Widgets Amazon.fr

Sondage : Lequel de ces personnages serait-il le plus apte à régner sur la Terre du Milieu ?
Aragorn
Durin
Peregrin Touque
Fingolfin
Galadriel
Gandalf
Gil-Galad
Melian
Sauron
Sylvebarbe
Tom Bombadil
Turgon
[Voir les résultats]

Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un Roi pour la Terre du Milieu
08.03.2019, 16:43
Un Roi pour la Terre du Milieu
Lequel de ces illustres personnages serait-il le plus apte à régner sur l'ensemble de la Terre du Milieu ? Duquel préféreriez-vous être le sujet ? Qui aurait la sagesse, l'assurance, l'autorité nécessaires à assurer un tel règne ? A vous de le dire.

Le sondage est limité à douze options. Pendant les 48 heures qui suivent la publication du sondage, je suis tout disposé à remplacer un nom dans la liste par un autre, à condition que personne n'ait encore voté pour lui.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
08.03.2019, 19:52
RE: Un Roi pour la Terre du Milieu
Alors j'ai voté Sauron... Non pas parce que je l'imagine comme un bon roi aimant et tout le tralala, mais parce que fondamentalement je trouve la Terre du Milieu trop riche en termes de peuples et de cultures pour être gouvernée par une seule personne sans que ça se passe mal.

Alors pourquoi Sauron? Précisément parce qu'il n'en a rien à secouer, et qu'il ne compte même pas essayer de vivre en paix avec les autres. Il va les écraser, les brûler, les manger, puis régner sur ce qui reste, et y aura pas intérêt à le faire chier parce qu'il n'y a plus de Lembas à bouffer le midi.
Faire taire la diversité est le seul moyen de vivre en paix sous une seule et même égide.
08.03.2019, 20:50
Fingolfin ! Pour avoir défier Melkor en duel singulier et avoir réussi à le blesser.
08.03.2019, 21:41
Je propose l'insertion d'un hobbit dans cette sélection !

Et je voterai alors pour le bon roi Pippin : "Je veux que chaque habitant de la Terre du Milieu ait chaque jour son deuxième petit-déjeuner."
08.03.2019, 22:53
Le fameux Pippin le Bref ?
09.03.2019, 11:41 (Ce message a été modifié le : 09.03.2019 11:45 par Bergelmir.)
(08.03.2019 22:53)Tikidiki a écrit :  Le fameux Pippin le Bref ?
Shocked Surprised Very Happy Laughing

Il nous manque un smiley "mdr" Rolling Eyes
09.03.2019, 17:10
(08.03.2019 21:41)Clément a écrit :  Je propose l'insertion d'un hobbit dans cette sélection !

Et je voterai alors pour le bon roi Pippin : "Je veux que chaque habitant de la Terre du Milieu ait chaque jour son deuxième petit-déjeuner."

Volontiers, mais qui est-ce que tu supprimerais pour l'inclure ? Aragorn ? J'y rechignerais. Elendil ? Turgon ? Gil-Galad ? Durin (mais alors, aucun Nain ???) ?
09.03.2019, 18:42 (Ce message a été modifié le : 09.03.2019 18:46 par Bergelmir.)
(09.03.2019 17:10)Hofnarr Felder a écrit :  Volontiers, mais qui est-ce que tu supprimerais pour l'inclure ? Aragorn ? J'y rechignerais. Elendil ? Turgon ? Gil-Galad ? Durin (mais alors, aucun Nain ???) ?
Melian aurait du mal à être Roi donc... Wink

PS : Je répondrais volontiers Pippin également si l'on pouvait l'ajouter Embarassed
09.03.2019, 19:35 (Ce message a été modifié le : 09.03.2019 19:42 par Hofnarr Felder.)
Deux personnes ont déjà voté Melian, faisant d'elle l'une des principales favorites (par ailleurs Roi, comme Président, est avant tout un titre, non ? N'entrons pas dans ce débat-là, de grâce !).

J'ai donc supprimé Elendil, mais Turgon est sur la sellette et si quelqu'un veut rétablir Elendil, ce sera Turgon qui sautera.

Je trouve amusant le succès de Fingolfin car pour moi il offre une illustration typique du phénomène d'ofermod et donne l'occasion d'un parallèle saisissant avec Beowulf : en faisant le choix d'affronter Morgoth dans un duel épique et qui lui vaut sa renommée de par les âges, il prive les Noldor d'un roi légitime, reconnu, et à même de les unifier de façon durable contre les forces de Morgoth. C'est finalement son orgueil qui le pousse à préférer l'éclat d'une action individuelle héroïque, plutôt que le souci de maintenir un règne qui aurait pu bouleverser le déroulé des événements. Fingolfin aurait donc été l'un de mes derniers choix...

Je comprends l'argumentaire de Nalzur en faveur de Sauron et c'est un raisonnement similaire qui m'a conduit à le proposer comme option dans la liste.
09.03.2019, 19:55
(09.03.2019 19:35)Hofnarr Felder a écrit :  Je trouve amusant le succès de Fingolfin car pour moi il offre une illustration typique du phénomène d'ofermod et donne l'occasion d'un parallèle saisissant avec Beowulf : en faisant le choix d'affronter Morgoth dans un duel épique et qui lui vaut sa renommée de par les âges, il prive les Noldor d'un roi légitime, reconnu, et à même de les unifier de façon durable contre les forces de Morgoth. C'est finalement son orgueil qui le pousse à préférer l'éclat d'une action individuelle héroïque, plutôt que le souci de maintenir un règne qui aurait pu bouleverser le déroulé des événements. Fingolfin aurait donc été l'un de mes derniers choix...

Je comprends l'argumentaire de Nalzur en faveur de Sauron et c'est un raisonnement similaire qui m'a conduit à le proposer comme option dans la liste.
Tout à fait d'accord pour Fingolfin (cependant, son geste est aussi motivé par le désespoir). J'aurais un peu le même point de vue sur Turgon d'ailleurs...

Quant à Tom Bombadil, je ne comprends encore moins Smile

J'ai aussi hésité avec Sauron (j'aurais aussi bien vu Saruman). Mais dans je pense que Melian emporte la palme du souverain idéal : clairvoyance, sagesse dans les actes, et le tout sans l'ambition qui caractérise un peu Galadriel Smile
09.03.2019, 22:21
J'aurais voté pour Aldarion s'il y était je pense (à la place d'Aragorn du coup ? Pour qu'il reste un humain)
Je sais pas s'il serait un bon régent pour la Terre du Milieu ceci dit, au vu de sa personnalité... Númenor est plus adaptée à lui, c'est sûr, mais je saurais pas exactement dire pourquoi, de tous les régents du Légendaire dont j'ai connaissance, c'est toujours celui qui m'a le plus "attiré", celui dont je serais le plus satisfait d'être le sujet
10.03.2019, 15:33
Intéressant... Je n'aurais jamais songé un seul instant à l'inclure dans la liste (c'est dire si elle est biaisée d'avance par mes propres vues sur le sujet!).

Je ne voudrais pas supprimer Aragorn car il est finalement le seul de cette liste à donner un exemple, dans les livres, de Roi pour la Terre du Milieu (ou peu s'en faut). Il est légitime (il est Roi par mandat céleste, ou presque), son règne est un temps de prospérité et d'épanouissement (avec cette idée ancienne que les aléas du royaume sont le miroir de la sagesse et de la moralité de son souverain), et on peut donc considérer que, dans la liste, il est l'un des seuls à avoir vraiment fait ses preuves.
10.03.2019, 23:59
Vive le Roi Pippin !
J'ai surtout répondu à "Duquel préféreriez-vous être le sujet ?" Mr. Green
Gastronomie hobbite, brassage de la bière élevé au rang d'art et fumage de l'herbe à pipe tradition nationale Cool
11.03.2019, 00:43
Je suis aussi très étonné de voir Fingolfin recueillir autant de voix ! Shocked (et encore plus de voir Sauron j'avoue !)

Je ne sais pas quoi voter : d'un côté je pense effectivement à Melian - qui a la sagesse, le pacifisme et beaucoup de choses qui me paraissent vraiment importantes... D'un autre côté je n'arrive pas à éclipser le fait que je vois la Terre du Milieu comme "la terre des Hommes" ; une part de moi a donc envie d'exclure de la compétition les Elfes et Ainur (et Nains...) afin de laisser la gouvernance à un Homme, "pour le meilleur et pour le pire". Et quitte à jeter mon dévolu sur un Homme, je pense que celui que je choisirais est effectivement dans la liste.

Je crois qu'une dimension temporelle m'aurait sans doute aidé à faire un choix. Peut-être aurais-je choisi Melian au Premier Âge et Aragorn au Quatrième... Je vais essayer d'imaginer Turgon au Deuxième Âge ou Aragorn au Premier mais ça reste compliqué ! Smile
11.03.2019, 11:06 (Ce message a été modifié le : 11.03.2019 11:08 par Clément.)
Merci pour Pippin !

J'aurais pu hésiter avec Sylvebarbe pour la sagesse et l'ancienneté, mais les réunions à rallonge sont déjà assez ennuyeuses comme ça sans avoir à les faire en entique Wink
11.03.2019, 12:32
Personnellement, j'aurais voté pour "aucun". Les meilleurs souverains de la liste sont ceux qui ont eu la sagesse de ne pas chercher à amener tous les peuples sous leur gouverne par sentiment impérialiste, sachant bien qu'il était suffisamment difficile de gouverner avec sagesse le ou les peuples dont ils avaient la charge.

A ce titre, Melian, Aragorn, Fingolfin ou Elendil ont fait de bons souverains. D'ailleurs, si l'on peut critiquer le choix de Melian de laisser son pays sans protection après la mort de Thingol ou celle de Fingolfin de défier Morgoth au détriment de ses responsabilités, il n'en reste pas moins que Melian n'avait pas de responsabilité vis-à-vis des Elfes de Doriath et que Fingolfin n'a mis personne d'autre que lui en péril par son action, tout en laissant son peuple à la charge de son fils, lequel était visiblement apte à assumer le pouvoir. En revanche, tous ces exemples auraient fait de mauvais souverains s'ils avaient cherché à s'imposer trop loin. Imagine-t-on un Anneau de Melian à la dimension du Beleriand ou un Fingolfin cherchant à gouverner directement les suivants des fils de Fëanor ?

Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
11.03.2019, 15:12
(11.03.2019 11:06)Clément a écrit :  J'aurais pu hésiter avec Sylvebarbe pour la sagesse et l'ancienneté, mais les réunions à rallonge sont déjà assez ennuyeuses comme ça sans avoir à les faire en entique Wink
J'ai hésité également pour Sylvebarbe mais il me paraît trop déconnecté des problèmes du kelvar pour faire un bon roi, sans compter qu'on ne pourrait plus faire le potager (poireaux, blettes et pommes de terre poseraient soucis au moment de la récolte Mr. Green ).

Pour les autres, je trouve trop compliqué de choisir entre Fingolfin et Turgon, Melian et Galadriel, ou encore Gandalf et Sauron Wink
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Créer dans la Terre du milieu... Turb 0 5 296 06.03.2006 23:25
Dernier message: Turb
  La Terre du milieu est surtout un univers... Turb 0 5 017 12.01.2006 23:10
Dernier message: Turb
  A quelle époque auriez-vous aimé vivre en Terre du Milieu ? [-Nenya-] 0 3 947 16.04.2003 02:12
Dernier message: [-Nenya-]

Aller à :