Widgets Amazon.fr


Poster une réponse 
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et si le Seigneur des Anneaux obéissait aux canons narratifs actuels ?
26.07.2018, 16:54
Message : #1
Et si le Seigneur des Anneaux obéissait aux canons narratifs actuels ?
Si le Seigneur des Anneaux avait été écrit de nos jours, il est fort à parier que Sauron aurait, vers la fin du roman, récupéré l'Anneau. En effet, c'est devenu une sorte de trope de la fantasy actuelle que d'avoir cette sorte d'objectif qu'il faut à tout prix soustraire au Grand Méchant Pas Beau pour prévenir son retour, sa victoire totale, ou la destruction ultime des quatre univers (dans le Seigneur des Anneaux, c'est bien sûr l'Anneau) ; et que cet objectif échoue ensuite, permettant une pleine montée en puissance de l'antagoniste, qui va ensuite pouvoir être défait dans les règles de l'art lors d'un dernier combat épique.

Vous aurez sans doute quelques exemples en tête ; les plus récents, pour ma part, concernent la série Troll Hunters de Guillermo del Toro, ou cette histoire saugrenue de Mother Boxes dans le dernier Justice League, mais les cas de figure, qu'ils soient tirés de romans, de jeux vidéo, de films, de séries, sont bien évidemment pléthoriques. Cet artifice d'intrigue permet, d'un côté, d'entretenir une certaine ficelle de quête, avec quelque chose qui doit être dérobé jusqu'au dernier moment, avec un méchant présenté comme invincible et invulnérable et doit donc être détruit par des voies plus secrètes, voire confiné à une sphère d'existence parallèle dans laquelle il s'est trouvé emprisonné il y a sept ou huit millénaires, et en même d'assurer un triomphe incontestable au héros, qui parvient à défaire son ultime adversaire alors même que celui-ci touche a faîte suprême de sa puissance.

Si donc le Seigneur des Anneaux était remanié pour satisfaire aux canons narratifs du jour et au format scénaristique établi dans les cercles de productions hollywoodiens, il est fort à parier, comme je l'indiquais en guise d'accroche, que la Quête de l'Anneau aurait échoué, et pas dans le sens où Frodo a échoué bien sûr.

La question est, amusons-nous un peu, de se demander comment cela aurait pu se passer. Si Gollum n'avait pas été là, est-ce que Frodo se serait amusé à jouer à cache-cache avec l'Anneau et avec Sam jusqu'à se faire attraper par Sauron tout droit sorti de Barad-dûr ? Est-ce qu'un Nazgûl l'aurait attendu bien caché dans les Sammath Naur, comme d'ailleurs un brouillon de Tolkien en laisse entrevoir la possibilité ? Est-ce que Frodo, averti de la marche d'Aragorn vers la Porte Noire par une sauterelle magique, aurait été tenté d'utiliser le Pouvoir de l'Anneau pour sauver ses amis, se faisant découvrir dans la foulée ?

Et ensuite ? Si Sauron avait réussi à prendre l'Anneau, qui l'aurait vaincu, dans ce scénario remanié par la production ? Gandalf ? Aragorn ? Eowyn ? Une armée de Nains et d'Aigles venus du Nord, menée par Tom Bombadil ?

En tout cas il est tout spécialement amusant de considérer que, rétrospectivement, le Seigneur des Anneaux se distingue de ses semblables par une profonde originalité, en ce qu'il se focalise sur la Quête de l'Anneau et n'en dévie jamais : il n'y a pas de "retournement final" pour permettre une dernière bataille éclatante. Il n'y a qu'une logique et celle-ci est menée jusqu'au bout avec une détermination infrangible. Le récit ne laisse pas entrevoir d'autre possibilité de victoire que de détruire l'Anneau, ce qui confère à la Quête une tension dramatique évidemment beaucoup plus saisissante que si l'on savait que de toute façon, même si la Quête échoue, une petite pirouette héroïque permettra au final de triompher le mal (et de rendre à peu près nul au passage tous les efforts déployés jusque là pour en éviter la montée en puissance).
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
26.07.2018, 18:18
Message : #2
RE: Et si le Seigneur des Anneaux obéissait aux canons narratifs actuels ?
On peut penser à une intervention des Puissances de l'Ouest.

On peut également se poser la question de manière quelque peu différente mais toute aussi intéressante : et si Gandalf s'était servi de l'Anneau comme Tolkien l'évoque dans ses lettres ?
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
26.07.2018, 18:41
Message : #3
RE: Et si le Seigneur des Anneaux obéissait aux canons narratifs actuels ?
Frodon aurait été capturé, mais emmené à Barad-dûr, qui est clairement l'élément inconnu du scénario (à part Sauron), et Hollywood déteste garder son background inexploité.

Il aurait été tué ou du moins aurait offert sa vie (sacrifice visuel, et non pas spirituel parce qu'incompris par hollywood) pour empêcher Sauron, qui aurait bien récupéré l'anneau.

Aragorn aurait vaincu grâce à Gandalf et à Galadriel (car il faut un peu plus de parité) mais cela aurait été contre Sauron (pas de "bataille de la porte Noire", trop compliqué et inutile).

Frodon aurait été ranimé par Arwen. Happy End.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
27.07.2018, 11:40
Message : #4
RE: Et si le Seigneur des Anneaux obéissait aux canons narratifs actuels ?
Pas très vendeur, le deus ex machina...

En revanche, oui, bien sûr, Barad-dûr ! Tout le film on nous montre la silhouette menaçante de la forteresse de Sauron et ça ne va jamais plus loin : c'est trop frustrant !

D'accord aussi pour un rôle plus prépondérant accordé à Galadriel, ça fait très sens.

Je me dis pour ma part que les choses auraient pu se passer comme suit.

Frodo, avant de jeter l'Anneau, hésite (mais pas autant que dans le livre) ; Gollum survient, lui arrache le doigt, s'enfuit avec l'Anneau. Il se fait capturer par Sauron, qui récupère l'Anneau, et anéantit l'armée qui attend à la Porte Noire avec un faisceau flamboyant de son œil maléfique. Aragorn et Cie survivent grâce au bouclier magique de Gandalf et de Galadriel.

Pendant ce temps, Sam et Frodo, restés libres, rentrent dans Barad-dûr par un souterrain. Ils retrouvent Gollum, le délivrent (contre l'avis de Sam), qui est plein de reconnaissance et remercie le Maître avec effusion. Gollum leur apprend qu'il sait comment vaincre Sauron, parce qu'il a porté l'Anneau suffisamment longtemps pour connaître ses secrets. Pour cela, il faut le vaincre dans le monde des spectres en même temps que dans le monde physique (truc idiot typique des scénarios mal faits de fantasy).

Pendant ce temps, Aragorn et Cie arrivent devant Barad-dûr, dissimulés par Galadriel. Merry et Pippin vont en reconnaissance, retrouvent Frodo et Sam, et à eux quatre ils ouvrent la porte au reste de la Communauté. Frodo explique à Gandalf ce qu'il a appris. Ils récupèrent une lame de morgul pour que Frodo puisse devenir un spectre et vaincre Sauron.

Ils escaladent la tour avec force combats contre des nuées d'Orcs outragés. Finalement ils arrivent au sommet où Sauron, qui a repris consistance, les attend de pied ferme. Le combat s'engage entre lui et Aragorn (les autres s'occupent des Orcs et des Nazgûls). Alors qu'Aragorn est tout près de vaincre Sauron, Frodo hésite, car il a en mémoire son ancienne blessure. Alors Sam lui prend la lame, se l'enfonce dans le ventre, devient un spectre et parvient à vaincre Sauron juste comme Aragorn lui tranche la tête. La victoire est complète, mais le sacrifice consommé.

Frodo rentre dans la Comté avec un Anneau désormais devenu inutile. Gollum est devenu son serviteur et il apprend à redevenir un Hobbit respectable. Dans le jardin, une haie est taillée à l'effigie de Sam, en souvenir de son héroïsme.

La question finale étant : Gollum épousera-t-il Rosie Chaumine ?
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
27.07.2018, 12:12
Message : #5
RE: Et si le Seigneur des Anneaux obéissait aux canons narratifs actuels ?
Mais quelle horreur! LaughingLaughingLaughing

Hofnarr, une carrière de showrunner t'attend! Wink

Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
27.07.2018, 12:54
Message : #6
RE: Et si le Seigneur des Anneaux obéissait aux canons narratifs actuels ?
C'est l'avant-garde d'Hollywood ! Je suis en effet resté très classique... mais j'aurais été produit Very Happy

L'idée de le vaincre dans les deux mondes est typiquement bonne.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
27.07.2018, 13:36
Message : #7
RE: Et si le Seigneur des Anneaux obéissait aux canons narratifs actuels ?
En vrai, dans la version Hollywood, c'est bien évidemment Gollum qui se sacrifie, puisqu'il faut qu'il y ait une composante de rédemption ; Sam est déjà suffisamment bon et héroïque comme ça alors que Gollum doit racheter le mal qu'il a perpétré. C'est toujours comme ça : celui qui a failli, qui a manqué de courage ou qui a trahi, c'est lui qui se sacrifie (contrairement aux films japonais, d'ailleurs, où le sacrifice est une sorte de climax d'une suite de choix vertueux). Il n'y a guère que Gollum, dans le Seigneur des Anneaux, qui puisse connaître un sacrifice conforme à la logique morale américaine. Et puis, avouons-le, Gollum, c'est un peu le Vader du Seigneur des Anneaux...

Mais je trouve ça bien plus amusant d'imaginer Frodo ramener Gollum à la Comté. Cela ferait un beau portrait final, avec Frodo dans son fauteuil, en train de contempler rêveusement l'Anneau tout en savourant une tasse de thé... "Smeagol, m'apporterais-tu un morceau de sucre pour mon thé ?" "Oui Maître, tout de suite Maître." Et Gollum de s'éloigner en trottinant dans un petit costume de majordome.

Au passage, nos petites simagrées me rappellent que Peter Jackson, qui a ferraillé dur contre les producteurs, n'est pas sans mérite, et a moins travesti le film que ce que les logiques de production auraient pourtant souhaité.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 



Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Vendre livre "le seigneur des anneaux" édition 1968 en anglais kelly_1901 0 913 13.10.2016 15:08
Dernier message: kelly_1901
  Petite erreur dans le Seigneur des Anneaux à propos des chevaux des cavaliers noirs? mogrande 4 5 827 10.06.2011 13:38
Dernier message: mogrande
  Le seigneur des anneaux Saint-Jey 5 5 209 07.04.2009 08:49
Dernier message: Saint-Jey
  Le Seigneur des Anneaux dans l'Histoire Ardentlys 27 16 456 11.04.2007 08:37
Dernier message: Eorl
  Qui est le Seigneur des anneaux ? Celebrimbor 150 92 323 08.03.2006 07:26
Dernier message: Celebrimbor
  L'Odyssée et Le Seigneur des Anneaux Neodämmerung 17 10 746 12.01.2006 14:01
Dernier message: Le Grand Cthulhu
  Le Seigneur des anneaux: à quelle époque Thibault 65 40 421 23.03.2005 20:24
Dernier message: May
  le seigneur des anneaux et la religion fandetolkien 35 20 811 01.01.2005 20:48
Dernier message: Belgarion
  Bilb/Seigneur des Anneaux Merry 17 9 749 05.09.2004 00:39
Dernier message: Kirinki
  Le seigneur des anneaux : Troupe de Sauron Enedrion 23 11 964 22.08.2004 16:18
Dernier message: thorongil_

Aller à :