Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essai ? - L'histoire des Nains à travers les âges
#1
Bonjour à tous !

Sur les conseils de Lennie, je vous poste mon projet ici, bien que je ne sache pas si on peut le définir comme un essai dans le sens où je n'apporte aucun point de vue personnel (en tout cas pour le moment).

J'ai toujours aimé écrire, et j'ai toujours eu cette envie d'un jour pouvoir tenir entre les mains un livre que j'aurais moi-même rédigé (chacun son trip, non ? Razz). J'ai décidé de tenter de rendre ça possible en m'intéressant à l'histoire des Nains de l'univers de Tolkien. En effet, leur histoire est disloquée à travers les différentes oeuvres de Tolkien, et mon but serait de les compiler en un seul ouvrage, facile d'accès et chronologique.

Je ne voudrais pas raconter d'âneries, c'est pourquoi je viens vers vous, pour m'aider dans ma quête Smile Si certaines d'entre vous désirent vérifier les informations, éventuellement sourcer ce qui ne l'est pas, apporter des nuances, des remarques, remonter des erreurs, des oublis... Je suis preneur de tout !

En ce qui concerne la forme :
- je souhaite rendre la chose accessible, pour que quelqu'un qui a juste vu les films puissent quand même appréhender la totalité du texte par exemple
- j'ai pour le moment mis les traductions en notes, mais je pense les compiler en fin de livre, à la manière des éditions de Tolkien que je possède (le système de notes me permet de sourcer rapidement)
- je me base avant tout sur le Silmarillion, sinon les sources sont précisées
- j'aimerais le plus possible centrer l'histoire sur les Nains et éviter au maximum de m'étendre sur ce qui se passe autour mais je suis forcé de parler de certains sujets qui ont un effet direct sur le monde (comme les agissements de Melkor) et dans ce cas, je passe en italique
- vous verrez que je précise parfois EN +, je pense à des petits encarts qui permettraient d'aller plus loin sur certaines thématiques (comme la division des elfes) sans noyer le texte principal d'informations

Voilà, c'est un peu pêle-mêle. J'espère que certains d'entre vous seront intéressés Smile Et je vous remercie d'avance !
Portez-vous bien.

[EDIT : nouveau lien du fichier : https://www.cjoint.com/c/JFzo72r7NpZ
Quelques modifications : ajout des sources par paragraphe, ajout d'informations sur le caractère des Nains]
Répondre
#2
Ça me rappelle le défunt site des Chroniques de Chant-de-Fer (pas totalement défunt, puisqu'il a été sauvegardé et fera peut-être sa réapparition... un jour). Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
(22.06.2020, 16:12)Elendil a écrit : Ça me rappelle le défunt site des Chroniques de Chant-de-Fer (pas totalement défunt, puisqu'il a été sauvegardé et fera peut-être sa réapparition... un jour). Wink

Je ne connaissais pas, et effectivement, un sacré travail !! Le site n'est visiblement pas mort puisque j'ai pu le visiter Smile
Répondre
#4
Bonjour à tous !

J'ai une première question quand à l'emploi de certains mots. On parle souvent de la race des "Hommes", mais le chapitre 12 du Silmarillion est intitulé "Les Humains" selon la traduction de Pierre Alien. Quel terme employer à quel moment ? Y a-t-il une nuance de signification que je ne saisis pas ? Le terme a-t-il évolué dans d'autres traductions plus récentes ?

Merci d'avance !
Répondre
#5
Pour ma part je n'y voit pas de différences Razz
La race des Hommes, les Hommes ou les Humains, les seconds Enfants d'Iluvatar, etc. sont la même chose dans l'univers de la Terre du Milieu.
Pour les traductions plus récente, il faudrait consulter les HdlTM traduits par Lauzon (il reprendra sûrement les mêmes termes pour sa traduction du Silm)
Répondre
#6
(05.07.2020, 10:19)Lennie a écrit : Pour ma part je n'y voit pas de différences Razz
La race des Hommes, les Hommes ou les Humains, les seconds Enfants d'Iluvatar, etc. sont la même chose dans l'univers de la Terre du Milieu.
Pour les traductions plus récente, il faudrait consulter les HdlTM traduits par Lauzon (il reprendra sûrement les mêmes termes pour sa traduction du Silm)

Merci Wink
Répondre
#7
C'est Hommes. Tolkien n'utilise pas Humans (dans les HoMe en tout cas), mais Men.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
(05.07.2020, 11:04)Druss a écrit : C'est Hommes. Tolkien n'utilise pas Humans (dans les HoMe en tout cas), mais Men.

Merci Druss ! La nouvelle traduction du Silmarillion nous confirmera peut-être ça aussi Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essai (2/3) : Le Comté, dimensions et bordures Simon 14 12 941 09.09.2022, 11:57
Dernier message: ISENGAR
  Essais - Des lettres lunaires et du nouvel an des Nains Druss 4 4 731 24.11.2020, 16:40
Dernier message: Elendil
  Essai - Le comput d'Imladris à l'ère chrétienne Yoeril 6 6 389 03.07.2020, 11:39
Dernier message: Yoeril
  Bienvenue dans la section Essai de Tolkiendil! Druss 1 13 160 01.11.2019, 09:38
Dernier message: Druss
  Tolkien et Nietzsche : Essai d'analyse et de comparaison MrBathory 25 16 447 15.10.2019, 09:33
Dernier message: MrBathory
  Essai la personnification de l'Anneau dans les films Claire 9 9 573 04.02.2019, 17:50
Dernier message: Tikidiki
  Essais - Les Nains dans la mythologie Morgoth trois fois maudit 15 23 137 30.10.2008, 11:27
Dernier message: Belgarion
  Essais - Étude sur l'origine et l'histoire des Ents Beren 1 8 780 29.10.2008, 17:42
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)