Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#1
Salutations aux Tolkiendili !

J'ai eu le plaisir d'avoir un premier contact très accueillant avec certains d'entre vous sur le Discord tout à l'heure, aussi me suis-je dit que j'allais me plier à ce petit rituel d'introduction ! Je suis un utilisateur de longue date de votre immense répertoire d'informations sur le légendaire et je dois dire que c'est toujours un plaisir de s'y promener des heures durant. Que dire me concernant si ce n'est que je suis un admirateur fidèle, mais hélas si peu assidu, de l'œuvre de Tolkien : fidèle car depuis que je le connais, il conserve toujours pour moi sa première place de créateur génial et original ; peu assidu car j'ai souvent différée (et parfois même suspendue !) sa lecture. En clair, il me reste une foultitude de choses à découvrir et à apprendre sur la Terre du Milieu. Je resterai donc modeste sur ma qualité de "fan", étant loin d'être un fin connaisseur. Ceci étant dit : à quoi bon se précipiter ? S'il faut une vie entière pour concevoir tout cela, c'est d'autant dont j'aurais besoin pour tout absorber ! C'est une fascination sans partage et dilettante que je voue à l'excellent J.R.R Tolkien.

Par ailleurs, je suis un étudiant de 24 ans, féru d'Histoire et de littérature tout comme de jeux-vidéo. J'apprécie tout particulièrement la section "Essais" de votre site qui apporte un supplément critique indispensable à la compréhension générale de l'univers. Enfin, je serais ravi de pouvoir échanger avec vous sur cette passion commune et pourquoi pas profiter de l'émulation collective qu'offre votre communauté pour contribuer, à terme, à vos travaux d'enrichissement de votre base de données et de promotion de l'œuvre !

Au plaisir de vous lire,
Barboto
Répondre
#2
Bienvenue ! Un étudiant historien ? Quelle période en particulier ? Smile
Répondre
#3
Bienvenue !
Répondre
#4
Bienvenue sur le forum Barboto Smile. Ravie de savoir que notre site t'es utile ! Et puis tu as bien raison, on a toute une vie pour découvrir l'oeuvre de Tolkien ^^
Répondre
#5
Bienvenue Barboto Smile
Répondre
#6
Bienvenue ! Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
Bienvenue Barboto Smile
Répondre
#8
(17.03.2021, 08:36)Tikidiki a écrit : Bienvenue ! Un étudiant historien ? Quelle période en particulier ? Smile

Passionné d'Histoire également ?  Smile

Je ne suis pas étudiant en Histoire à proprement parler mais j'étudie sur mon temps libre, disons ! Je me consacre essentiellement à la Rome antique (périodes républicaine et monarchique) : j'y ai été initié par la somme écrite par Lucien Jerphagnon et depuis je ne m'en lasse plus.

Autrement, comme beaucoup d'autres amateurs historiens, je me disperse régulièrement. J'ai un fort intérêt pour le Moyen-Âge tardif en Europe et le dix-neuvième siècle !
Répondre
#9
Nous voilà deux à apprécier la république romaine ! j'y consacre aussi une bonne part de mon temps Smile

Je n'ai pas vraiment lu Jerphagnon, ce n'est pas un ouvrage que l'on lit à la fac, mais c'est très bien écrit, surtout comparé aux manuels habituels.
Répondre
#10
Bienvenue Barboto ! Je n'ai pas eu l'occasion de te saluer sur Discord, mais j'ai l'occasion de me rattraper ici Very Happy
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#11
(17.03.2021, 21:59)Tikidiki a écrit : Nous voilà deux à apprécier la république romaine ! j'y consacre aussi une bonne part de mon temps Smile

Je n'ai pas vraiment lu Jerphagnon, ce n'est pas un ouvrage que l'on lit à la fac, mais c'est très bien écrit, surtout comparé aux manuels habituels.

Si jamais tu as des références indispensables pour un amateur (notamment de bonnes biographies), je serais ravi de les partager !

(18.03.2021, 18:33)Dwayn a écrit : Bienvenue Barboto ! Je n'ai pas eu l'occasion de te saluer sur Discord, mais j'ai l'occasion de me rattraper ici Very Happy

Pas de soucis ! Et merci à tous pour vos messages Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)