Widgets Amazon.fr

Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Panorama des cartographes de la Terre du Milieu
03.08.2018, 18:34
Essais - Panorama des cartographes de la Terre du Milieu
Outre J.R.R. Tolkien et son fils Christopher, qui dessinèrent nombre de cartes pour son œuvre littéraire, de nombreux cartographes, qu'ils soient avertis ou amateurs, se sont lancés dans leurs propres versions des cartes de la Terre du Milieu.
Simon Ayrinhac vous propose de partir à la découverte des plus représentatifs de ces cartographes dans son nouvel article : Panorama des cartographes de la Terre du Milieu !

Bonne promenade !

Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
17.12.2018, 19:07
RE: Essais - Panorama des cartographes de la Terre du Milieu
Je ne savais pas où mettre ça, mais comme ça tombe dans le sujet et que ça risque de plaire à Simon, autant poster ça là !

Une Carte de la Terre du Milieu en "3D", avec une vidéo de présentation

J'aime beaucoup le principe du soleil à déplacer pour les reliefs !

Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
18.12.2018, 09:37
C'est une idée super sympa Smile J'avoue par contre ne pas très bien comprendre le fonctionnement du soleil puisque quand on le met au sud par exemple les montagnes autour d'Angmar sont illuminées sur leur versant nord ^^
Trouver tous les messages de cet utilisateur
18.12.2018, 10:25
Je ne suis pas sûr qu'il faille chercher une logique scientifique, c'est juste un outil pour mettre les reliefs en exergue.

18.12.2018, 19:12
C'est vraiment un joli travail. J'ai fait circuler le soleil dans tous les sens, on découvre plein de petits détails... Le fonds de carte est celui de Pete Fenlon, donc pas de surprise de ce côté là.

En passant, je signale que récemment une magnifique carte 3D du Beleriand a été publiée sur DeviantArt, par Breogan. Si j'ai bien compris, la carte est destinée à un film d'animation "The Fall of Fingolfin".
30.12.2018, 00:09
Ayant fouillé dans mes archives ce Noël, j'ai scanné la carte d'Olivier Frot intitulée "le Cinquième Âge des Terres du Milieu", parue dans Dragon Magazine n°27 (déc.95-janv.96) page 31. Dans l'essai susmentionné, je l'ai classé dans la catégorie des "futuristes". La carte illustrait un article d'Alain Bonet intitulé "Gardien des années, gardien des ruines".

Pièce(s) jointe(s) Miniature(s)

30.12.2018, 13:01
Que de souvenirs : je me souviens avoir adoré cet article à l'époque (j'espère que ces vieux magazines sont encore dans les cartons chez mon frangin !)
06.01.2019, 16:53 (Ce message a été modifié le : 06.01.2019 16:57 par Bergelmir.)
Assez révélatrice cette carte, Simon Wink

A propos de ces vieux magazines, il faut bien se rendre compte qu'ils sont devenus collector au fil des années. Même en faisant exception de leur valeur marchande devenue exorbitante du fait de leur rareté, il ne faut pas oublier que leur contenu était souvent exclusif et que l'absence d'internet changeait la donne à cette époque. Je ne sais pas si le cas de Dragon Magazine est représentatif puisqu'il me semble que les manuels de jeu pour Donjons et Dragons sont maintenant légion, mais ce qui est certain c'est que ce magazine est devenu culte pour toute une génération dont nous faisons partie.
Dans en registre sensiblement équivalent, j'avais eu la chance de me voir offrir un numéro de feu Gameplay RPG, sorti en janvier 2002, qui contenait un fabuleux dossier sur Tolkien et le Seigneur des Anneaux.
Un enchantement !
14.01.2019, 16:39
C'est marrant, il est indiqué "Le Comté", n'est-ce pas un choix de Lauzon par rapport à La Comté de Ledoux ?
14.01.2019, 17:30
J'ai l'impression que l'auteur s'est essayé à une évolution des toponymes (Plateau of Gorgoroth > Plateau de la Gorgone) et que "la Comté > le Comté" pourrait faire partie de ces évolutions présumées.
16.02.2019, 12:15 (Ce message a été modifié le : 16.02.2019 12:17 par Simon.)
Amazon vient de "dévoiler une carte" :
http://www.elbakin.net/film/news/25489-L...-une-carte

La carte est très classique au premier abord MAIS on note une nouvelle région à l'est de la Mer de Rhûn ! Diantre ?!

J'avais déjà constaté l'apparition de cette région chez El-Sharra, mais en pensant que c'était une extrapolation de l'auteur :
https://www.deviantart.com/el-sharra/art...-717346577

D'où cela peut-il provenir ?!
16.02.2019, 12:51
Je te propose d'en discuter sur le sujet adéquat, on a déjà débuté une discussion :
https://forum.tolkiendil.com/thread-8922...#pid177711

Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu Hofnarr Felder 6 2 782 27.02.2018 17:00
Dernier message: Clément
  Essais - J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu Hofnarr Felder 1 1 754 09.11.2016 21:31
Dernier message: Baradon
  Essais - Le médiéval en Terre du Milieu : la carte de Thrór Druss 3 2 839 28.11.2015 19:24
Dernier message: ISENGAR
  Index des cartes de la Terre du Milieu et d'ailleurs Druss 17 11 566 07.11.2015 14:23
Dernier message: Druss
  Essais - Armoiries et blasons en Terre du Milieu Zelphalya 42 40 398 22.05.2014 09:30
Dernier message: Hisweloke
  Essais - Magie et sorts en Terre du Milieu Druss 4 5 232 04.01.2014 12:49
Dernier message: sam sanglebuc
  Essais - Chats en Terre du Milieu - Jean-Rodolphe Turlin Druss 5 4 813 06.09.2013 09:34
Dernier message: ISENGAR

Aller à :