Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Musique du SdA : une analyse
#1
Bonjour à tous et bonne année.

Ma grande fille vient de me faire découvrir une analyse très intéressante, de la musique du Seigneur des Anneaux :

- [La communauté de l'Anneau](https://www.youtube.com/watch?v=y5LLHZf9ebU)

- [Les deux tours](https://www.youtube.com/watch?v=n6Yhu3fJqjo)

- [Le retour du Roi](https://www.youtube.com/watch?v=Z2FFFGNB8Ps)

L'auteur, un musicien espagnol, décortique les thèmes et la façon dont leur auteur, Howard Shore, les a combinés. Je trouve cela passionnant !
Répondre
#2
Merci pour ce partage. Je viens de regarder la première vidéo et c'est passionnant, en effet. Qu'on apprécie la musique d'Howard Shore ou pas, cela témoigne de son talent en tant que compositeur.

Son usage des leitmotivs me faisait penser à Wagner, mais il est vraiment intéressant de voir quelqu'un qui s'y connaît analyser l'imbrication des différents thèmes et motifs à différents passages du récit.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Par endroit la "démonstration" est un peu "capilotractée", mais c'est vrai, la combinaison des thèmes constitue vraiment une sorte de langage, et je trouve particulièrement pertinent qu'une œuvre illustrant Tolkien soit construite suivant ce principe. Reste à savoir dans quelle mesure, jusqu'à quel point cela est un mécanisme conscient chez l'auteur.

En tout cas j'aime beaucoup le résultat

Mais du coup, je me rends compte que les versions de différentes longueur, nécessitent une bande son re-conçue, pour que les thèmes collent exactement à l'image.
Répondre
#4
L'essentiel de l'analyse doit certainement refléter la réflexion consciente de Shore. La musique classique est une musique « savante », où la culture musicale et la compréhension des connotations des modes et motifs musicaux est essentielle pour l'exercice de la composition. Ce que décrit Altozano est une mise en pratique très élaborée des leitmotivs, et ce mode de composition « narratif » a été maintes fois analysé depuis que Wagner l'a mis à l'honneur dans ses opéras.

À noter qu'Altozano a depuis participé à deux émissions d'une heure sur le thème de la musique du SdA dans « Música y significado », une émission de radio espagnole sur la chaîne Radio clásica RNE (groupe RTVE), dont le présentateur est un expert semble-t-il reconnu de ce type d'analyse musciale. Mais comme je ne parle pas espagnol, je ne saurais en dire plus.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
J'ai écouté la première vidéo (c'est quand même assez long) et je suis assez dérangé par l'absence de distinction entre ce qui relève de l'analyse musicale simple (l'identification des différents thèmes) et l'interprétation assez poussive qu'en propose le vidéaste...

Ainsi, l'identification du thème de Gollum comme une variation de celui des Hobbits, les 5 temps de l'Isengard, sont des choses pertinentes et connues. Pour le thème de l'anneau et les 9 notes, pourquoi pas, même si ça dépend de la façon dont on compte.

Mais certaines idées sont franchement alambiquées, voire erronées, à mon avis.

Le thème des Elfes et la seconde augmentée, qui ferait référence au 2e âge : contrairement à ce que la vidéo montre, une même musique présente les deux écarts (2nde augmentée et 2nde majeure), l'un à la suite de l'autre (par exemple le thème des Elfes au Gouffre de Helm ou la Lorien : https://www.youtube.com/watch?v=KGFMxxGuUFg). Donc toute la théorie me semble vraiment inutile, en particulier l'idée que 2e âge serait représenté par une 2nde augmentée (= 1 ton 1/2) - je n'ai pas compris si c'est parce qu'il s'agit du chiffre 2, mais si oui quelle drôle d'idée, puisque le 3e âge le serait alors par une seconde majeure (1 ton) - mais aussi que la gamme phrygienne figurerait des personnages du Troisième Âge. Cette dernière idée n'est pas forcément idiote, mais il ne me semble pas que ce soit le cas, cf. l'exemple que j'ai donné. Bref, à mon sens il n'y a donc pas de sens particulier à donner à cette variation mélodique.

Pour le thème de la communauté (Ré - do - do - do - ré - en fait la moitié du motif). Il explique que "ré" signifierait "ici" et do "là-bas" pour signifier que la musique dépeindrait le fameux aller-retour de la Communauté. D'où est-ce que ça vient? Si on comptait le nombre de motifs musicaux qui reviennent à la note de départ, on aurait pas fini (Star Wars Imperial March ?).

Bref, sympa pour la vulgarisation de certains éléments, mais la vidéo donne l'impression que l'on peut un peu faire dire tout ce qu'on veut à la partition.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mix Livre audio + musique H. Shore khl3o 3 1 737 16.02.2022, 14:17
Dernier message: Tikidiki
  [Musique] Ainulindale Project Zelphalya 11 15 014 15.05.2018, 09:34
Dernier message: Druss
  ~ La musique du commencement ~ * Daeron 10 11 261 09.12.2017, 19:55
Dernier message: Daeron
Wink Musique de La Terre du Milieu Johan 3 6 998 27.11.2014, 17:04
Dernier message: Domidroma
  Tolkien en musique Elendil 0 4 522 30.11.2009, 21:27
Dernier message: Elendil
  [Musique] Caprice - Elvenmusic Zelphalya 3 7 602 16.03.2008, 15:21
Dernier message: Zelphalya
  Musique de "nirnaeth arnoediad" version finale nirnaethmusic 29 37 551 17.03.2005, 13:39
Dernier message: nirnaethmusic
  musique inspirée par Tolkien Llian 13 17 831 09.07.2004, 09:03
Dernier message: Llian
  Musique - techniques vocales et moyens d'enregistrement Ciredorn 31 38 386 21.12.2003, 14:34
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)