Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Durée d'1 an solaire : entre souhait de Varda et réalité des âges du Soleil
#1
Bonjour,

J'ai un souci de compréhension concernant un passage des Annales d'Aman (HOME 10). Parlant du fait qu'1 année des Arbre équivaut à un peu plus de 9 années solaires et demie :

Citation : $8 It is recorded by the Lore-masters that this is not rightly as the Valar designed at the making and ordering [12] of the Moon and Sun. For it was their intention that ten years of the Sun, no more and no less, should be in length as one Year of the Trees had been; [...] But the Moon and Sun proved more wayward and slower in their passage than the Valar had intended, [...] and a year of the Sun is somewhat longer than was one tenth of a Year in the Days of the Trees.
$9 The shorter year of the Sun was so made [14] because of the greater speed of all growth [...] should come to pass after the death of the Trees.

[les notes ne me semble pas servir le propos, je ne les ai pas intégrées]

$8 Il est rapporté par les érudits que ce n'est pas exactement comme les Valar l'avait conçu lors du façonnage et de l'ordonnancement de la Lune et du Soleil. Car il était dans leur intention que 10 ans du Soleil, ni plus, ni moins, devait avoir la durée d'1 année des Arbres. [...] Mais la lune et le Soleil s’avérèrent plus capricieux et lent, dans leur passage, que ce que les Valar avaient voulu, [...] et un an du Soleil est quelque peu plus long que ne l’était 1 dixième d’année lors des Jours des Arbres.
$9 L'année du Soleil plus courte fut ainsi faite du fait de la plus grande vitesse de croissance de toute chose qui devait advenir après la mort des Arbres.

De ce que je comprends de ma traduction, il me semble qu'il y a une contradiction entre la dernière partie du §8 et la 1ère du § 9. Quelqu'un peut-il me dire où se trouve mon erreur ?


merci d'avance Smile
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#2
L'année plus courte, par rapport aux années des Arbres. Tout en étant plus longue qu'un dixième.
Répondre
#3
Ok, si je comprends bien :
- §8 l'année solaire attestée est comparée à l'année solaire désirée par les Valar
- §9 l'année solaire (attestée ou désirée) est comparée à 1 année des arbres

C'est ça ?
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#4
Oui, ils ont fait une année plus courte (shorter) que celle des arbres (= l'année du soleil), mais elle est finalement un peu plus longue (longer) que prévu puisqu'elle devait faire 1/10e d'une année des arbres, mais n'en fait en gros qu'1/9,5.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les orcs et le Soleil Théo 8 1 333 14.11.2023, 21:34
Dernier message: aravanessë
  La Soleil et le Lune - genre des noms Pio2001 4 2 393 08.08.2022, 10:19
Dernier message: Elendil
  A propos du Soleil et de la Lune Belgarion 20 23 953 29.03.2021, 10:21
Dernier message: Elendil
  Génèse du Soleil et de la Lune : tracas de Tolkien Erendis 7 6 988 03.02.2021, 08:45
Dernier message: Leaf
  Interactions entre femmes dans l’œuvre de Tolkien Hofnarr Felder 4 4 474 14.09.2020, 20:50
Dernier message: Elendil
  Les Premiers Âges de Khazad-dûm Kermarek 4 4 445 23.07.2020, 15:44
Dernier message: Kermarek
  durée de vie des orques sam sanglebuc 9 16 409 01.02.2016, 21:55
Dernier message: Tikidiki
  Echelle des 3 âges Pelargien 12 17 210 23.03.2015, 15:44
Dernier message: Hisweloke
  Ressemblance entre les Elfes et les Hommes Tinakë 18 21 592 20.08.2014, 19:24
Dernier message: Cuthalion-64
Question Les Âges de la Terre du Milieu Sauron - Le Nécromancien 8 13 323 14.01.2014, 22:00
Dernier message: Crayon Volant

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)