendrier ayant été décidé, il nous faut maintenant de la matière pour le réaliser, c'est pourquoi nous faisons appel à vos talents ! Cette année, le calendrier comportera 3 illustrations, chacune accompagnée d'un poème correspondant.

Tout le monde peut participer, il suffit de se porter volontaire !

NB : Il s'agit de bénévolat, il n'y a donc pas de rémunération. Un exemplaire est envoyé aux contributeurs. Les contributions sont par la suite publiées sur le site. Plus d'informations sur le site.

Thème 2019 : Les Trois Grands Contes

N'hésitez pas à proposer toutes vos idées dans ce sujet ! Ce post sera régulièrement mis à jour avec les poèmes et illustrations prévus ainsi que les noms des personnes chargées de les réaliser.

La poésie est une clameur, elle doit être entendue comme la musique. — Léo Ferré
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
20.04.2019, 10:22
RE: Calendrier 2020 "Les Trois Grands Contes" - Contributions
Je trouve le sujet très motivant, avec un côté solennel lié à la parution du dernier grand conte cette année Smile.

Je peux être intéressé par une illustration, en mettant plutôt en avant un ou plusieurs personnages (le thème Beren & Lúthien m'attire peut-être un chouia plus mais rien n'est figé...) ; s'il y a des poètes intéressés par une collaboration afin d'identifier une scène précise, je suis dispo pour en discuter.
20.04.2019, 10:58
Perso, je ferais bien un poème, avec le Narn en préférence, talonné par B&L, et Gondolin en dernier. Ceci dit, je peux m'adapter également !
Sur l'incitation d'Irwin, je cherche une scène qu'il serait intéressant de décrire précisément, puisque la totalité de chaque récit ne peut tenir en un sonnet Razz

C'est là où l'HoME 3 peut se révéler particulièrement inspirant !

Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
21.04.2019, 22:25
Nous pouvons toujours nous concentrer sur les titres sans faire un résumé de chacun de trois contes en quelques vers. J'espère que ceux qui ont voté pour ce choix avaient déjà une petite idée en tête.

La poésie est une clameur, elle doit être entendue comme la musique. — Léo Ferré
21.04.2019, 22:44
Il me semble que le choix suggéré par Dwayn d'une scène un peu symbolique et représentative pour chacun des Contes est intelligent en ce qu'il offre à la fois une grande liberté dans le sujet et permet en même temps de se focaliser sur un aspect choisi sans se disperser dans une trop vaste généralité.
21.04.2019, 23:19
(21.04.2019 22:25)Daeron a écrit :  Nous pouvons toujours nous concentrer sur les titres sans faire un résumé de chacun de trois contes en quelques vers. J'espère que ceux qui ont voté pour ce choix avaient déjà une petite idée en tête.

J'imaginais que poète et illustrateur pourraient se mettre d'accord pour traiter une scène précise qui les inspirerait vraiment tous les deux.

(21.04.2019 22:44)Hofnarr Felder a écrit :  Il me semble que le choix suggéré par Dwayn d'une scène un peu symbolique et représentative pour chacun des Contes est intelligent en ce qu'il offre à la fois une grande liberté dans le sujet et permet en même temps de se focaliser sur un aspect choisi sans se disperser dans une trop vaste généralité.

Je pense aussi qu'un point trop mineur (dans le sens où il ne risque pas d'évoquer le conte) n'est pas une bonne idée mais ça peut laisser beaucoup de possibilités, sans se limiter au seul titre. Par exemple je pense que la hache de Tuor est trop vague, mais pas le Heaume du Dragon avec Anglachel.
22.04.2019, 00:07
Oui, je suis absolument d'accord, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai précisé "symbolique et représentative" !

On peut même si on veut s'amuser à lister les scènes de chacun des Contes qui pour nous les illustrent, ça donnera peut-être des idées ?
31.05.2019, 09:17
Je reviens vers vous afin de savoir s'il y a des avancées sur d’éventuelles contributions car après plus d'un mois, nous n'avons toujours rien. J'attends de vos nouvelles.

31.05.2019, 17:09
J'avoue ne pas y avoir trop réfléchi... Pour B&L je pensais à 1) la scène où Lúthien est devant Mandos et 2) au duel de chants entre Finrod et Sauron (mais je n'ai pas trop d'idée de représentations Sad...).
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Vote pour le sujet du calendrier 2020 Daeron 10 732 20.04.2019 09:44
Dernier message: Daeron
  Calendrier 2019 "Cartographie en Arda" - Contributions Daeron 72 11 648 19.03.2019 19:16
Dernier message: Zelphalya
  Calendrier 2020 - Proposition pour le choix du thème Daeron 33 1 950 16.02.2019 16:09
Dernier message: Nalzur
  [Appel à contributions] L'Arc et le Heaume n°6 - Eru et les Ainur Druss 36 11 650 23.07.2018 16:04
Dernier message: Ereinion
  Contes et légendes inachevés Christian Bourgois Arafinwë 6 2 321 01.04.2018 23:42
Dernier message: Lennie
  Calendrier 2017 "Rois et Reines" - Contributions Libelei 115 37 850 20.09.2016 14:59
Dernier message: Zelphalya
  Un musée des histoires et des contes à Oxford Zelphalya 13 8 021 20.10.2010 21:01
Dernier message: Aulë
  Lequel des trois ? Vilyan 23 16 393 27.07.2009 10:35
Dernier message: Druss
  Le livre des contes perdus Wendy 1 2 470 10.03.2006 17:04
Dernier message: aravanessë

Aller à :