Widgets Amazon.fr


Poster une réponse 
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi Tolkien a écrit le Seigneur des Anneaux
23.11.2018, 18:51
Message : #1
Pourquoi Tolkien a écrit le Seigneur des Anneaux
Le site la Revue de la Toile a écrit un article sur le thème suivant :

https://revuedelatoile.fr/2018/07/16/pou...s-anneaux/

Je voulais savoir ce que vous en pensiez ?
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
24.11.2018, 20:15
Message : #2
RE: Pourquoi Tolkien a écrit le Seigneur des Anneaux
Bonsoir, et merci pour le partage Smile

Je n'ai pas été très emballé par la lecture de cet article, je pense que l'auteure a eu l'idée d'écrire un article mais que le sujet n'est pas sa spécialité. En outre, elle se risque à évoquer (pourquoi pas!) beaucoup de notions différentes, tant sur Tolkien que sur la culture. Dans ce cas, il faut éviter de partir dans tous les sens pour ne pas perdre le lecteur. Mais en fait l'article se contente de brasser toutes ces notions sans les rattacher à Tolkien. C'est donc assez fourni en informations, mais on peine à faire la différence entre ce qui est du ressort de l'intuition de l'auteure et ce que l'on peut tenir pour avéré.

Je n'ai pas compris le cheminement, et l'ensemble est assez difficile à suivre. On part apparemment d'une interrogation très large "Pourquoi Tolkien a écrit le Seigneur des anneaux", mais il n'en est question nulle part ailleurs que dans le titre. L'auteur part tout de suite dans un exposé sur grands pans de la culture européenne (l'âge d'or selon les Grecs, Platon, l'Yggdrasil), sans expliquer vraiment si et comment ils ont été repris par Tolkien, se contentant de vraies-fausses conclusions, péremptoires et incompréhensibles :

Citation :"Nous la retrouvons cette dimension politique dans le Seigneur des Anneaux, puisqu’il s’agit d’une épopée qui engage aussi des alliances politiques entre les peuples. Cependant, la mythologie n’est pas traitée dans ce but : seule les alliance entre les peuples le sont."

"Si l’âge d’or s’achève chez les Grecs par la création de la femme, le quatrième âge des Hommes de la Terre du Milieu commence grâce aux sacrifices de deux femmes : Arwen et Eowyn. Ce sont donc les femmes et les hommes qui sauvent le monde d’un être qui le menace de le détruire."

"Tolkien s’est très probablement inspiré de ces récits, mais tout autant de sa propre réalité."

Il s'agit donc d'un pot-pourri des influences qui ont pu s'exercer sur Tolkien, mais sans certitude. Si l'écriture de l'article a pu être un plaisir pour l'auteur, je conseillerais aux lecteurs de se rapporter à d'autres articles en ligne plus sérieux.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
26.11.2018, 09:08
Message : #3
RE: Pourquoi Tolkien a écrit le Seigneur des Anneaux
Déjà, l'article part assez mal en donnant à la France la légende arthurienne, qui brasse un panorama bien plus vaste, de ses origines en Grande-Bretagne aux œuvres tardives en Espagne ou en Allemagne. S'il devait y avoir un corpus de légendes vraiment françaises, ce seraient les légendes sur Charlemagne qui fleurissent après la Chanson de Roland.

Par la suite, l'auteur fait une erreur en mettant la création d'Arda à l'âge des étoiles, puisqu'Arda est créée dès l'origine de l'univers et que les étoiles majeures n'apparaissent que par la suite. De plus, « Ilúvatar» signifie « le Père de tout » et non « le père du ciel ». Quant aux Ainur, ils ne se sont pas éveillés, mais ont été créés par Eru. Leurs chants n'ont pas créés le monde, mais ont façonné son histoire. La matérialisation de leur chant est une œuvre d'Eru seul. Quant à la phrase : « Comme dans les récits bibliques, le monde fut engendré par les divinités qui s’éveillèrent, comparables à des anges », on se demande bien ce qu'elle veut dire, parce qu'il n'existe précisément aucun récit biblique vaguement similaire.

Sans m'étendre en détail sur tout l'article, je partage l'avis de Tikidiki. Bien que l'auteur aime visiblement beaucoup Tolkien et connaisse une bonne partie de ses œuvres, il est loin de tout maîtriser et a du mal à ordonner ses idées de manière cohérente. Il fait de plus bon nombre d'approximations et même d'erreurs orthographiques (Valars, Valinors...) qui laissent une impression de brouillon.

Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
26.11.2018, 15:30
Message : #4
RE: Pourquoi Tolkien a écrit le Seigneur des Anneaux
Bonjour,

Je suis assez surpris parce que l'article a de bons retours notamment auprès des professeurs et des universitaires. Ayant pu en discuter avec l'auteure du papier deux choses s'en dégagent. Effectivement le papier peut paraître un peu disparate sur bien des sujets mais le coeur du message est clair. Tolkien écrit le Seigneur des Anneaux pour créer une mythologie à l'Angleterre. En effet, les légendes arthuriennes viennent soit du Pays de Galles soit de France avec un corpus assez large. Mais la mythologie anglaise est bien pauvre. Même Invanhoé donne une mythologie à l'Ecosse. Le but est d'y créer un récit d'épopée national et mythologique, au contraire de la Chanson de Rolland qui est de plein pied dans le réel.

C'est à partir de ce constat qu'elle brode par la suite sur les différents influences de Tolkien, confirmés par des universitaires ou même son propre travail de recherche, (elle est professeure de français et de latin). D'autant plus qu'elle a utilisé le site de Tolkiendil pour confirmer certaines de ces informations. A titre personnel, j'ai trouvé l'article très intéressant à plus d'une reprise je m'explique.

La genèse de Tolkien et ses influences sont multiples. Lui même catholique il puise dans un corpus de texte tellement large qu'il en est complexe d'en trouver l'entièreté. Il a même réfuté les thèses estimant que le SDA était purement allégorique lui préférant une vision plus religieuse.

Par contre en effet, comme tu le dis Elendil beaucoup de termes ne sont pas entièrement maîtrisés. Après si vous n'adhérez pas aux interprétations, je peux tout à fait le comprendre
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
26.11.2018, 16:11
Message : #5
RE: Pourquoi Tolkien a écrit le Seigneur des Anneaux
Bonjour pipotator,

Je comprends ta surprise, cependant je pense vraiment que le papier n'est pas assez rigoureux. Ce n'est pas un jugement de valeur sur l'auteur, ni une remarque de pure forme : l'ensemble manque d'un travail approfondi. C'est son droit, mais le problème est qu'il ne démontre pas les hypothèses qu'il avance.

Le problème n'est pas sur les thèses défendues, car le fait que Tolkien ait voulu donner une mythologie à l'Angleterre n'est pas vraiment une idée nouvelle (elle est d'ailleurs abondamment traitée dans les bonus du film la Communauté de l'Anneau), et, concernant les influences mentionnées, le problème n'est pas vraiment leur choix. La question est plutôt (Elendil pourra corriger) sur le manque de rigueur de ce travail : comme je l'ai cité plus haut, l'article s'oriente vers la facilité en concluant parfois "Tolkien s'en est probablement inspiré" : or, c'est justement ce point qui devrait être démontré. S'il n'y a pas de démonstration, on peut trouver des influences de tout sur tout : à quel moment s'arrête-t-on ?

Pour que tu puisses avoir un exemple, je dirais que la présentation de la bibliographie est symptomatique du travail de l'auteur, car cela montre à la fois qu'elle ne sait pas classer ses informations, et comment elle a travaillé.

En effet, la bibliographie en lien direct avec l'auteur montre plusieurs lacunes : déjà, la Chute d'Arthur ne fait pas partie de "l'univers de J.R.R. Tolkien"; ensuite, les Lettres de Tolkien devraient être incluses dans une partie "Œuvres de J.R.R. Tolkien" laquelle remplacerait cette partie sur "l'univers". Enfin, sur l'univers lui-même, on ne trouve que le Seigneur des Anneaux et le Silmarillion, orthographié Silmarion. On ne trouve donc pas les Contes et Légendes Inachevés, les Contes Perdus et autres HoME, ni même Bilbo le Hobbit. Bref, on se demande si la lecture de Tolkien a été vraiment approfondie...

La bibliographie mentionne comme "sources scientifiques" la Bible, Hésiode, Platon, et Ovide. Éditées scientifiquement ou non, il s'agit de sources primaires, et non pas de travaux scientifiques qui seraient des études sur ces oeuvres. Comme travaux scientifiques, on trouve un manuel de fiches de culture générale : ce type d'ouvrage général de 1er cycle universitaire, bien pour commencer, est à distinguer des véritables "ouvrages spécialisés" qu'il invite à consulter pour aller plus loin, comme les deux qui sont d'ailleurs cités sur l'Arcadie et la Vita Merlini (que je ne connais pas). Il aurait fallu davantage d'ouvrages (ce qui, je le répète, est vraiment difficile étant donné l'étendue des notions que l'auteure a voulu étudier) car ici on ne sait pas d'où viennent les connaissances sur le reste.

Cela laisse donc l'impression qu'une partie du travail de l'auteure s'est limité à la consultation des wikis sur internet, ce qui, j'insiste, est bien pour débuter, mais qui doit amener à consulter des études poussées (qui existent) si l'on veut soi-même livrer une étude poussée.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 



Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Essais - Une histoire du Seigneur des Anneaux en jeux vidéo Druss 12 9 010 08.01.2018 12:47
Dernier message: Druss
  Essais - Pourquoi l’œuvre de Tolkien est-elle une île littéraire ? - Thibault Panis Druss 4 4 811 08.09.2014 19:46
Dernier message: Yirmeyah
  [FAQ] Pourquoi la carte de David Day est-elle fausse ? Druss 14 11 270 05.09.2013 17:56
Dernier message: Hyarion
  Essais - Villages et territoires urbains dans le Seigneur des Anneaux Druss 6 7 599 03.02.2012 02:34
Dernier message: Tulkas
  Essais - Le rôle des personnages féminins dans le Seigneur des Anneaux Druss 7 10 386 06.01.2011 12:19
Dernier message: Thrain
  Colloques - Voix de cors. De la Chanson de Roland au Seigneur des anneaux Druss 0 2 401 29.04.2010 13:53
Dernier message: Druss

Aller à :