Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le hobbit chanté en français
#1
Chers Tolkiendil,

Bladorthin et Niphredil vous souhaitent une excellente journée de lecture de Tolkien et vous annoncent la mise en ligne prochaine et progressive des chansons et poèmes du Hobbit qu'ils ont enregistrés pour vous!

Elen síla lúmenn' omentielvo!


A bientôt!

Bladorthin et Niphredil
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre
#2
Bonjour et bienvenue !

C'est un peu frustrant que ce ne soit qu'une bande annonce promotionnelle du projet :/
En attendant, n'hésite pas à aller te présenter dans la section d'accueil Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
Un grand merci pour votre accueil, Zelphalya! Tolkiendil est vraiment très bien tenu... Je sais, la bande-annonce, c'est un peu frustrant... En plus j'en ai prévu une deuxième dans une semaine... Revenez dans quelques mois, et il y aura bien plus, mais je n'ose pas tout mettre en l'état: chaque fichier demande un long travail. Mais il était très important pour moi de faire une première publication le 25 mars... Vous savez pourquoi.
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre
#4
Une deuxième bande-annonce... L'aventure commencera le 8 avril! Patience!
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre
#5
Tavernier, on a soif !  Very Happy
Répondre
#6
(11.04.2020, 14:19)Chiara Cadrich a écrit : Tavernier, on a soif !  Very Happy
Voilà! Voilà! Désolé pour le retard! Mais par pitié, ne fêlez pas les verres et les assiettes!
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre
#7
(21.04.2020, 11:57)Bladorthin a écrit :
(11.04.2020, 14:19)Chiara Cadrich a écrit : Tavernier, on a soif !  Very Happy
Voilà! Voilà! Désolé pour le retard! Mais par pitié, ne fêlez pas les verres et les assiettes!

Super !
Moi je m'y suis cru !
Répondre
#8
Rainbow 
Un grand merci pour ton message! J'espère ne pas avoir trop de retard pour envoyer la suite des plats...
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre
#9
Voilà la suite des plats... Désolé d'avoir été si long: faire treize nains à moi tout seul tout en sauvegardant une apparence de dynamique a été bien plus difficile que prévu... Cette version ne rivalise pas avec celle du film, mais j'espère que vous la trouverez intéressante.
La suite des aventures de Bladorthin est ici: https://twitter.com/BladorthinB
Bonne écoute à tous les Tolkiendili!
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre
#10
Cet exercice est un tour de force ! Bravo à toi !
Répondre
#11
(07.07.2020, 18:24)Chiara Cadrich a écrit : Cet exercice est un tour de force ! Bravo à toi !
"L'éloge de ceux qui sont dignes d'éloges est la plus haute des récompenses..." Sda, IV,5
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre
#12
Plat suivant: rôti de mouton !
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre
#13
J'aime !
La musique discrète, presque furtive, évoque bien le cambrioleur se faufilant dans les bosquets.
Répondre
#14
(01.10.2020, 08:47)Chiara Cadrich a écrit : J'aime !
La musique discrète, presque furtive, évoque bien le cambrioleur se faufilant dans les bosquets.
Very Happy C'est toujours un grand plaisir de trouver tes commentaires bienveillants! Là, c'était surtout qu'en faisant des recherches sur les voix de Nains, je suis tombé sur une voix de Troll qui m'a fait rire. Comme les Trolls ne chantent pas dans le Hobbit, j'ai décidé d'adapter cet épisode... Prochain arrêt, Fendeval!
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre
#15
Video 
Premier arrêt à Fendeval, et première apparition de Niphredil: voici la chanson des Elfes accueillant la compagnie des Nains...
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre
#16
Video 
Et si on restait encore un peu à Fendeval? Après-tout, comme on l'a écrit, c'est un endroit parfait "que l'on préfère la bonne nourriture, la sieste, le travail, les histoires et les chants, ou simplement s'assoir et réfléchir ou même un peu de tout cela".

Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre
#17
(15.11.2020, 13:53)Bladorthin a écrit : Et si on restait encore un peu à Fendeval? Après-tout, comme on l'a écrit, c'est un endroit parfait "que l'on préfère la bonne nourriture, la sieste, le travail, les histoires et les chants, ou simplement s'assoir et réfléchir ou même un peu de tout cela".

C'est super ! Aérien et reposant, un peu lointain et mystérieux... juste comme il faut.
Répondre
#18
Video 
On dit beaucoup trop de mal des Gobelins.... Prenez leur musique, par exemple: cette rythmique approximative, inspirée par leur mécanique, cet instrument à cordes  qui se joue facilement une griffe sur le manche, judicieusement (dés)accordé pour éviter toute harmonie inopportune, cette agressivité qu'ils nomment énergie, ne prouvent-ils pas l'immense apport de la culture Gobeline à notre monde? (Bon, j'ai dit ce que vous vouliez... Pourriez-vous éteindre ce feu, me remettre à l'endroit et me détacher?... S'il vous plaît???)
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre
#19
Tu as dû rudement te forcer pour imaginer cet air grinçant et mécanique. Le résultat donne une sorte de berceuse pour Troll, avec juste ce qu'il faut de cohérence pour demeurer une chanson. Tes airs pourraient illustrer une version du Hobbit pour les 3-5 ans, il y a un côté naïf très fidèle au texte.

Bravo à toi.
Répondre
#20
Tongue 
Cher Chiara,

Ravi de te revoir  Very Happy ! Je parlais aujourd'hui à Niphredil de tout le bien que je pensais de La Maraude du Vieux Touque! Surprised Surprised Surprised Message privé suivra.
Pour le reste
Citation :Chiara CadrichTu as dû rudement te forcer pour imaginer cet air grinçant et mécanique.
Oh oui! J'ai dû faire croire que j'étais un mauvais musicien... Mr. Green  Non, en vrai, le plus gros du travail, ça a été de trouver deux accords horribles Twisted Evil . Après je me suis surtout amusé....

Citation :Tes airs pourraient illustrer une version du Hobbit pour les 3-5 ans, il y a un côté naïf très fidèle au texte.

Oui, il est temps de rendre le Hobbit aux enfants... J'avais peur que ça fasse un peu Muppet Show ou Labyrinth de Jim Henson. J'ai complété par la lecture du texte qui lie les gobelins à l'industrialisation, la paresse et au labeur aliénant... Et oui, c'est naïf, mais, j'espère, cohérent avec l'ensemble des chansons...
Un grand merci pour ton commentaire et à bientôt en privé...
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre
#21
(10.01.2021, 22:00)Bladorthin a écrit : J'avais peur que ça fasse un peu Muppet Show ou Labyrinth de Jim Henson.

Ce serait pourtant une référence honorable ! Et en effet j'ai cru à une arrière-pensée de Dance Magic Dance !

J'ai vu ton mot !  Very Happy
Répondre
#22
C'est le Tolkien Reading Day!!!
Pourquoi ne pas réécouter le duel d'énigmes de Bilbo et Gollum en chansons?
J'ignore si les énigmes posées dans le Livre Rouge se chantaient. Ce que je sais, c'est que le petits hobbits et les petites hobbites du Quatrième Age se les posent en chantant. Ce sont ces mélodies, entendues chez Marmaduke de Bellenfant des Tours, qui me sont revenues quand j'errais moi-même dans les cavernes sous les Monts Brumeux à la recherche d'une sortie vers l'air libre...
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre
#23
(J'ai longtemps hésité à enregistrer ce passage... Imagine-t-on vraiment Bilbo et Golllum chanter les énigmes? Je savais que je ne gagnerais aucun crédit en l'adaptant... Mais on n'a qu'une occasion dans la vie de jouer ces rôles mythiques, et de lier dans une seule plage neuf chansons de huit à trente secondes, différentes de tonalité comme d'esprit , n'est-ce pas?)
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre
#24
J'adore !

Je trouve que la poésie chantée réhausse le côté surréaliste de cette conversation existentielle dans le tréfond des montagnes...


Bravo.
Répondre
#25
Un grand merci Chiara! Tu sais ce que le Professeur disait de l'éloge de ceux qui sont dignes d'éloge... Wink 
Pour ceux qui voudraient avoir les énigmes sans le dialogue, un peu long, certes, voici les énigmes, telles que les petits Hobbits et les petites Hobbites se les chantent en contrefaisant la voix de Bilbo et Gollum.
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)