Widgets Amazon.fr

Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Diverses parutions tolkieniennes
30.10.2019, 21:37
RE: Diverses parutions tolkieniennes
N'était-ce pas l'article du 15 mars 2001, "le seigneur des fachos" de Besson ?
Quel fantôme veux-tu réveiller là, Elendil ? (Voix sinistre, mode halloween...)

I.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
30.10.2019, 22:02
(30.10.2019 21:37)ISENGAR a écrit :  Quel fantôme veux-tu réveiller là, Elendil ? (Voix sinistre, mode halloween...)
J'ai beau essayé de te coller la voix sinistre, c'est ton rire de joyeux luron qui prend le pas sur tout le reste Mr. Green
31.10.2019, 08:50
(30.10.2019 21:37)ISENGAR a écrit :  N'était-ce pas l'article du 15 mars 2001, "le seigneur des fachos" de Besson ?

Ah, je l'avais oublié, celui-là. Vu la date, je ne suis pas même sûr de l'avoir jamais lu. Au vu de ce qui en est dit sur JRRVF, cela doit être assez amusant de le parcourir pour faire la liste de tous les contresens. Malheureusement, il n'est pas ou plus disponible en ligne. (EDIT : correction, on le trouve ici, dans ce qui semble être un recueil de chroniques littéraires de Besson. Le nombre d'âneries énoncées par ligne est encore plus élevé que je ne le pensais.)

Toutefois, je ne suis pas certain que l'allusion que je cite se rapporte à cela, puisque Besson ne peut guère être qualifié d'historien.

Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
31.10.2019, 10:32
Ah ouais, quand même ! J'avais déjà lu des articles médiocre mais là... Shocked
31.10.2019, 10:41
(18.10.2019 11:57)Elendil a écrit :  Mais dans la Partalopa saga, si j'en crois ton résumé, ce n'est pas un tapis volant, c'est un oiseau géant qui sauve le héros pendant un combat (les Aigles arrivent !)

Il est vrai, d'autant que cet épisode ne se retrouve pas dans la version en langue d'oïl. Les innovations des scripteurs islandais et norvégiens, lorsqu'ils rendent dans leurs langues la littérature médiévale européenne, sont particulièrement intéressantes. Je citerai pour tout exemple un épisode dans la version norroise de Erec et Enide où le héros combat un dragon. Cela n'existe pas dans le texte original. La saga se permet de raccourcir drastiquement le récit, en omettant de longues descriptions, mais ajoute tout de même un combat avec un dragon.

A.

ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
09.11.2019, 20:02
Il y a une rumeur qui dit qu'en mars 2020 paraîtrait une édition de luxe de la traduction de Tolkien de Sir Gawain and the green knight, with Pearl and Sir Orfeo. Le volume débuterait par l'introduction de Christopher Tolkien et le texte serait accompagné de l'essai sur Sire Gauvain paru dans M&C, voire avec du contenu supplémentaire.

Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
11.11.2019, 17:30
J'espère que cette rumeur se concrétisera !
Hier, 23:01
(25.10.2019 09:51)Druss a écrit :  Après le magazine La Vie, c'est La Croix l'Hebdo qui sort un numéro Tolkien ce week-end.

Ayant fini par mettre la main dessus grâce à des amis (le tabac-presse local n'est pas particulièrement bien achalandé), voici son contenu :
- L'édito : « De Gilgamesh à Gandalf », p. 5
- Explorer : « Tolkien : La spiritualité du Seigneur des Anneaux », p. 22–32

Outre l'article, principal, on a plusieurs rubriques annexes, y compris « Pourquoi nous l'avons fait » (p. 24, gauche), « Focus : Les personnages du Seigneur des Anneaux » (p. 26–27, bas), « La carte : Au cœur de la Terre du Milieu » (p. 28, haut), « Sources : Les grands mythes qui ont inspiré Tolkien » (p. 28, bas), « Décryptage : Un génial créateur de langues » (p. 29, bas), « L'exposition : Un choc visuel pour beaucoup de visiteurs » (une interview avec F. Manfrin et V. Ferré, p. 31), « Pour aller plus loin » (avec dans la liste deux sites internet mentionnés : JRRVF et Tolkiendil, p. 32, bas).

Parmi les récents magazines parus que j'ai pu consulter — me manquent toujours La Vie et Prier —, c'est je crois la présentation la plus complète, mais je regrette la coquille **Melchor pour Melkor dans la présentation de Sauron.

Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Aujourd'hui, 09:26
J'ai été plutôt déçu par le magazine La Vie consacré à Tolkien, que j'avais acheté pour me "préparer" à l'expo de la BNF. La lecture de son oeuvre par le prisme du catholicisme m'a laissé totalement froid (mais un lecteur lambda de La Vie y trouvera peut-être de bonnes choses). Sur la couverture, l'illustration est intéressante (Tolkien assis dans la lumière au premier plan, avec en arrière-plan dans l'ombre des personnages du SdA) mais l'illustrateur n'a pas réussi à représenter le visage de Tolkien, ce qui est assez dérangeant.
Aujourd'hui, 15:18
Je n'avais pas réussi à acheter le numéro de la Vie 3868 en temps et en heure et après contact auprès du service clientèle pour m'en procurer un, j'ai reçu un mail ce matin m'indiquant l’envoi du numéro gracieusement. Sympa ...
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  [Parutions UK] The Hobbit Sauron 26 20 794 21.09.2013 19:40
Dernier message: Peredhel
  Prochaines parutions Spooky 14 12 653 22.05.2011 21:29
Dernier message: Elendil
  Prochaines parutions en français Alf 8 8 112 27.12.2004 22:30
Dernier message: eru iluvatar

Aller à :