Widgets Amazon.fr

Sondage : Quel personnage féminin vous inspire le plus ?
Lúthien
Melian
Idril
Elwing
Galadriel
Morwen
Niënor Níniel
Erendis
Nimrodel
Berúthiel
Eowyn
Arwen
[Voir les résultats]
Note : C'est un sondage public. Les lecteurs pourront voir les choix des votants.
Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel personnage féminin vous inspire le plus ?
20.03.2018, 09:51
Quel personnage féminin vous inspire le plus ?
En parcourant les sondages, j'ai réalisé que la question équivalente existait pour les personnages masculins, et il m'a semblé devoir réparer cette patente injustice (certains ne soutiennent-ils pas que Tolkien n'était pas un auteur sexiste ?).

Les Valar sont exclus de la liste ; j'espère que vous comprendrez ce choix.

N'hésitez pas à nous dire pourquoi et de quelle manière tel ou tel personnage féminin vous inspire (au quotidien, comme modèle d'héroïsme...) !
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
20.03.2018, 10:27
RE: Quel personnage féminin vous inspire le plus ?
Arwen, car elle décide par amour de devenir mortelle. Faut vraiment chercher pour une preuve d'amour plus grande...
20.03.2018, 11:17
(20.03.2018 10:27)Nelyafinwë a écrit :  Arwen, car elle décide par amour de devenir mortelle. Faut vraiment chercher pour une preuve d'amour plus grande...

Et pourquoi Arwen et pas Lúthien donc ? Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait de présenter le "choix de la mortalité" comme une preuve d'amour (ou de courage)... Ce n'est pas évident à argumenter en quelques mots mais, en prenant des termes très extrêmes, on peut également le voir comme une sorte de fuite, d'irresponsabilité ou de lâcheté (ce qui n'est pas spécialement ma vision personnelle mais je trouve que c'est une théorie peu souvent prise en compte...)

Cela étant j'aime beaucoup le personnage d'Arwen (même si ma préférence va à Lúthien j'avoue...)

A titre personnel j'étais plutôt fasciné par Galadriel quand j'étais plus jeune, même si une grande partie de ce qui me fascinait en elle est finalement exacerbé dans le personnage de Melian.

Je trouve intéressant que le seul Ainu mentionné au Premier Âge (hormis ceux du côté de Morgoth et Eönwë à la fin il me semble...) n'ait qu'un rôle de sage conseiller et que sa plus grande intervention soit représenté par quelque chose de bénéfique et de protecteur (l'Anneau qui protège Doriath). Associer ces éléments à une forme de "puissance" est une notion qui me plait beaucoup, et que l'on retrouve assez dans le concept des Istari ou des Anneaux des Elfes.

Je vote donc pour Melian mais j'aime un grand nombre de personnages féminins chez Tolkien ! Mr. Green (je pense aussi à Celebrian et Míriel notamment, sans doute plus secondaires mais ne figurant pas dans le sondage...)
20.03.2018, 20:40
Mmmh, j'ai longtemps hésité pour la légendaire Lúthien, mais j'ai finalement opté pour Eowyn, parce que… Eowyn (et Brünhilda) Very Happy
20.03.2018, 22:39
J'étais aussi tenté par Eowyn mais son revirement, dans le chapitre "Les maisons de guérison", gâche à mes yeux le personnage.
21.03.2018, 01:20
Morwen pour la force de son courage et de l’amour des siens
21.03.2018, 08:31
Lúthien, c'est indéniable ! C'est elle qui est le plus présent dans mes écrits même si ce n'est pas la seule. C'est peut être le personnage féminin sur lequel l'auteur s'en le plus penché (comme un premier rôle en fin de compte). J'avoue que j'aurai aimé en savoir plus sur d'autres femmes.

Nous autres, poètes, quand nous avons de la peine, au lieu de la chasser, nous lui cherchons un titre.- San-Antonio
21.03.2018, 10:36 (Ce message a été modifié le : 21.03.2018 10:37 par Arwen.)
Luthien! (je sais... mon pseudo est Arwen, mais au temps de mon enregistrement sur le forum, je ne connaissait pas Luthien encore, si j'avais, j'aurais pris son nom comme pseudo sans doute)

Comparee a Luthien, Arwen est une fillette qui reste dans la maison de son papa, elle joue un role important, c'est vrai, mais ma vraie heroine est Luthien... quitter le seul lieu qu'elle a connu pour aller defier Sauron et sauver Beren, aller chez Morgoth et le faire dormir pour prendre un Silmaril, et puis aller meme chez Mandos pour demander la vie de Beren... je ne me lasse pas de lire et relire cette histoire Smile

Par contre, j'aime aussi beaucoup Galadriel et Melian. Bien qu'il n'y ait pas trop de personnages feminins chez Tolkien, celle qui sont presentes sont toujours indispensables a l'histoire, et elles remplissent vraiment leur role, qui ne peut etre pris par quiconque.

Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
21.03.2018, 19:21
Galadriel, la seule qui soit indépendante, et tributaire d'aucun homme, sauf peut-être son oncle ; elle s'attache à Celeborn mais le laisse finalement en Terre du Milieu, est courtisée un temps par Celebrimbor, est l'elfe la plus brillante de son temps (sans avoir à parier sur sa beauté, comme Arwen ou Luthien) et, je dirais, pas la moins sage - car elle est aussi douée que Fëanor, mais elle lui survit de très loin.

En outre, elle fait jeu égal avec Melian, mais finit moins malheureuse, pour les raisons suscitées.
21.03.2018, 21:00 (Ce message a été modifié le : 21.03.2018 21:13 par Faerestel.)
Je plussoie Galadriel également!

A son don de prescience très aigu (ses visions, sa méfiance à l'égard de Fëanor ou de Saruman), des aptitudes physiques certaines même si rarement mises en évidence, elle ajoute une évolution personnelle du plus grand intérêt. Ayant quitté Aman aux côtés de son peuple meurtrier pour se tailler un royaume , elle finit par renoncer à toute forme de pouvoir pour rester Galadriel. Elle est pour moi au croisement de Frejya, de Frigg, et d'Athéna.

Et pour répondre à Tikidiki je dirais qu'elle est l'Elfe connue la plus brillante de tous les Ages derrière Fëanor, il faut peut-être le concéder, mais devant Pengolodh, Turgon ou même Fingolfin et Finrod.

J'ajoute que la bienveillance sans condescendance qu'elle accorde à l'amour courtois de Gimli contribue à dessiner le portrait d'un très grand personnage.

Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
21.03.2018, 22:25
C'est vrai que Galadriel est, de mon point de vue, le personnage féminin le plus étoffé de Tolkien, le plus complexe, le plus joueur aussi, au sens où elle participe au grand jeu (qu'elle siège au Conseil Blanc n'est pas un hasard). Mais, personnellement, je ne me sens pas "inspiré" par elle, même si c'est le personnage féminin que je respecte et j'estime le plus.

J'aime aussi beaucoup Morwen, mais il est un peu regrettable que sa fierté, pour ne pas dire sa morgue, finisse par perdre Turin.

Donc comme Irwin j'ai choisi Melian, pour sa sagesse, son étrangeté, et surtout, son goût profond pour vivre dans le monde qui est, je crois, un trait rare, et propre à m'inspirer assurément.
21.03.2018, 23:17 (Ce message a été modifié le : 21.03.2018 23:17 par Tikidiki.)
(21.03.2018 21:00)faerestel a écrit :  Et pour répondre à Tikidiki je dirais qu'elle est l'Elfe connue la plus brillante de tous les Ages derrière Fëanor, il faut peut-être le concéder, mais devant Pengolodh, Turgon ou même Fingolfin et Finrod.

Les CLI donnent en effet, avec une pointe d'ambiguïté, "greatest of the Noldor, except Fëanor maybe, though she was wiser than he". Mais c'est vrai qu'il n'est question que des Noldor Smile

(21.03.2018 22:25)Hofnarr Felder a écrit :  Donc comme Irwin j'ai choisi Melian, pour sa sagesse, son étrangeté, et surtout, son goût profond pour vivre dans le monde qui est, je crois, un trait rare, et propre à m'inspirer assurément.
C'est intéressant, mais j'ai l'impression que le choix de vivre dans le monde "séculier" (si l'on veut) se retrouve aussi chez Arwen et Luthien, car elles ont toutes lié ce choix à celui d'un homme. Au contraire, Galadriel rejoint bien le Beleriand (cf. Silm), par une envie propre : "elle brûlait de parcourir une terre sans frontière, et d'être maîtresse de son propre domaine". Mais on admettra un côté ambitieux, à tout le moins Smile
22.03.2018, 08:10
(21.03.2018 23:17)Tikidiki a écrit :  Les CLI donnent en effet, avec une pointe d'ambiguïté, "greatest of the Noldor, except Fëanor maybe, though she was wiser than he". Mais c'est vrai qu'il n'est question que des Noldor Smile

C'est pour cela que j'ai précisé "connue"! Very Happy

On ne sait rien ou presque des Vanyar mais c'est normal... Ils ont quitté la Terre du Milieu pour jouir pendant des milliers d'années des Terres Immortelles (ces planqués!) et se sont juste offert une petite sortie à l'occasion de la Guerre de la Grande Colère.
On ne fait pas de grands personnages avec ça! Mr. Green

22.03.2018, 13:27
Idea RE: Quel personnage féminin vous inspire le plus ?
Eowyn (Diantre !!!!)
23.03.2018, 11:32
Mon conte préféré étant celui de Turin le noir épée, je choisi Niënor. Ces deux personnages m'ont énormément touché et le destin tragique de ces deux frère et sœur m'avait profondément ému. C'est vrai que ce n'est pas une héroïne, une reine ou un guerrière et justement, c'est juste une pauvre fille (de haute lignée quand même) qui sert, par sa perte de mémoire, le sombre Glaurung afin de rendre l'un des pires ennemi du dragon fou (je parle bien de Turin). A la fin du conte je suis à la fois heureux du sort du "ver" mais triste quand Turin apprend la vérité sur sa sœur et qu'il s’empale sur sa fidèle épée. Crying or Very sad
23.03.2018, 16:20
A ce propos, j'ai toujours songé que, contrairement à Niënor, si Turin se suicide, ce n'est pas par honte de l'inceste, mais par tristesse d'avoir perdu celle qu'il aimait réellement, qu'elle soit ou non sa sœur.

La version du Narn des CLI où Turin développe une étrange fascination secrète pour sa première sœur tendrait d'ailleurs à confirmer cette interprétation.

Je ne dirais donc pas que c'est la vérité qui fait se tuer Turin, mais l'amour et la douleur d'avoir perdu l'être aimé (Niënor, elle, pas de doute, embrasse la mort à cause de la vérité, par contre).
23.03.2018, 16:44
Oh sage et merveilleuse Eowyn,
Ton impétuosité, ta fougue, ta douceur,
Sont un baume pour le beau et le déçu Faramir.
Que ton courage séduit ce prince de sang !
Où dans un assaut , il s'élance tel un pursang.
Devant l'amour du père pour Boromir,
Qui es-tu Eowyn pour avoir conquis Faramir ?
Est-ce toi ou est-ce tes yeux qui se sont épris de moi,
Oh toi qui a mis mon coeur en émoi;
Oh douce et merveilleuse Eowyn !

Versailles, le 23 mars 2018 (fait par la fausse Eowin)
23.03.2018, 22:41
En effet, elle t'inspire !
24.03.2018, 08:46
(23.03.2018 16:20)Hofnarr Felder a écrit :  A ce propos, j'ai toujours songé que, contrairement à Niënor, si Turin se suicide, ce n'est pas par honte de l'inceste, mais par tristesse d'avoir perdu celle qu'il aimait réellement, qu'elle soit ou non sa sœur.

J'adhère à cette interprétation. La tragédie s'épaissit alors encore. Décidément, à Hurin et aux siens Morgoth n'aura rien épargné.

24.03.2018, 12:07 (Ce message a été modifié le : 24.03.2018 12:08 par Eowin.)
PETITE CORRECTION !

Oh sage et merveilleuse Eowyn,
Ton impétuosité, ta fougue, ta douceur,
Sont un baume pour le beau et le déçu Faramir.
Que ton courage séduit ce prince de sang !
Où dans un assaut , il s'élance tel un pursang.
Devant l'amour du père pour Boromir,
Qui es-tu Eowyn pour avoir conquis Faramir ?
Est-ce toi ou est-ce tes yeux qui se sont épris de lui,
Oh toi qui a mis son coeur en émoi ?
Oh douce et merveilleuse Eowyn !

Laughing Moi aussi !!! je confire tes dires Hofnarr Felner...
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Quel Nain a votre préférence ? [-Nenya-] 9 4 557 24.03.2018 12:10
Dernier message: Eowin
  Où partiriez-vous vous réfugier pour échapper à la Guerre de l'Anneau ? Hofnarr Felder 11 628 11.03.2018 01:08
Dernier message: lchamb
  De quel personnage aimeriez-vous connaître les aventures avant le SdA ? Hofnarr Felder 15 904 27.02.2018 08:26
Dernier message: Elendil
  Vous pouvez visiter un lieu du "Seigneur des Anneaux" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 5 4 006 15.11.2017 20:53
Dernier message: Hyarion
  Quel aspect de la vie de Tolkien contribue le plus à vous faire apprécier son œuvre ? Hyarion 13 6 245 21.03.2015 23:59
Dernier message: Pelargien
  Quel comportement vous parait le moins blâmable, même si vous ne l'approuvez pas ? Hyarion 0 1 955 30.10.2014 04:24
  On vous propose de visiter un lieu du roman "Le Hobbit" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 0 2 092 07.07.2014 00:46
  Quel genre de cadeau de Noël tolkienien préférez-vous recevoir ? Hyarion 0 2 262 15.01.2014 11:54
  Quel est votre Istar préféré ? Turb 0 4 939 29.01.2005 00:13
Dernier message: Turb
  Quel est votre cheval préféré ? [-Nenya-] 0 4 333 24.06.2003 20:29
Dernier message: [-Nenya-]

Aller à :